Le Bouddha Dordenma de Thimphu au Bhoutan

Bhoutan

Thimphu

© Picturellarious - AdobeStock

Guide de Thimphu ! 

Thimphu, la capitale, s'étend à flanc de colline dans une vallée boisée, au nord de la Thimphu Chhu. C'est bien la seule capitale au monde sans feux de circulation, la population préférant s'en passer. Malgré une certaine modernisation récente, Thimphu conserve tout son charme. Ses façades aux motifs élaborés et colorés lui donnent un cachet ancien très pittoresque.

Joyau de la culture bhoutanaise, Thimphu ne manque pas de sites à visiter. Surplombant la colline juste derrière la ville, l'imposante Trashi Chhoe Dzong (forteresse de la religion glorieuse) a été totalement rénovée dans les années 1960 pour devenir l'emblème de la capitale. Elle renferme aujourd'hui les bureaux du roi et du pouvoir monastique. La plupart des tour-opérateurs prévoient la visite du National Institute for Zorig Chusum (communément appelé "école de peinture"), au-dessous du dzong. Cette école enseigne les arts traditionnels à des enfants venus de tout le pays. Une petite boutique vend certains de leurs travaux à des prix très raisonnables.

Au cœur de la ville, le National Memorial Chorten, édifice religieux le plus visible, abrite des tableaux sacrés et des statues tantriques. C'est un lieu de culte quotidien et nombre de Bhoutanais y déambulent toute la journée. Le Weekend Market offre déjà un aperçu de la culture rurale, les villageois venant vanter leurs marchandises aux habitants de la ville. Non loin de là, les archers s'entraînent sur le Changlimithang Stadium. Sport national, le tir à l'arc se pratique vêtu en costume traditionnel et s'accompagne de rituels colorés. Le National Institute of Traditional Medicine prépare à partir de plus de 300 espèces de plantes des médicaments distribués dans tout le royaume.

Vous logerez certainement dans l'un des hôtels de catégorie supérieure de la ville, sauf si vous arrivez pendant le tsechu (en automne à Thimphu). Dans ce cas, tout affiche complet et vous finirez peut-être dans une pension, chez l'habitant, voire sous la tente, mais cela fait aussi partie du charme de la fête ! Ne vous attendez pas non plus à des hôtels de grand luxe, même en "catégorie supérieure". Le service et les prestations se révèlent toutefois généralement de bonne qualité. Les chambres les plus simples sont souvent décorées dans le style local et l'on pourrait parfois facilement se croire dans un monastère!

Que faire dans la ville de Thimphu ?

  1. Admirez le Tashichho Dzong, grandiose forteresse monastique.
  2. Visitez le marché hebdomadaire, animé et odorant, où acheter encens, épices et artisanat.
  3. Rejoignez les pèlerins du matin et suivez la circumambulation autour du Changangkha Lhakhang, le temple le plus vivant de Thimphu.
  4. Découvrez l’art de la broderie et du tissage au musée national du Textile, le meilleur musée de Thimphu.
  5. Rendez-vous au pied du Bouddha Dordenma, qui domine la ville du haut de ses 51 m.
  6. Observez le savoir-faire bhoutanais dans l’Institut national des Zorig Chusum, école où sont enseignés les Treize Arts.
  7. Marchez au milieu des pins jusqu’au Tango Goemba, une école bouddhiste délicieusement isolée (à combiner avec le Cheri Goemba voisin).

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely