Lonely Planet

Équateur : Environnement

Géographie

Comme son nom l'indique, l'Équateur traverse la ligne de l'équateur, dont le tracé passe dans le nord du pays. Délimité par la Colombie au nord et le Pacifique à l'ouest, il partage une longue frontière avec le Pérou au sud et à l'est. Quito, la capitale, se trouve dans une vallée andine, à 2 850 m d'altitude et à 22 km au sud de l'équateur. Guayaquil, seconde ville et cœur commercial du pays, se situe sur la côte méridionale, tout près de la frontière péruvienne.
Le pays peut se diviser en quatre régions : les plaines côtières à l'ouest, les sierras (hauts plateaux andins) au centre, les jungles du bassin amazonien à l'est et les îles Galápagos, à 1 000 km du continent, dans l'océan Pacifique. Les sierras, véritable épine dorsale du pays, se composent de deux chaînes volcaniques pratiquement parallèles, séparées par une vallée centrale (appelée l'Avenue des Volcans) où vit la majeure partie de la population. C'est là que se dresse le volcan Chimborazo (6 310 m), le point culminant du pays.
À l'est des Andes, les basses terres amazoniennes, appelées Oriente, se couvrent d'un lacis quasi impénétrable de forêts tropicales. L'Amazone ne coule pas en Équateur, mais tous les fleuves qui prennent leur source à l'est des Andes l'alimentent.
Enfin, l'archipel des Galápagos, mondialement connu, constitue le premier parc national du pays, renommé pour sa faune unique et peu farouche.

Faune et flore

Grâce à la douceur de son climat et à la diversité de ses habitats (prairies alpines, marais côtiers, forêts tropicales), la faune équatorienne offre une diversité époustouflante. Les mammifères à eux seuls comptent 300 espèces, dont des singes, des paresseux, des lamas et des ours à lunettes. Les ornithologues viennent du monde entier pour admirer le condor des Andes, parmi plusieurs centaines d'autres espèces ; 28 espèces d'oiseaux sont endémiques aux îles Galápagos. Tout aussi exotiques sont les poissons qui peuplent les eaux vives du pays, tels l'anguille électrique, la raie pastenague, le piranha et le minuscule poisson-chat candirú.

Articles récents