Équateur : Visa

Formalités d'entrée en Équateur

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n’ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour touristique en Équateur d’une durée égale ou inférieure à 90 jours. Ils doivent simplement être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date du retour, et d’un billet retour. Notez qu’il vous faudra présenter une attestation d’assurance médicale.

Prolongations de séjour

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de mobilité humaine (movilidad humana), obtenir une prolongation de visa est assez compliqué mais pas impossible. Pour rester plus de 90 jours, il faut faire une demande de visa 12-IX : c’est possible sur place, mais plus rapide avant de partir par l’intermédiaire d’un consulat équatorien dans votre pays. Les formulaires sont téléchargeables sur le site du Ministerio de Relaciones Exteriores y Movilidad Humana (02-299-3200 ; Carrión E1-76 et Av 10 de Agosto, Quito). Comptez 50 $ de frais pour la demande et 400 $ pour l’extension de visa.
Dans tous les cas, n’attendez pas l’expiration de votre visa pour vous mettre en règle : les dépassements de séjour sont punis de lourdes amendes (de 200 à 2 000 $). Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Mis à jour le : 16 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur

Paramètres des cookies