Lonely Planet

Tunisie : Culture

Langue

On peut classer la Tunisie parmi les pays bilingues. Parallèlement à l'arabe, langue officielle de l'État, la majeure partie de la population parle aussi le français. Au début de la période Bourguiba, l'enseignement se faisait en français et, aujourd'hui encore, les Tunisiens l'apprennent à l'école dès l'âge de 6 ans. Le berbère se pratique dans certaines zones rurales isolées.
Bonjour : as-salam 'alaykoum
Bonjour : wa 'alaykoum as-salama (en réponse)
Bonjour : sabah el-kheir (le matin)
Bonsoir : masa' el-kheir
Au revoir : ma 'as-salam
S'il vous plaît : 'afak/'afik/'afakoum (m/f/pl)
Merci : choukrane
Oui : n'am
Non : la
Non, merci : la choukrane
Comment allez-vous ? : kayf halek ?
Ça va, merci : lâ-bès, barak Allah fik
Bien, grâce à Dieu : bikhêr, al-Hamdu lillah

Nourriture

Il existe plus de 300 façons de préparer le traditionnel couscous, y compris avec du poisson. Typique de la cuisine tunisienne, la brick est une fine enveloppe de pâte fourrée de divers ingrédients, dont un œuf. La Tunisie est largement pourvue en fruits de saison, mûris au soleil. Ils possèdent une saveur incomparable. Les gâteaux tunisiens sont doux et délicieux, riches en amandes et autres noix.

Religion

L'islam demeure la religion nationale. Malgré quelques tentations intégristes parmi les jeunes et les chômeurs, le pays conserve l'orientation laïque voulue par l'ancien président Habib Bourguiba. Ce dernier a beaucoup fait pour l'émancipation de la femme tunisienne, notamment en interdisant la polygamie, la répudiation et les unions forcées et en fixant à 17 ans l'âge minimum du mariage. Le port du hijab (voile islamique) est aujourd'hui peu répandu. Nous recommandons toutefois aux voyageuses (mais aussi à leurs compagnons) d'adopter des tenues décentes par respect pour les sensibilités locales.
Il existe toujours une petite communauté juive à Tunis et dans l'île de Djerba, ainsi qu'environ 20 000 catholiques.

Arts

La production artistique a été modelée par les différentes civilisations qui se sont succédé dans le pays. Dans le domaine architectural, les vestiges puniques et romains voisinent avec les médinas arabes, les mosquées ottomanes et les habitations troglodytes berbères du Sud. Un nombre impressionnant de superbes mosaïques du IIe au VIe siècle ont été mises au jour, dont beaucoup sont actuellement conservées au musée du Bardo, à Tunis, et au musée d'El-Djem. Introduite par les Français, la peinture, sous sa forme contemporaine, se manifeste surtout dans la capitale. Avant l'indépendance, des artistes européens célèbres, notamment Paul Klee, ont immortalisé les paysages tunisiens.
Le malouf, un style de musique classique arabe, constitue une véritable institution en Tunisie aux côtés de la nouba, d'origine andalouse, du chghoul et du bachraf, issu de la culture turque.

Vizeat

Articles récents