Voyage responsable

Comment trouver un hôtel respectueux de l’environnement ?

© Jared Rice - Unsplash

L’époque où il suffisait à un hôtel de s’engager vaguement à veiller à sa consommation d’eau et d’électricité pour être considéré comme écologique est bel et bien révolue. Aujourd’hui, un nombre croissant d’établissements ont mis en œuvre des stratégies novatrices pour devenir plus respectueux d’un point de vue environnemental et sociétal. Toutefois, les tentatives de greenwashing qui se cachent parfois derrière ce nouvel élan ne nous permettent pas toujours de bien distinguer les hôtels visant les meilleures pratiques de ceux faisant semblant. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici quatre critères qui vous permettront d’identifier les hôtels réellement engagés dans une démarche durable.

1. Un établissement écologique possède une charte de développement durable

Un hôtel inscrit dans une démarche de développement durable affiche généralement une charte allant dans ce sens sur son site Internet. Celle-ci précisera si l’établissement est certifié par un organisme reconnu tel qu’EarthCheck ou Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) ainsi que les initiatives mises en place pour préserver l’environnement. Si aucune de ces informations ne figure en ligne, contactez l’hôtel. Si personne, parmi le personnel, n’est en mesure de vous fournir ces précisions, ce n’est pas bon signe! Néanmoins, gardez à l’esprit que les petits hôtels ont souvent du mal à financer les améliorations nécessaires à l’obtention de ces labels, lesquelles se révèlent souvent très coûteuses. Ne jugez donc pas trop vite les établissements sur ce seul critère.

2. Il s’engage à limiter son empreinte écologique

Les hôtels engagés dès le départ dans une démarche environnementale sont généralement ceux qui ont la plus faible empreinte écologique. Cela étant, de nombreux autres établissements réussissent à verdir leurs processus de manière tout à fait honorable. Cherchez des adresses qui, par exemple, au-delà du recours à des technologies permettant d’économiser l’eau et l’énergie, approvisionnent leur restaurant grâce à la création d’un potager sur place, installent des ruches sur leur toit, proposent à leurs clients des produits à usage unique sans plastique, utilisent du mobilier fabriqué localement et des produits d’entretien écologiques, installent des poubelles de recyclage dans les chambres et ne lavent les serviettes de leurs clients que sur demande.

Image
Renseignez-vous sur la manière dont l’hôtel travaille avec la communauté locale
Renseignez-vous sur la manière dont l’hôtel travaille avec la communauté locale Taylor Simpson - Unsplash

3. Il travaille en étroite collaboration avec la communauté locale

Les établissements engagés dans une politique de développement durable font participer les communautés locales, notamment en embauchant du personnel des environs (ainsi qu’en le formant de manière adéquate et en le payant équitablement), en ayant recours à des fournisseurs de la région, en soutenant les programmes de la collectivité en faveur de l’écologie ou encore en faisant participer leurs clients à des activités menées par la communauté. Ainsi, l’hôtel pourra par exemple proposer à ces derniers des visites guidées par des personnes du cru dont l’objectif est de soutenir l’économie locale et de préserver les traditions culturelles de la population concernée.

4. Il incite ses clients à contribuer à sa cause

Un hôtel œuvrant véritablement à la protection de l’environnement encourage ses clients à faire de même en mettant en place des initiatives interactives. Cela peut inclure le fait de leur offrir des bouteilles d’eau réutilisables et/ou des recharges d’eau filtrée, de prêter ou louer à bas prix des vélos ou de mettre en place des solutions de transports collectifs, d’organiser des expériences soutenant la communauté et l’économie locales, d’inciter à renoncer au service de chambre, ou bien encore de proposer des activités de nettoyage de l’environnement. Enfin, en règle générale, ce type d’établissement met en avant dès votre arrivée sa démarche et les possibilités d’y contribuer.

A lire aussi :Se mettre au vert : 8 destinations pour une escapade écoresponsable

Traduit par : Maud Combier Perben

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Voyage responsable

Escapade nature sur le Göta Canal en Suède

Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .

Le Göta canal est un véritable monument national.

31/07/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Relier Paris à Stockholm en train : un trajet réalisable ?

Mon téléphone vient de sonner. La direction de Lonely Planet France me confie une nouvelle mission : mettre à jour le guide « Stockholm en quelques jours » . Le timing est serré et je dois organiser mon terrain en peu de temps. Challenge accepté !

Retour d’expérience d’un voyage lent de Paris à Stockholm.

26/06/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Tout savoir sur le Pass Interrail

Depuis les années 1970 lorsque le mur de Berlin était encore debout et qu’ABBA pulvérisait les charts, le Pass Interrail n’a jamais cessé d’être un véritable rite de passage pour voyager en train à travers l’Europe .

Suivez notre guide pour préparer votre aventure en train en Europe.

04/05/2023 | 4 minutes

#ExperienceLonely