-
Publié le 17/02/2020 3 minutes de lecture
Il peut être difficile d’y voir clair face aux multiples interdictions que l’Italieest en train de mettre en place contre les mauvais comportements de ses visiteurs. Du grignotage dans les rues de Florence au vélo dans le centre-ville de Venise, il existe des activités quotidiennes qui pourraient vous coûter une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros ou même une menace d’expulsion (en italien "Daspo").Les autorités italiennes ont introduit une série de nouvelles règles visant à lutter contre les comportements inacceptables, dont beaucoup répondent à des problèmes liés au tourisme de masse. Certaines ont été introduites avec une approche de tolérance zéro. À l’image de cet incident survenu en juillet dernier, lorsque deux touristes allemands ont été condamnés à une amende de 950 euros, et à qui il a été demandé de quitter la ville, après avoir été trouvés en train de préparer du café sur un réchaud de camping sous le pont du Rialto, à Venise. Les autorités ont confirmé que c'était la 40ème fois depuis mai que des visiteurs devaient quitter la ville pour avoir enfreint les règles. « Venise doit être respectée », a déclaré à l'époque le maire Luigi Brugnaro, « et les gens mal-élevés qui pensent pouvoir venir ici et faire ce qu'ils veulent doivent comprendre que la police locale se chargera de les arrêter, de les punir et de les expulser».Venise n’est pas la seule à prendre des mesures strictes. L'année dernière, deux touristes français ont été surpris en train de dérober du sable sur une plage de Sardaigne et risquent jusqu'à six ans de prison. À Rome, la police a demandé aux touristes ne plus s’asseoir sur la place d'Espagne, une action désormais passible d'une amende d'environ 400 euros. Et il a été récemment annoncé qu'une barrière de protection allait être installée autour de la fontaine de Trevi pour prévenir des mauvais comportements et préserver le monument.

- Réserver des visites non autorisées auprès de rabatteurs dans n'importe quelle ville.
- Acheter des billets "coupe-file" à l'extérieur des monuments historiques de Rome tels que le Vatican.
- Se joindre aux tournées des pubs de Rome.
- Manger ou boire sur des sites célèbres de n'importe quelle ville, comme la Place d'Espagne par exemple.
- S’asseoir ou s’allonger devant des monuments, des magasins ou des ponts. Vous serez forcés de bouger.
- Manger dans les rues du centre historique de Florence (Via de 'Neri, Piazzale degli Uffizi, Piazza del Grano et Via della Ninna) de midi à 15h et de 18h à 22h tous les jours.
- Faire dégringoler des poussettes ou des valises à roulettes sur les escaliers de la place d'Espagne à Rome.
- Sauter dans les fontaines, les endommager ou même grimper sur le bord.
- Pique-niquer dans les espaces publics ou faire une pause trop longue sur les ponts de Venise.
- Faire du vélo dans les rues du centre-ville de Venise.
- Boire de l’alcool dans les rues de Venise entre 20h et 8h du matin.
- Jouer de la musique dans les transports en commun à Rome.
- Sceller des cadenas sur les ponts de Rome et Venise.
- Participer à des célébrations de groupe telles que des enterrements de vie de jeune fille et de garçon pendant les soirs de semaine à Venise. Ils ne sont autorisés qu’à l'extérieur en journée ou le week-end.
- Toucher avec sa bouche les robinets des fontaines publiques de Rome, appelées nasoni. Utilisez vos mains pour boire l’eau.

- Boire de l'alcool dans des récipients en verre sur les voies publiques, les transports en commun et dans les espaces verts non fermés à Rome après 22h. Ou boire de l'alcool dans n'importe quel récipient après minuit dans ces espaces.
- Se balader torse-nu ou en maillot de bain dans n’importe quelle ville. Ces tenues sont strictement réservées à la plage ou aux piscines de plein air.
- Porter des sandales ou des tongs pour randonner dans les Cinque Terre.
- Nager dans la grotte bleue de l'île de Capri. Vous pouvez la visiter en bateau mais la baignade dans la grotte est strictement interdite, il suffit de demander à la top-modèle Heidi Klum qui a été condamnée à une amende de 6 000 euros pour avoir plongé dans ces eaux cet été.
- Voler le sable des plages de Sardaigne (ou de n’importe quelle autre plage d’ailleurs). Vous encourrez jusqu’à 6 ans de prison.
- Nourrir les oiseaux de la place Saint-Marc à Venise.
- Être trop proche de la fontaine de Trevi. Les autorités sont en train d’installer des barrières protectrices autour du monument historique.
Traduit par : Alice Delaitre