Malte

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Malte
  4. Les Incontournables

Malte : Les Incontournables

Le meilleur de Malte

Malgré leur taille réduite, Malte et Gozo offrent une gamme très variée d'activités. Les plages propices à la détente, les farmhouses pittoresques de Gozo et les sites de plongée superbes comptent parmi les points forts, mais vous serez aussi séduit par bien d'autres choses. Explorez de mystérieux temples préhistoriques, arpentez des côtes spectaculaires, prenez un repas dans un restaurant gastronomique avec vue sur le port, participez à une fête de village ou découvrez l'étonnant héritage culturel laissé par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean… hors des sentiers battus et des plages, de nombreuses surprises vous attendent.

Fin d'après-midi à La Valette, Malte

La traversée à bord d'un ferry, en fin d'après-midi, entre Sliema et La Valette offre un spectacle inoubliable : les édifices en pierre calcaire s'imprègnent de lumière tandis que le soleil descend, les églises de la ville se dressent au-dessus des toits uniformes et des remparts, le calme tombe sur la capitale maltaise à l'approche du soir. Une fois arrivé, baladez-vous dans les rues tranquilles à flanc de colline jusqu'au Trabuxu, pour déguster un verre de vin local avant d'aller dîner au restaurant Rubino. C'est ainsi que je conçois une soirée idéale dans un pays méditerranéen.

Les ruelles de Vittoriosa

Baladez-vous dans les vieilles rues du quartier Collachio, à Vittoriosa : le parfum du passé flotte encore sur ses maisons environnées de plantes et munies de heurtoirs ornementaux. Allez-y en soirée pour arriver à l'ouverture du Il-Forn, l'un des bars à vin où l'atmosphère est la plus agréable.

Dwejra

Si Malte possède des côtes aux paysages grandioses, Dwejra, sur l'île de Gozo, affiche la perfection d'une carte postale. On peut se promener le long des falaises, pratiquer la plongée au milieu des rochers ou simplement s'asseoir pour regarder par la « Fenêtre d'Azur ». La beauté est au rendez-vous à n'importe quelle époque de l'année, mais c'est encore mieux l'hiver, quand on a le paysage pour soi seul, ou presque.

Blue Lagoon

Pour ma part, je recommanderais une traversée en bateau jusqu'à l'île de Comino. C'est un trajet tranquille et agréable depuis Malte – un peu frais si le vent souffle – et l'on oublie tout en arrivant : plus rien ne compte que cette île paisible. L'eau est d'un bleu qui est resté gravé dans ma mémoire. La baignade dans la mer vivifiante depuis les rochers et la détente sur le sable restent un moment fort de ma visite à Malte et Gozo.

Temples

Les vestiges préhistoriques de Malte déclenchent un nombre quasi infini de questions. Qui a construit ces temples ? Que faisaient ces hommes sur l'île et pourquoi sont-ils partis ? Ne manquez surtout pas de visiter l'hypogée de Hal Saflieni et de pousser au sud-ouest jusqu'aux beautés antiques de Ħaġar Qim et Mnajdra. Vous n'y trouverez pas la réponse à vos questions existentielles, mais vous éprouverez forcément un choc devant ces constructions en pierre vieilles de 4 000 ans, fièrement dressées avec la Méditerranée pour toile de fond.

Victoria

Victoria, capitale de Gozo, la deuxième île maltaise, est juchée sur des hauteurs offrant une vue panoramique sur l'île. Il-Kastell, son ancienne citadelle, renferme la belle basilique Saint-Georges, une armurerie et deux musées. Pjazza Indipendenza, située au centre de la ville, est une place bordée de cafés où s'installe le marché. À quelques pas, les jardins Rundle offrent un refuge à l'écart de l'agitation de la rue principale de la capitale.

Marsaxlokk

Marsaxlokk est un village de pêcheurs endormi dont le charme a séduit tous les arrivants, depuis les corsaires turcs jusqu'à Napoléon et son armée. Dans sa baie, qui abrite le deuxième plus grand port maltais, les luzzi, bateaux traditionnels, déploient leur palette de couleurs vives. Les bateaux de pêche débarquent le fruit de leur travail sur le rivage et vendent toutes sortes de poissons. Le dimanche, au marché, on peut admirer sur les stands ces trésors arrachés à la Méditerranée.

Plages du nord

Malgré la foule (on a parfois l'impression que la moitié de la population a décidé de venir se détendre sur les plus belles plages), il n'est pas si difficile au vacancier d'atteindre cet état de délicieuse torpeur qu'il est venu chercher au bord de la mer. Je l'ai trouvé en prenant un repas tranquille, au frais, au restaurant de l'hôtel Radisson, nouvel établissement surplombant Golden Bay, puis en montant dans un hors-bord pour aller admirer les falaises, baies et grottes de la côte nord-ouest.

Mdina

Le Mdina Glass, à Mdina, est une manufacture de verre soufflé où l'on peut assister à la fabrication des objets avant d'acheter des souvenirs. Je reçois encore des compliments sur le vase que j'ai rapporté il y a plusieurs années. Pensez toutefois au poids qu'ils pèseront dans vos bagages !

 

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Malte et Gozo
 

Paramètres des cookies