Écosse : Visa

Les citoyens de l’EEE (Espace économique européen) et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour entrer ou travailler en Grande-Bretagne. La carte d’identité suffit.

La réglementation en matière de visas est toujours susceptible de changer, particulièrement avec la sortie de la Grande- Bretagne de l’UE suite au Brexit. Il est essentiel de vérifier avant de partir.

Les ressortissants du Canada et de plusieurs autres pays peuvent séjourner en Écosse jusqu’à 6 mois (un visa n’est pas nécessaire), mais ils ne sont pas autorisés à travailler.

Pour de nombreuses autres nationalités, le visa est obligatoire. Pour plus de renseignements, voir www.gov.uk/browse/visasimmigration

Le Youth Mobility Scheme, qui s’applique, entre autres nationalités, aux ressortissants canadiens âgés de 18 à 31 ans, permet de travailler en Écosse pour une période de 2 ans au maximum. La demande doit se faire à l’avance.

Les citoyens d’un pays du Commonwealth dont un des parents est né au Royaume-Uni peuvent obtenir un Certificate of Entitlement to the Right of Abode, qui les autorise à vivre et à travailler en Écosse. 

Les citoyens d’un pays du Commonwealth dont un des grands-parents est né au Royaume-Uni peuvent obtenir un UK Ancestry Employment Certificate, qui les autorise à travailler à temps plein pendant 5 ans au Royaume-Uni.

Les autorités de l’immigration britannique ont toujours été sévères ; habillez-vous de façon formelle et apportez la preuve que vous avez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins. Présenter une carte bancaire et/ou un billet d’avion pour la suite de votre voyage jouera en votre faveur. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Mis à jour le : 28 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies