1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. « Voyages Zéro Carbone (ou presque) » : 80 itinéraires en Europe sans avion ni voiture
Voyage responsable

« Voyages Zéro Carbone (ou presque) » : 80 itinéraires en Europe sans avion ni voiture

Mis à jour le : 14 octobre 2020

Carte

Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C’est possible pour tous les voyageurs. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un ouvrage rassemblant des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises, surtout quand le trajet offre autant d’étapes à visiter !).

Le livre

Les 80 itinéraires de ce livre se trouvent essentiellement en Europe. Grâce au rail bien sûr, qui vous emmène rapidement presque partout en Europe, mais aussi en combinant train et vélo ou marche, voire en prenant le bus ou en embarquant à bord d’un ferry. Ces derniers émettent certes une quantité de carbone non négligeable, mais on reste loin du transport aérien. En Norvège, vous trouverez même des ferries électriques ! 

Que trouve-t-on dans "Voyages Zéro Carbone (ou presque)" ? 

Voici quelques exemples d'itinéraires que vous trouverez dans ce livre : 
  • Un train de nuit vers Édimbourg et les îles écossaises, le Danube à vélo, un tour des cités andalouses, une incursion dans les Cinque Terre… les destinations les plus emblématiques d’Europe s’offrent à vous sous un nouveau jour en train, à vélo ou par la mer. Et au-delà, jouez à saute-mouton par-dessus les frontières en visitant par exemple Munich, Belgrade et le Monténégro lors d’un même voyage, ou en rejoignant le lac de Bled depuis Venise en passant par Trieste et Ljubljana.
  • Quelques itinéraires proposent d’aller plus loin en embarquant pour le Maroc ou la Tunisie.
  • Toutes les infos concrètes sur les différentes étapes, jusqu’au retour en France
  • Pour chaque voyage, le calcul de l’empreinte carbone, du budget transports, de la distance et du nombre de nuits
  • Une carte de chaque périple, et des suggestions pour prolonger son voyage.

Vous pouvez consulter le sommaire du livre dans son intégralité en cliquant sur le bouton "feuilleter" sous la couveruture du guide juste ici : https://www.lonelyplanet.fr/catalogue/voyages-zero-carbone 

fabrizio-verrecchia-c6hwehygpkm-unsplash.jpg

Le réseau de trains à grande vitesse, en expansion, permet d’envisager des voyages point à point sans la contrainte de l’avion.

Notre engagement 

Chez Lonely Planet, noous sommes des explorateurs passionnés, convaincus que le voyage peut être pratiqué de manière responsable. Aucun d’entre nous ne peut nier l’impact de ses déplacements, et l’importance de faire évoluer ses pratiques et les mentalités. Nous espérons nourrir, à travers ce livre, la réflexion sur le voyage. Par exemple, pour les lieux qui ne sont accessibles qu’en avion, mieux vaut dans cette optique préférer des séjours plus longs, en privilégiant les trajets par la voie terrestre une fois sur place.  Vous pourrez aussi trouver dans nos articles plein de conseils pour essayer de réduire votre empreinte carbone en voyage, vous équiper de manière responsable ou encore trouver un hébergement respectueux de l'environnement.


Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Paramètres des cookies