Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Explorations dans l’est

Bhoutan : Explorations dans l’est

Itinéraire de 2 semaines au Bhoutan

Il faut au moins deux semaines pour voyager dans l’extrême est, peu visité, et nous vous conseillons de prévoir deux jours en plus pour vous reposer et récupérer un peu. Cet itinéraire implique beaucoup de temps passé sur la route (jusqu’à cinq heures par jour dans l’est), mais on peut maintenant rentrer à Paro en avion depuis Yongphula (près de Trashigang). Vous pouvez aussi éviter le long trajet de retour jusqu’à Paro en sortant du Bhoutan à Samdrup Jongkhar, à condition d’être muni d’un visa indien. Ce trajet est particulièrement recommandé si vous vous intéressez au tissage traditionnel.
Suivez les itinéraires précédents de Paro au Bumthang, d’où vous pourrez explorer les principales destinations de l’est en cinq ou six jours. La première journée, vous emprunterez un trajet spectaculaire passant par le Thrumshing La (3 750 m) et la route la plus folle du Bhoutan jusqu’à Mongar. Restez deux nuits sur place et faites une excursion pittoresque d’une journée pour visiter le Lhuentse Dzong, reculé dans la montagne, et le village traditionnel de tisseurs de Khoma, situé non loin. Si vous souhaitez réduire le temps passé sur la route, passez plutôt cette journée à vous promener à pied autour de Mongar.
Le troisième jour, rejoignez l’excellente Trashigang. Vous pouvez éventuellement faire un crochet de deux ou trois heures pour voir le Drametse Goemba, le plus important monastère nyingma du Bhoutan. La qualité de l’hébergement dans l’est n’est pas aussi bonne que dans l’ouest du pays. Munissez-vous donc de votre sens de l’humour et d’un répulsif contre les insectes.
Prévoyez deux nuits à Trashigang, avec une autre excursion d’une journée à Trashi Yangtse. Sur le chemin, ne manquez pas le site de pèlerinage de Gom Kora, le vieux dzong de Trashi Yangtse et le chörten Kora, de style népalais. En mars et avril ont lieu deux importantes fêtes religieuses dans cette région. Passez la seconde journée à observer les grues au Bomdeling Wildlife Sanctuary ou à vous y promener en passant par le site de pèlerinage de Dechen Phodrang.
De Trashigang, comptez une journée de route sinueuse pour rejoindre les plaines et le brumeux Samdrup Jongkhar ; arrêtez-vous pour jeter un œil au tissage traditionnel au National Handloom Development Project à Khaling. Depuis le Samdrup Jongkhar, prenez un taxi pour le trajet de trois heures jusqu’à Guwahati (vérifiez à l’avance si des grèves sont annoncées), envolez-vous pour Kolkata, Delhi ou Bangkok, ou bien embarquez dans un train de nuit à destination du Bengale-Occidental pour rejoindre Darjeeling et la frontière népalaise.

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies