
Le réseau de trains à grande vitesse, en expansion, permet d’envisager des voyages point à point sans la contrainte de l’avion. © Fabrizio Verrecchia - Unsplash
Mis à jour le : 4 novembre 2020
Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C’est possible pour tous les voyageurs. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un ouvrage rassemblant des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises, surtout quand le trajet offre autant d’étapes à visiter !).
Les 80 itinéraires de ce livre se trouvent essentiellement en Europe. Grâce au rail bien sûr, qui vous emmène rapidement presque partout en Europe, mais aussi en combinant train et vélo ou marche, voire en prenant le bus ou en embarquant à bord d’un ferry. Ces derniers émettent certes une quantité de carbone non négligeable, mais on reste loin du transport aérien. En Norvège, vous trouverez même des ferries électriques !
Vous pouvez consulter le sommaire du livre dans son intégralité en cliquant sur le bouton "feuilleter" sous la couveruture du guide juste ici : https://www.lonelyplanet.fr/catalogue/voyages-zero-carbone
Chez Lonely Planet, noous sommes des explorateurs passionnés, convaincus que le voyage peut être pratiqué de manière responsable. Aucun d’entre nous ne peut nier l’impact de ses déplacements, et l’importance de faire évoluer ses pratiques et les mentalités. Nous espérons nourrir, à travers ce livre, la réflexion sur le voyage. Par exemple, pour les lieux qui ne sont accessibles qu’en avion, mieux vaut dans cette optique préférer des séjours plus longs, en privilégiant les trajets par la voie terrestre une fois sur place. Vous pourrez aussi trouver dans nos articles plein de conseils pour essayer de réduire votre empreinte carbone en voyage, vous équiper de manière responsable ou encore trouver un hébergement respectueux de l'environnement.