-
Publié le 08/09/2023 4 minutes de lecture
Malte est une petite île, ce qui en fait une destination facile à explorer. Vous avez plusieurs choix pour vous déplacer, que vous souhaitiez utiliser les transports publics, louer une voiture, emprunter un ferry pour découvrir l’archipel ou même opter pour un vélo électrique.Découvrez tous nos conseils pour circuler facilement à Malte.
Circuler en bus à Malte et Gozo
Malte et son île sœur de Gozo sont toutes deux petites, et les bus publics exploités par Malta Public Transport sont un moyen pratique de les explorer. À Malte, les lignes partent de la gare routière de La Valette vers toutes les localités de l’île, tandis qu'à Gozo, la ville de Victoria est le point de convergence des lignes.La fréquence des bus varie de toutes les dix minutes à toutes les heures sur les lignes les moins fréquentées. Cependant, le manque de ponctualité peut être un défi, et les bus de l'après-midi et du soir sont souvent en retard. Pour consultez le réseau de bus de l’île, rendez-vous sur le site Internet de Malta Public Transport.
Le coût des transports publics à Malte
Les billets simples incluant une fenêtre de transfert de deux heures coûtent 2 euros et peuvent être achetés à bord des bus. Il est également possible d'acheter une carte de 12 trajets pour 15 euros qui peut être utilisée simultanément par des couples ou des familles. Les cartes Explore coûtent 21 euros offrent un nombre illimité de trajets en bus pendant sept jours, tandis qu'Explore Flex est une carte rechargeable qui offre des réductions sur les trajets en bus ainsi que sur les trajets en bateau avec Valletta Ferry Services.
Circuler à Malte: découvrir les îles en ferries
Plusieurs ferries de passagers à pied sont exploités par Valletta Ferry Services. Depuis l'extrémité sud de La Valette, des services de ferry traversent Grand Harbour vers les Trois Cités: Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Un second service relie le port de Marsamxett, à l'extrémité nord de La Valette, au quartier commercial de Sliema. Les ferries partent régulièrement de 7h à 19h tous les jours d'octobre à mai, et jusqu'à minuit environ de juin à septembre. Les vélos peuvent être transportés gratuitement.Une autre option pour passer de La Valette aux Trois Cités est le dgħajsa - le bateau traditionnel maltais de bateaux-taxis à rames. Ces bateaux ont été mis à l'eau pour la première fois au XVIIe siècle, et les bateliers demandent 2 euros pour une traversée aller simple.
Louer une voiture à Malte
Malte est une petite île dotée d’un bon réseau de bus, mais vous gagnerez beaucoup de temps en louant votre propre voiture. Notez cependant que le tarif routier à Malte est très dense, en particulier dans les agglomérations de La Valette, Sliema et St Julians, et qu'il peut être difficile de s’y garer. Ailleurs sur l’île, le stationnement est souvent gratuit, mais à durée limitée – indiquez votre heure d’arrivée en posant un disque de stationnement sur le tableau de bord.Notez que les tarifs de location de voiture à Malte sont parmi les plus bas d’Europe surtout si vous faites appel à des entreprises locales telles que Billy's Car Hire à Malte et Mayjo Car Rentals à Gozo. Veillez à bien réserver votre location à l’avance, surtout pendant les mois très chargés de juillet et août, et choisissez une voiture compacte pour négocier les routes souvent étroites.
La conduite à Malte
Les routes principales sont bien entretenues, mais les routes secondaires sont souvent sont en piètre état, et dépourvues de marquage au sol. Attendez-vous à ce que ça secoue! A noter que l’hiver, les petites routes sont souvent bloquées à cause d’inondations.Les Maltais se plaisent à raconter qu’ils ne conduisent ni à gauche ni à droite, mais «à l’ombre». Préparez-vous à croiser des conducteurs qui doublent par la fauche, ignorent les feux tricolores et les limitations de vitesse ou encore vous collent s’ils trouvent que vous n’allez pas assez vite.Autrement, les Maltais roulent à gauche et le code de la route est similaire aux autres pays d’Europe.
Une traversée en ferry de Malte à Gozo
Faisant la navette entre le port nord-maltais de Ċirkewwa et le port de Mġarr à Gozo, le ferry pour véhicules et passagers à pied de Gozo Channel met environ 30 minutes pour traverser entre les deux îles. Les services sont assurés toutes les 45 minutes de 6h à 18h, et environ toutes les heures pendant la nuit, mais le service est parfois suspendu pendant l'hiver en raison de tempêtes et d'une mer agitée.Si les tarifs de location de voitures sont souvent moins élevés à Gozo, les économies réalisées peuvent être annulées par le coût du ferry, d'où l'intérêt de garder la même voiture si vous visitez les deux îles. Évitez les week-ends d'été, lorsque les habitants de l'île partent en vacances à Gozo et que les files d'attente pour embarquer peuvent interminables.Autre option: le Gozo Fast Ferry. Lancé en 2021, ce service est réservé aux passagers à pied, qui relie le port de Mġarr, à Gozo, à La Valette. Les trajets durent 45 minutes et vous pouvez embarquer des vélos à bord ; il suffit de réserver à l’avance l'une des places dédiées aux vélos, soit sur le site web de Gozo Fast Ferry, soit via leur application. Ce service est une bonne option si vous prévoyez de récupérer une voiture de location au port de Mġarr ou d'explorer Gozo à vélo.
Se déplacer en vélos libre-service ou en scooter électrique à Malte
Pour explorer le front de mer autour de St Julians et de Sliema, le système de vélos en libre-service Tallinja Bike est une bonne option. Il existe 11 stations d'accueil à Malte et trois à Gozo (notamment dans les gares maritimes et à la gare routière de La Valette). Les trajets coûtent 3 euros et les détenteurs de la carte Tallinja bénéficient d'une réduction.La location à plus long terme d'un vélo ou d'un scooter est pratique pour les explorations plus ambitieuses, en particulier sur les routes plus tranquilles de Gozo.Sur l’île de Gozo, vous pourrez louer un vélo ou un scooter auprès des services touristiques de Mġarr, idéalement situés dans le port de Mġarr à Gozo.A Malte, Eco Bikes Malta loue des vélos et des vélos électriques et organise des visites guidées à vélo. Moyennant paiement, ils déposeront les vélos à l'endroit où vous séjournez sur l’île.
Les taxis et VTC sont pratiques pour explorer La Valette
Les taxis sont utiles pour explorer la ville. Les taxis traditionnels peuvent être réservés auprès d'eCabs, en ligne, par téléphone ou sur leur application, tandis que le principal opérateur de VTC de Malte - également accessible par une application - est Bolt, avec un bon service dans toutes les autres grandes villes de l’île.