Équateur : Histoire
Chronologie
3200 av. J.-C.
La culture Valdivia se développe dans la péninsule de Santa Elena. Ses membres vivent de la pêche et de l’agriculture (maïs, manioc, haricots, courge et coton). Ils sont réputés pour leurs poteries.
600 av. J.-C.
Les sociétés indiennes sont de plus en plus stratifiées et dirigées par une élite à laquelle appartiennent les chamans et les marchands. Les échanges commerciaux s’étendent jusqu’à l’Amérique centrale.
800
Des cultures fusionnent, formant des puissances émergentes : Manteños, Huancavilcas et Caras sur la côte ; Quitus, Puruhá et Cañaris dans la Sierra.
1463
Pachacutec Yupanqui, à la tête de l’Empire inca, entame la conquête de l’Équateur. Son fils Tupac conduit l’assaut et se heurte à une résistance farouche.
1500
Le fils de Tupac, Huayna Capac, vainc les peuples du Cañari (zone entourant l’actuelle Cuenca), les Caras (au nord), et les Quitus (aux alentours de l’actuelle Quito). L’Équateur est annexé au vaste Empire inca.
1526
Décès soudain de l’Inca Huayna Capac (sans doute atteint de variole ou de rubéole), qui lègue l’Empire à ses deux fils, Atahualpa et Huáscar. S’ensuit une âpre lutte pour le pouvoir.
1532
Le conquistador espagnol Francisco Pizarro arrive avec 180 hommes dans l’actuel Équateur et forme le projet de conquérir le pays pour la Couronne espagnole.
1533
Les Espagnols tuent l’Inca Atahualpa, décapitant l’Empire inca. Pizarro poursuit vers le sud jusqu’à Cuzco (dans le Pérou d’aujourd’hui) et pille la capitale, auparavant grandiose, de Tahuantinsuyo.
1542
Déterminé à trouver de l’or, Francisco de Orellana passe 8 mois à explorer l’Amazone. Il devient le premier Européen à naviguer sur toute la longueur du fleuve.
1563
La Couronne espagnole désigne l’Équateur comme Audiencia de Quito, enlevant à Lima son statut de siège de l’administration politique. Le territoire s’étend de Cali (Colombie) au nord, à Paita (Pérou) au sud.
1600
Naissance de l’École de Quito, dont les artistes et artisans indiens produisent parmi le plus bel art religieux des Amériques. De superbes oeuvres syncrétiques sont créées au cours des 150 années suivantes.
1690
Une épidémie de variole et de diphtérie dévaste l’Équateur, balayant un tiers de sa population. Le nombre d’autochtones (estimé à 1 million à l’époque de la Conquista) baisse dans des proportions dramatiques.
1767
Le roi Charles III expulse les Jésuites de l’Empire espagnol. Les missions de l’Oriente sont abandonnées, tandis que certaines des meilleures écoles et haciendas de l’Équateur colonial amorcent leur déclin.
1790
Après un siècle de mauvaise gestion espagnole, l’économie équatorienne connaît une grave crise. Les villes sont en ruine et l’élite confinée à la pauvreté.
1791
Eugenio de Santa Cruz y Espejo, défenseur de l’Indépendance, prend la tête de la “société patriotique”, pour l’amélioration des droits civiques. Ses écrits le conduisent en prison, où il meurt en 1795.
1822
Deux ans après que Guayaquil a déclaré son indépendance de la Couronne espagnole, António Jose de Sucre l’emporte sur les royalistes espagnols à la bataille de Pichincha. L’Équateur est annexé à la Gran Colombia.
1830
L’Équateur se sépare de la Gran Colombia et devient une nation indépendante. Des notables de Quito rédigent une Constitution et confient au général Flores les affaires politiques et militaires.
1835
Le jeune naturaliste Charles Darwin explore les îles Galápagos durant cinq semaines – une expérience qui se révèle déterminante dans l’élaboration de sa théorie de l’évolution, quelques années plus tard.
1851
Le général José Maria Urbina libère les esclaves. Son successeur, le général Francisco Robles, met un terme aux impôts annuels obligatoires auxquels étaient soumis les autochtones depuis 300 ans.
1859
García Moreno arrive au pouvoir. Décrié par ses opposants comme un vil dictateur, il œuvre cependant à l’éducation, à la protection sociale et au développement économique. Il est assassiné en 1875.
