-
Publié le 07/04/2017 3 minutes de lecture
Stratégiquement situé entre Afrique, Orient et Occident, à une centaine de kilomètres au Sud de la Sicile, l’archipel de Malte comprend trois superbes îles brûlées de soleil : Malte, Gozo et Comino. Au cœur de la Méditerranée et de ses influences diverses, riches d’un patrimoine culturel unique, elles se prêtent parfaitement à un court séjour printanier.
L’île de Malte, la plus grande
Le célèbre héros de bande dessinée Corto Maltese y naquit, et les chevaliers de l’ordre de Malte y construisirent une extraordinaire ville fortifiée, qu’ils occupèrent de 1530 à 1798. La Valette, capitale de Malte, domine un magnifique port naturel, qui raconte à lui seul les routes maritimes mythiques de la Grande Bleue. Avec ses trois cités, Senglea, Cospicua et Vittoriosa, La Valette est un joyau d’architecture baroque et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mêlant les cultures arabe, italienne et anglaise, elle est un véritable musée à ciel ouvert, à l’ambiance unique. La Co-Cathédrale St-Jean surprend avec ses 374 pierres tombales en marqueterie de marbre polychrome, sous lesquelles sont enterrés les chevaliers. On écume les centaines de ruelles et de placettes aux teintes chaudes, poussant les portes des palais, des musées, des chapelles et des échoppes, avant de se détendre aux jardins d’Upper Barrakka, d’où la vue est fabuleuse, et de finir sur le Waterfront pour le dîner.
Au Sud de l’île, l’adorable port de pêche Marsaxlokk permet d’admirer de nombreux luzzi (l’embarcation locale, reconnaissable à son œil d’Horus peint sur la proue). À Malte, l’eau est d’un turquoise envoûtant, et les sites de plongée nombreux. On trouve aussi 5 temples mégalithiques, ainsi que debelles plageset des grottes sur la côte nord-ouest.L’île de Gozo, la plus calme
Gozo est séparée de Malte par un tout petit bras de mer. Côté mythologie, on dit que c’est ici que la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse durant 7 ans… Même si l’emblématique Fenêtre d’Azur s’est malheureusement écroulée en mars 2017, il reste mille trésors à découvrir à Gozo. À commencer par sa capitale, Victoria, dotée d’une superbe citadelle et d’agréables ruelles piétonnes. Il y a aussi le joli port de Mgarr, le village de Xlendi et le sensationnel le Blue Hole, l’un des sites de plongées les plus connus au monde : ce trou d’une quinzaine de mètres de diamètre est relié à la pleine mer par une arche sous-marine. Toute proche, la Mer Intérieure débouche sur le large par un étroit boyau, et l’ancienne grotte écroulée de Dwejra forme un majestueux cirque minéral. Quant au croquignolet village de Gharb, il révèle de blondes ruelles entre ombre et lumière où croulent les fleurs et les fruits. Si vous atteignez la campagne, verdoyante et vallonnée, vous découvrirez une mosaïque de champs en terrasse, de fermes, de petits villages, d’anciens moulins, et des salines près de Marsalforn. De mystérieux vestiges préhistoriques parfont le décor… Un paradis pour les randonneurs !
Le paradisiaque îlot de Comino
Ancien repaire de pirates, Comino ne compte qu’une dizaine d’habitants permanents et on n’y trouve aucune voiture. S’y promener quand les touristes ont déserté est un délice. Cet îlot couleur or situé entre Gozo et Malte abrite de nombreuses criques idylliques à l’eau délicieusement turquoise, et même un splendide lagon sur sa côte Nord (Blue Lagoon), qui attire de nombreux bateaux dès les beaux jours. Ici aussi, les sites de plongée sont parmi les plus beaux de la Méditerranée. Même seulement armés de votre masque et de votre tuba, vous en prendrez plein les yeux ! À terre, 300 espèces de plantes et de fleurs embelliront votre balade de leurs parfums. Le plus reconnaissable ? Celui du cumin, qui pousse ici en quantité.