
Vous ne pouvez désormais plus vous attarder sur la place d'Espagne © Geoff Stringer - Lonely Planet
Texte par
Sasha Brady (traduit de l'anglais par Alice Delaitre)
Mis à jour le : 4 novembre 2020
Il peut être difficile d’y voir clair face aux multiples interdictions que l’Italie est en train de mettre en place contre les mauvais comportements de ses visiteurs. Du grignotage dans les rues de Florence au vélo dans le centre-ville de Venise, il existe des activités quotidiennes qui pourraient vous coûter une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros ou même une menace d’expulsion (en italien "Daspo").
Les autorités italiennes ont introduit une série de nouvelles règles visant à lutter contre les comportements inacceptables, dont beaucoup répondent à des problèmes liés au tourisme de masse. Certaines ont été introduites avec une approche de tolérance zéro. À l’image de cet incident survenu en juillet dernier, lorsque deux touristes allemands ont été condamnés à une amende de 950 euros, et à qui il a été demandé de quitter la ville, après avoir été trouvés en train de préparer du café sur un réchaud de camping sous le pont du Rialto, à Venise. Les autorités ont confirmé que c'était la 40ème fois depuis mai que des visiteurs devaient quitter la ville pour avoir enfreint les règles. « Venise doit être respectée », a déclaré à l'époque le maire Luigi Brugnaro, « et les gens mal-élevés qui pensent pouvoir venir ici et faire ce qu'ils veulent doivent comprendre que la police locale se chargera de les arrêter, de les punir et de les expulser ».
Venise n’est pas la seule à prendre des mesures strictes. L'année dernière, deux touristes français ont été surpris en train de dérober du sable sur une plage de Sardaigne et risquent jusqu'à six ans de prison. À Rome, la police a demandé aux touristes ne plus s’asseoir sur la place d'Espagne, une action désormais passible d'une amende d'environ 400 euros. Et il a été récemment annoncé qu'une barrière de protection allait être installée autour de la fontaine de Trevi pour prévenir des mauvais comportements et préserver le monument.