Lonely Planet

Tunisie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Tunisie
  4. Il était une fois…

Tunisie : Il était une fois…

14 jours / de Carthage à Tozeur

De Virgile à George Lucas, les conteurs ont toujours été attirés par les paysages exceptionnels et l'histoire exubérante de la Tunisie.
Au sommet de la colline de Byrsa, vous serez happé par le passé – même si le bar chic de la Villa Didon n'est pas loin. Vous êtes dans l'ancienne Carthage (1), demeure mythique de la princesse phénicienne Didon et décor saisissant d'un épisode de L'Énéide de Virgile. Même prendre le train ici provoque un frisson historique et littéraire – un arrêt porte le nom de Salammbô, l'héroïne carthaginoise immortalisée par Gustave Flaubert dans son roman éponyme.
De Tunis, mettez le cap sur Djerba, l'île frangée de sable où L'Odyssée situe le pays des Lotophages. Mais même sans la poésie envoûtante d'Homère, l'endroit respire tant la douceur de vivre que l'on comprend pourquoi Ulysse a failli y perdre son équipage.
Ensuite, préparez-vous à un voyage lointain, et même intergalactique. Dans le Sud, se trouvent de nombreux lieux de tournage de La Guerre des étoiles, immédiatement reconnaissables, où souvent les installations sont toujours en place. Matmata (3) abrite le célèbre Hôtel Sidi Driss, qui apparaît dans quatre films, dont le premier Star Wars. Dans La Menacefantôme, le quartier des esclaves de Mos Espa, foyer d'Anakin Skywalker, fut filmé en trois endroits : à Medenine (4), dans le ksar Haddada et, au sud de Tataouine, dans l'exceptionnel ksar Ouled Soltane, deux villages fortifiés.
Enfin, rejoignez Tozeur (5) où des tour-opérateurs vous aideront à découvrir différents sites. L'un des plus intéressants se trouve à l'ouest du lointain village d'Onk Djemel : c'est la fantastique cité de Mos Espa, ou, pour les adeptes de La Guerre des étoiles, l'astroport de la planète Tatouïne.

Articles récents