Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Environnement

Bhoutan : Environnement

Géographie

De la taille de la Suisse, le Bhoutan est enclavé entre le Tibet, au nord et au nord-ouest, et l'Inde. C'est un pays de montagnes, qui culmine à 7 554 m au Kulha Gangri, à la frontière tibétaine. Il comprend trois grandes régions géographiques : l'Himalaya au nord, des collines et des vallées au centre et des plaines au sud. Des fleuves impétueux ont creusé son relief et assurent son énergie hydroélectrique.

Faune et flore

Son isolement de plusieurs siècles, sa population réduite et son relief ont permis au Bhoutan de conserver son écosystème traditionnel. Il abrite de nombreuses espèces florales et fauniques qui s'épanouissent dans des habitats très diversifiés. Conformément à la loi, 60 % du royaume doit rester boisé. Il l'est encore aujourd'hui à 72 %. Ces forêts renferment plus de 5 500 espèces de plantes, dont quelque 300 herbes médicinales. On dénombre 165 espèces de mammifères, parfois en voie de disparition, tels l'antelle dorée, le léopard des neiges ou le petit panda. On a par ailleurs répertorié jusqu'à présent 770 espèces d'oiseaux différentes, notamment la très rare grue à cou noir.

Les zones protégées, qui représentent environ un quart du territoire, recouvrent des régions inhabitées. La mise en place progressive d'un programme de préservation et de développement permet de concilier les besoins de la population et la volonté de protéger l'environnement, souci constant du gouvernement. Les parcs nationaux recouvrent des écosystèmes très importants et n'ont en aucun cas été aménagés en sites touristiques. On y pénètre d'ailleurs bien souvent sans le savoir.

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies