Tunisie : Visa

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire tunisien pour une durée inférieure ou égale à 3 mois. Ils doivent néanmoins obligatoirement se munir d'un passeport en cours de validité. Si vous partez en voyage organisé (avion-hôtel ou avion-circuit organisé), seule une carte d'identité de moins de 10 ans est en général nécessaire, accompagnée du carnet de voyage du tour-opérateur ou du bon de réservation ; demandez impérativement des précisions à votre voyagiste au moment de réserver. Pour tout séjour excédant 3 mois, vous devrez déposer une demande de visa et de carte de séjour auprès du ministère de l'Intérieur tunisien.
Les Français ayant la double nationalité française et tunisienne doivent se munir de leur passeport tunisien en cours de validité pour passer la frontière côté tunisien, leur passeport français n'étant valable que côté français. Rappelons que la majorité légale est fixée à 20 ans en Tunisie.
Comme les Français, les Belges et les Suisses n'ont pas besoin de visa, mais d'un passeport en cours de validité ou d'une simple carte d'identité, accompagnée des documents de voyage délivrés par l'agence, s'ils voyagent en groupe. Demandez des précisions à votre voyagiste lors de la réservation.
Les Canadiens peuvent rester jusqu'à 3 mois sans visa, mais devront absolument présenter un passeport en cours de validité.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, carte d'identité, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d'assurance, billets de train/d'avion/de bus, permis de conduire, etc.).
Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation de visa

Demander une prorogation de séjour est une procédure qu'il vaut mieux éviter. Ces demandes se font exclusivement au ministère de l'Intérieur (av. Habib Bourguiba), à Tunis. Il faudra vous acquitter d'une somme de 10 DT environ en timbres fiscaux (disponibles dans les bureaux de poste) et patienter une dizaine de jours. Vous devrez apporter deux photos d'identité, vos reçus bancaires, ainsi qu'une facture de votre hôtel au cas où l'on vous demanderait des justificatifs.
Une solution plus facile mais aussi plus onéreuse pour prolonger son séjour consiste à quitter le pays et à y revenir.

Visas pour l'Algérie et la Libye

Les ambassades algérienne et libyenne à Tunis ne délivrent pas de visas. Si vous comptez vous rendre dans ces pays à partir de la Tunisie, vous devrez obtenir un visa dans votre pays d'origine. N'attendez pas le dernier moment, car la procédure peut être longue. Pour ces deux pays, vous devrez présenter une invitation provenant soit d'un particulier soit par le biais d'une agence de voyages.

Articles récents