Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Sports et activités

Bhoutan : Sports et activités

A faire au Bhoutan

Les occasions ne manquent pas d’abandonner la voiture pour se dégourdir les jambes – de la balade d’une heure au trek de plusieurs jours !

Golf

Le Royal Thimphu Golf Club (Tel. 02-335521; www.golfbhutan.com ; Chhophel Lam ; droit d’entrée tarif plein 60 $US, location de club 30 $US/jour; 8h-17h) est ouvert aux nonmembres.

Ornithologie

Le pays est réputé pour les grues à cou noir qui viennent y passer l’hiver. Avec ses quelque 600 espèces d’oiseaux répertoriées et ses habitats incroyablement variés – dont de riches forêts primaires –, ce minuscule pays a de quoi séduire les amoureux des oiseaux.
Bhutan Birding & Heritage Travels (Tel. 02-332302 ; www.bhutanheritage.com ; Thimphu). Cette agence propose notamment des circuits d’observation.

Pêche

La pêche à la truite (à l’appât ou à la mouche) est autorisée dans nombre de rivières, même si beaucoup de Bhoutanais ne voient pas cela d’un bon œil, pour des raisons religieuses. Un permis (500 Nu/jour) est requis (demandez à votre agence) et la pêche est interdite à 1 km à la ronde autour des monastères, temples, dzong et shedra. La pêche est interdite d’octobre à décembre et les jours de fêtes religieuses. Le golden mahseer, poisson de rivière légendaire du sous-continent, est devenu une espèce menacée dans l’Himalaya à cause de la destruction de son habitat, de la construction de barrages et de la pollution. Si les rivières du Bhoutan ont été relativement préservées en comparaison d’autres écosystèmes similaires, la récente multiplication de centrales hydroélectriques préoccupe les scientifiques.
Yangphel Adventure Travel (Tel. 02-323293 ; www.yangphel.com ; Thimphu). Sorties pêche ; encourage le “no kill”.

Rafting et kayak

Si le rafting au Bhoutan est encore peu développé, ceux qui s’y sont essayés affirment que le pays a du potentiel. Quelques petits groupes ont exploré 14 rivières et plus de 22 rapides de classe II (débutant, courant modéré) à V (niveau expert). À moins d’être un kayakiste chevronné et de pouvoir vous procurer un permis spécial, vous n’aurez le choix qu’entre deux excursions, dans la vallée de Punakha : sur la Pho Chhu et sur la Mo Chhu.
La plupart des agences pourront vous inscrire à ces circuits. Comptez 75 $US/ personne pour les groupes de 5 ou plus ; 375 $US/canot s’il y a moins de 5 personnes. Northwest Rafting Company (www.nwrafting.com/bhutan). Basée aux États-Unis, cette agence propose des circuits de 4 jours sur la Drangme Chhu, dans l’est du Bhoutan. Druk Rafting Service (Tel. 02- 584545 ; www.raftingbhutan.com) Lotus Adventures (Tel. mobile 17613616, téléphone 02-333709 ; www.lotusbhutan.com) Xplore Bhutan (Tel. 02-335671 ; www.xplorebhutan.com)

Vélo

Les agences spécialisées dans les circuits à VTT louent des vélos et peuvent conseiller des itinéraires. Essayez Yu-Druk Bicycle (Tel. 02-323461; www.yudruk.com ; Thori Lam) et Bhutan Biking Tour (Tel. 08- 271941; www.bhutanbiking.com ; Paro). Certaines agences de sports d’aventure organisent des circuits où l’on peut apporter son propre vélo. En louer un sur place coûte 30 $US/jour en sus. Les longs itinéraires sont éprouvants en raison des fortes pentes et des véhicules qui surgissent en trombe dans les virages. Les excursions à VTT dans les vallées de Paro, Thimphu et Bumthang sont plus sûres et moins ardues.

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies