Sécurité
Pour des informations à jour sur la sécurité en Algérie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
La Tunisie est globalement une destination sûre. Toutefois, en avril 2002, un attentat suicide à la synagogue de la Ghriba à Er-Riadh, sur l’île de Djerba, a fait 19 victimes, en plus du porteur de la bombe. Le gouvernement tunisien combat depuis des décennies les fondamentalistes islamiques et ce genre d’action terroriste, revendiquée par al-Qaida, reste extrêmement rare.
Antiquités
Sur certains sites archéologiques, des individus vous proposeront peut-être de vous vendre des pièces anciennes. Il s’agit de pièces volées (ou bien même de faux) et cette pratique est bien sûr illégale. Tout comme celle des gardiens officiels, très rares, qui essaient de vendre aux visiteurs des tessères anciennes (sortes de jetons) ou autres souvenirs. Il est interdit de sortir de tels objets du pays, et les acheter vous expose à toutes sortes d’escroqueries.
Chiens
Les chiens peuvent être méchants ici, surtout dans les zones rurales où certains attaquent quiconque passe à leur portée. Gardez vos distances.
Cigarette
Les Tunisiens fument comme des cheminées, et sont souvent rejoints par des Occidentaux libérés des restrictions en vigueur dans leurs pays. Les espaces publics non-fumeurs sont rares et les restaurants sont souvent très enfumés. Il n’est pas rare d’être servi par un garçon la cigarette à la main, et les convives fument avant, pendant et après les repas.
Certains petits hôtels haut de gamme, comme Dar el-Medina et Dar Fatma sont non-fumeurs, mais ce sont des exceptions.
Déchets
De nombreux déchets, en particulier des sacs et des bouteilles en plastique, parsèment le paysage et représentent un réel problème. Certaines petites localités ne possèdent pas de collecteurs d’ordures et se rabattent sur les dépôts constitués dans les jardins publics, un spectacle peu réjouissant. La collecte dans les villes implique de laisser des détritus à demi emballés sur les trottoirs, ce qui est loin d’être idéal.
Escroqueries au taxi
Certains chauffeurs trafiquent leur compteur à leur avantage et/ou prétendent qu’ils ont fourni un service touristique (en indiquant quelques sites évidents en chemin) et demandent un supplément ridicule. Ils renoncent en général si vous les menacez de les dénoncer à la police, mais le désagrément peut être bien réel. À Tunis, demandez toujours qu’ils utilisent le compteur et vérifiez son prix de départ (autour de 0,45 DT en journée) ; dans les villes plus petites, mieux vaut convenir d’un prix approximatif avant de partir car les chauffeurs refusent souvent d’utiliser le compteur et prennent parfois d’autres passagers en chemin.
Harcèlement sexuel
Des lecteurs hommes et femmes auraient été sexuellement harcelés à divers degrés. Les hommes peuvent être approchés dans les hammams. Quant aux femmes, elles se rendront vite compte qu’elles se feront souvent importuner, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, même accompagnées.
Moustiques
Les moustiques sévissent dans tout le pays en été, surtout sur la côte et dans certaines oasis du Sud. Les hôtels ne fournissant pas de moustiquaire, votre meilleure défense est donc de vous enduire de crème antimoustiques et de dormir fenêtres fermées. Les pharmacies proposent de nombreux produits, plus ou moins efficaces.
Rabatteurs
Assez omniprésents en Tunisie, les rabatteurs ne sont en général pas trop insistants ou agressifs. Vous tomberez certainement sur quelqu’un qui vous assurera être serveur dans votre hôtel et essaiera de vous emmener dans une boutique du coin. Les guichetiers et les gardiens des principaux sites touristiques demandent parfois un supplément pour “expliquer” la disposition du lieu ou vous fournir la documentation – le plus simple est de refuser poliment leurs services, sauf si vous êtes prêt à ouvrir votre bourse.
À Kairouan, certains s’attachent à vos pas et se montrent tellement insistants qu’ils obtiennent finalement gain de cause pour être votre guide sur un certain trajet… au bout duquel un autre comparse apparaît comme par magie, pour vous ramener dans l’autre sens.
Vols
La Tunisie a un taux de vol à la tire très faible. Toutefois, restez vigilant, notamment dans les lieux fortement fréquentés tels que les médinas de Tunis et de Sousse. Quelques vols sur les plages ont été rapportés : ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Les agressions sont très rares. Il peut arriver que quelqu’un vous demande de lui changer des devises contre un euro ; méfiez-vous car lorsque vous sortez votre portefeuille, la personne s’en saisit et s’enfuit. Le meilleur endroit pour conserver vos objets de valeur (passeport, chèques de voyage, carte de crédit, etc.) est sous vos vêtements, dans une pochette à même la peau. La plupart des voyageurs placent leur argent dans une ceinture ou une pochette en cuir portée autour du cou.
Avec des enfants
LES ENFANTS ADORERONT…
Les barbotages rafraîchissants
- Dans la mer, où les enfants profi teront des plages parmi les plus belles de la Méditerranée et d’une eau à 23°C.
- Dans les chutes d’eau de Tamerza, un village fortifié en pleine montagne.
- Dans les sources chaudes de l’oasis de Ksar Ghilane, à l’ombre de sa palmeraie.
Les ksour, les villages et la Menace fantôme
- Autour de Tataouine, les sites berbères creusés dans la montagne et les ksour (greniers à grain fortifiés), lieux uniques qui ont accueilli le tournage de La Guerre des Étoiles.
- Les maisons berbères construites sous la terre, comme à Matmata où les enfants adoreront passer une nuit dans un hôtel troglodytique ; l’hôtel Sidi Driss a servi de décor à la maison d’enfance de Skywalker.
- Depuis Tozeur : le village de Mos Espa construit pour La Menace fantôme, Onk Djemel, pour admirer les dunes, le canyon de Sidi Bouhlel, le chott el-Djerid, où Luke s’est arrêté devant un cratère.
L’Orient des légendes et des livres d’images
- Une promenade d’une heure à dos de dromadaire à Douz pour découvrir les dunes majestueuses.
- L’amphithéâtre d’El Djem, le troisième en taille de l’Empire romain, sur les traces des combats de gladiateurs.
- Les souks colorés et trépidants de Tunis, de Sousse ou de Hammamet, où les enfants dénicheront la lampe du génie ou les babouches d’Aladin.
- Le parc Chak Wak, aux portes de Tozeur, qui retrace l’histoire de notre planète : des dinosaures aux guerres puniques, en passant par des épisodes bibliques. Le top : une reproduction de l’arche de Noé avec ses animaux !
- CarthageLand, un parc d’attractions en version punique : manèges, montagnes russes et spectacles empruntent les grands épisodes de l’épopée d’Hannibal.
Restauration
Dans les stations balnéaires, poulet, pâtes, pizzas, crêpes et sandwichs côtoient les en-cas tunisiens, délicieux : chapati (galette de pain repliée fourrée de thon, d’oeufs et de pommes de terre hachées), proche de la brick tout aussi délicieuse. Mais pour la plupart des enfants, la Tunisie sera avant tout le paradis du couscous (à la viande, au poisson ou simplement végétarien). Saupoudrés de sucre ou de miel, les beignets – yoyo ou babalouni – risquent fort de devenir incontournables à l’heure du goûter. Attention aux gargotes où l’on a tendance à abuser du piment.