
Edimbourg : Les sites emblématiques
Promenade à pied, du Château d’Édimbourg au Palais de Holyroodhouse
Cette promenade relie les sites emblématiques de la capitale écossaise – le château d’Édimbourg, le palais de Holyroodhouse et le Parlement écossais – en suivant (pour l’essentiel) le Royal Mile, l’ancienne route empruntée par les rois et les reines entre la forteresse et le palais.
1. Château d’Édimbourg
Le château d’Édimbourg, l’une des forteresses les plus impressionnantes du Royaume- Uni, domine la ville de sa position imprenable. Admirez les joyaux de la Couronne écossaise, visitez les anciennes prisons et retenez-vous de sursauter au coup de feu du One O’Clock Gun.
2. Scotch Whisky Experience
Après avoir profité de la vue depuis l’esplanade du château, entamez la descente du Royal Mile. Arrêtezvous à gauche au Witches Well (“puits des sorcières”), fontaine à la mémoire des personnes exécutées pour sorcellerie, avant de gagner la Scotch Whisky Experience.
3. Writers’ Museum
Descendez Ramsay Lane jusqu’aux tours jumelles de New College et entrez dans la cour pour voir la statue de John Knox. Regagnez le Royal Mile en passant par Lady Stair’s Close, ruelle pittoresque d’Old Town, et le Writers’ Museum.
4. Cathédrale St Giles
Poursuivez votre descente sur High St jusqu’à la cathédrale St Giles, église principale de la ville. Suivez Parliament Square en contournant le côté sud de l’édifice et jetez un coup d’oeil au Parliament Hall et à la croix Mercat Cross.
5. Real Mary King’s Close
De retour dans High St, admirez la façade georgienne des City Chambers (siège du conseil municipal de la ville), bâties sur Real Mary King’s Close, ruelle médiévale dont les sinistres vestiges sont à découvrir dans le cadre d’une visite guidée.
6. Museum of Edinburgh
Descendez Advocate’s Close, l’une des venelles les plus typiques d’Old Town, puis remontez jusqu’au Royal Mile par Cockburn St, bordée de boutiques tendance. Continuez jusqu’au Museum of Edinburgh en passant devant la John Knox House.
7. Parlement écossais
En face de la Canongate Kirk, engagez-vous dans Crighton’s Close après la Scottish Poetry Library, puis tournez deux fois à gauche dans Reid’s Close pour voir le Parlement écossais.
8. Palais de Holyroodhouse
Le Royal Mile se termine aux portes richement ouvragées du palais de Holyroodhouse, où réside la famille royale lorsqu’elle est de passage à Édimbourg.
Articles récents
-
Ecosse : les lieux de tournage de la série Outlander
Lire la suite -
18 choses à savoir avant de visiter Édimbourg
Lire la suite -
Les plus belles excursions à faire depuis Édimbourg
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse