Everglades National Park

Plus encore que Miami, les Everglades font du sud de la Floride un endroit unique. Appelées "les rivières de l'herbe" par les Amérindiens, les Everglades ne sont pas seulement une zone humide, un marécage, un lac, une rivière ou une prairie. Elles sont tout cela à la fois, mixé dans un univers d'horizons chatoyants, de large panoramas, de couchers de soleils qui s'étirent tout au long du champ de vision et d'une étonnante population de reptiles d'un autre âge.
En voyant les anhinga d'Amérique plier leurs ailes avant de piquer vers les flots, le long battement des grands hérons bleus glissant dans les airs au dessus de leur domaine, ou encore le soleil caresser des kilomètres d'herbes aquatiques lorsqu'il se couche derrière les collines surmontées de cyprès, on commence à se faire une idée de ce qui nous attend aux Everglades. Dans un pays où la beauté naturelle prend souvent la forme de reliefs dramatiques, les Everglades ne sont que douceur et subtilité.

Everglades : itinéraire

Trois jours

  1. Ivey House B&B   Si vous voulez faire l'impasse sur une nuit sous les étoiles, mettez le cap vers Everglades City et réservez une chambre dans ce Bed & Breakfast moderne. Le propriétaire propose de superbes sorties dans les marais.
  2. Big Cypress Gallery   Envie d'un regard d'esthète sur la beauté des Everglades ? Cette galerie expose les meilleures photos des marécages, forêts, plages et vues du littoral du parc.
  3. Florida National Scenic Trail   Le troisième jour, enduisez-vous d'anti-moustique et de crème solaire et explorez Big Cypress National Preserve au fil de cet itinéraire de 50 km.
  4. Shark Valley  Ne ratez pas l'arrêt dans la Shark Valley, où se retrouvent de nombreux sentiers de randonnée. N'oubliez pas de louer un VTT ou de réserver votre place à bord du Shark Valley Tram Tour, qui promet de "découvrir la vie sauvage des Everglades en passant par une tour d'observation balayant tout l'horizon".
  5. Everglades Outpost   Arrêtez vous pour apporter votre soutien aux opérations de sauvetage des animaux menées par Everglades Outpost, où vous pourrez au passage observer des gibbons, des tigres, des loups, des cobras, et autres représentants du règle animal auxquels le centre est venu en aide.
  6. Hell’s Bay Paddling Trail   On peut passer des jours à découvrir en kayak ou canoë ce dédale de superbes marais ponctués de bras d'eau rouges et de tranquilles flots sombres. Si votre équipement de camping et votre embarcation le permettent, il est possible de camper dans les terrains isolés qui jalonnent le parcours.
  7. West Lake Trail   Si vous préférez le terrain sec, engagez-vous dans cette randonnée qui traverse la plus grande forêt de mangrove protégée de l'hémisphère nord.
  8. Christian Point   Laissez s'écouler la fin de la journée le long de ce sentier serein ponctué de sublimes points de vue sur la Florida Bay.

Everglades : à ne pas manquer

  1. Meilleure sortie à la rame : Wilderness Waterway   Cet itinéraire de 160 km entre Everglades City et Flamingo est le plus long des environs à effectuer en canoë.
  2. Meilleure sortie en bateau : 10 000 Islands   Le centre des visiteurs de la Gulf Coastest le point de départ pour les explorer.
  3. Meilleure sortie en vélo : Shark Valley   La piste de 24 km traversant cette vallée boisée du parc est idéale en VTT.
  4. Meilleur site pour observer les alligators : Royal Palm Visitor Center   Avec ses sentiers, ses expositions et ses balades nocturnes guidées par les rangers, il est impossible de se perdre.
  5. Meilleur site de snorkeling : Biscayne National Park   Cette vaste réserve marine proche des Everglades abrite le troisième plus grand récif du monde par la taille.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies