Équateur : Santé

Vaccins et soins médicaux en Équateur

Si les soins dans les grandes villes du pays ne posent pas de problème, ils sont plus aléatoires en zones rurales. Pharmacie se dit farmacia en espagnol. Trouver des médicaments d’importation peut être très difficile. Apportez les produits de santé et d’hygiène essentiels car ils coûtent généralement plus cher en Équateur.

ACCÈS ET COÛT DES SOINS
Le service médical public est gratuit pour tous en Équateur, y compris pour les voyageurs, bien que la qualité des soins soit variable. Les soins médicaux privés sont plutôt bon marché, et des médecins anglophones ayant étudié à l’étranger exercent souvent dans les grandes villes comme Quito, Guayaquil et Cuenca.
Les patients doivent généralement régler les soins au moment où ils les reçoivent. Si votre état requiert des soins spécifiques, contactez votre ambassade ou votre consulat qui vous recommanderont des adresses fiables. Sachez que vous devez disposer d’une assurance médicale couvrant votre séjour et devrez présenter votre attestation traduite en espagnol.

Vaccins

Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccination (livret jaune) que vous pourrez vous procurer auprès de votre médecin ou d’un centre.
Le ministère des Affaires étrangères  effectue une veille sanitaire et met régulièrement en ligne des recommandations sur les vaccinations. Planifiez vos vaccinations à l’avance (au moins 6 semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. Les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. Si vous effectuez un tour de l’Amérique latine ou séjournez au préalable dans cette région, sachez que les autorités exigent des voyageurs en provenance de la Guyane française, de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela d’être en possession d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (l’original est nécessaire). Voici les coordonnées de quelques centres de vaccination :
Institut Pasteur (01 45 68 80 88 ;  209-211 rue de Vaugirard, 75015 Paris ; lun-sam, vaccinations sans rdv)
Centre de vaccination Air France (01 43 17 22 00 ; 38 quai de Jemmapes, 75010 Paris ; lun-sam sans rdv)
Hôpital Saint-Louis – Centre de vaccination internationale et d’information aux voyageurs (01 42 49 46 83 ;  1 av. Claude-Vellefaux, 75010 Paris ; jeu sur rdv, sam sans rdv)
Centre de vaccinations ISBA (04 72 76 88 66 ; 7 rue Jean-Marie-Chavant, 69007 Lyon ; lun-ven sur rdv). Autres centres en France. Voir site Web.
Liste complète des centres habilités à vacciner contre la fièvre jaune sur le site sante.gouv.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur

Paramètres des cookies