1895
Champion des idées libérales, José Eloy Alfaro Delgado dépouille l’Église de son pouvoir, promulgue la légalisation du mariage civil et du divorce, et instaure la liberté d’expression et de culte.
1920
Divers problèmes économiques affligent l’Équateur. Maladie fongique et baisse de la demande mondiale anéantissent l’industrie du cacao. La classe ouvrière se révolte, mais les grèves sont réprimées.
Années 1930
Suite aux réformes de la fin des années 1920 (notamment l’octroi de retraites aux fonctionnaires), l’économie s’effondre. Le chômage s’envole et l’instabilité politique ébranle le gouvernement.
1941
Le Pérou envahit l’Équateur suite à des tensions au sujet des terres amazoniennes. Après un accord de paix, l’Équateur cède plus de la moitié de son territoire mais ne reconnaît pas les nouvelles frontières.
1948
Galo Plaza est élu président. Son mandat correspond à une ère de progrès et de prospérité. Il ralentit l’infl ation, équilibre le budget et investit dans les écoles, les routes et d’autres infrastructures.
1948-1952
Une maladie ayant mis à mal les plantations d’Amérique centrale, l’Équateur devient le premier producteur mondial de bananes : ses exportations passent de 2 à 20 millions de dollars entre 1948 et 1952.
1955
L’Équateur arraisonne deux bateaux de pêche américains, les accusant d’avoir pêché dans ses eaux territoriales, soit dans un périmètre de 200 milles marins. C’est le début des “guerres du thon”.
1959
L’Équateur fait des îles Galápagos le premier parc national du pays ; 97% de l’archipel sont transformés en réserve protégée. En 1979, l’Unesco inscrit les îles au patrimoine de l’Humanité.
Années 1970
La découverte de pétrole dans l’Oriente entraîne de profonds changements. Le budget de l’État, les exportations et le revenu par habitant augmentent de 500% et une classe moyenne restreinte voit le jour.
1992
Des milliers d’Indiens réclamant une réforme de la propriété agraire manifestent à Quito le jour du 500e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb. Ils obtiennent 10 000 km2 de terres en Amazonie.
1995
Une brève querelle frontalière entre l’Équateur et le Pérou fait 400 morts. En 1998, un traité de paix met fin aux hostilités, et les deux pays débarrassent la frontière de ses mines antipersonnel.
2000
Face à l’inflation et à la baisse du PIB, l’Équateur abandonne le sucre au profit du dollar. L’économie connaît une modeste convalescence, mais de nombreux Équatoriens tombent en dessous du seuil de pauvreté.
2008
Une nouvelle Constitution, adoptée par référendum, étend les pouvoirs du président, augmente les dépenses sociales et de santé publique, consacre les droits des Indiens et protège l’environnement.
2010
Grâce aux nationalisations, l’État équatorien devient propriétaire de l’intégralité du gaz et du pétrole produits dans le pays.
2011
Chevron est condamnée à une amende de 18 milliards de dollars pour avoir rejeté des déchets toxiques dans le nord-est de l’Oriente. La compagnie pétrolière fait appel, et en 2017 obtient gain de cause.
2014
Les forages pétroliers sont autorisés dans le Parque Nacional Yasuni. Les nouvelles routes, les infrastructures et les risques d’épanchement de pétrole menacent cette réserve à la biodiversité.
2014
Après avoir dépensé plus de 280 millions de dollars, l’Équateur reconstruit son réseau ferroviaire et fait circuler des trains destinés aux touristes sur des itinéraires spectaculaires entre Quito et Guayaquil.
2016
Un tremblement de terre d’une amplitude de 7,8 secoue la côte pacifique du pays et provoque d’énormes destructions, 700 personnes périssent et on dénombre plusieurs milliers de blessés.
2017
Lenín Moreno, ancien vice-président, remporte la présidentielle contre Guillermo Lasso.
Articles récents
-
20 façons de voir l’Équateur et les îles Galápagos
Lire la suite -
10 aventures exceptionnelles en Amérique
Du Canada arctique à la Patagonie subarctique, l'Amérique est un lieu grandiose pour des aventures tout aussi grandioses.
Lire la suite -
Rencontres avec des tribus fascinantes
Dans les coins les plus reculés de la planète, partez à la découverte de peuples dont la culture et le mode de vie ont traversé les siècles.
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur