-
Publié le 16/01/2020 5 minutes de lecture
Avec ses quelque 30 sentiers numérotés, les Cinque Terre se prêtent facilement à des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée. Nous vous proposons de découvrir chacun des cinq villages à travers des sentiers sillonant des paysages spectaculaires et des points d'intêret culturels fascinants.
Randonnée au village de Monterosso
Départ Statua del GiganteArrivée Via RomaDistance 2,2 kmDurée 2 heures- 1. Statua del Gigante Partez de la partie ouest de Monterosso. Accrochés à une petite falaise bordant la plage se dressent les vestiges d’un Neptune de 14 m, la statue du Géant.
- 2. Promenade En poursuivant vers l’est, vous atteindrez la promenade qui surplombe la mer et offre une belle vue sur la plage de galets.
- 3. Blockhaus Prenez ensuite le chemin vers la droite. Des escaliers descendent jusqu’à un vieux blockhaus construit par les Allemands pour repousser une invasion alliée lors de la Seconde Guerre mondiale.
- 4. Monumento di San Francesco d’Assisi Empruntez les escaliers qui montent sur la falaise et tournez à droite vers la statue de saint François d’Assise et du loup dominant un magnifique panorama. Par temps clair, on voit chacun des villages des Cinque Terre.
- 5. Convento dei Cappuccini Poursuivez votre chemin jusqu’au couvent des Capucins. L’église aux rayures noires et blanches renferme une crucifixion du peintre Van Dyck, ainsi que d’autres œuvres remarquables.
- 6. Chiesa San Giovanni Battista En descendant vers le village, arrêtez-vous près d’un trésor architectural plus ancien encore, la Chiesa San Giovanni Battista, elle aussi rayée. Cette église gothique du début du XIVe siècle abrite plusieurs œuvres notables.
- 7. Via Roma Terminez cette flânerie au cœur du vieux Monterosso, dans la très animée Via Roma, bordée de boutiques, de restaurants et de bars à vins. Offrez-vous un verre des meilleurs crus en terrasse pour observer la vie du village.
Randonnée au village de Vernazza
Départ Piazzetta dei CadutiArrivée Via E VernazzaDistance 1,5 kmDurée 1 à 2 heures
- 1. Piazzetta dei Caduti La Piazzetta dei Caduti se situe l’écart de l’animation du port. Dans un coin de la place s’élève un monument dédié aux victimes des guerres mondiales et une meule témoigne de la présence passée d’un moulin à eau.
- 2. Torrente Vernazzola Continuez à monter jusqu’au Torrente Vernazzola. Ce torrent qui s’écoule doucement était autrefois beaucoup plus large, il est aujourd’hui bordé d’immeubles d’appartements.
- 3. Via Roma Descendez jusqu’au cœur de Vernazza par la Via Roma, ruelle sinueuse bordée de boutiques, de restaurants et de cafés.
- 4. Front de mer Au bout de la Via Roma, vous rejoindrez une place ouverte bordée de restaurants au bord de l’eau telle une vue de carte postale, avec les collines ondoyantes, les bateaux et la mer en toile de fond.
- 5. Chiesa di Santa Margherita d’Antiochia Traversez la place et montez par l’escalier jusqu’à la Chiesa di Santa Margherita d’Antiochia. Cette église de style gothique jouit d’une atmosphère particulière due à ses murs en pierre et à ses fenêtres étroites.
- 6. Castello Doria Prenez l’escalier sur la gauche et suivez les panneaux "Castello Doria". Cette tour contribuait au Moyen Âge à la protection de la ville contre les invasions venues de la mer. Du sommet, la vue sur Vernazza est remarquable.
- 7. Via Guidoni Empruntez la Via Guidoni, parallèle à la Via Roma et caractéristique du vieux Vernazza : habitations entassées, jardinières de fleurs et cordes à linge.
- 8. Point de vue Prenez le virage serré sur la gauche et descendez par les escaliers jusqu’à la Via Roma, traversez-la et continuez par les escaliers (Via E Vernazza). Vous verrez à un point de vue sur le port et les vignes entourant le village.
Randonnée au village de Corniglia
Départ Piazzetta CiaparaArrivée Belvedere di Santa MariaDistance 400 mDurée 1 heure
- 1. Piazzetta Ciapara À l’entrée du bourg, prenez le temps d’apprécier l’ambiance villageoise de la Piazzetta Ciapara
- 2. Chiesa di San Pietro Une ruelle grimpe jusqu’à la Chiesa di San Pietro, dont la façade grise est égayée par une délicate rosace en marbre de Carrare. À l’intérieur, le baroque règne en maître avec un délicat autel.
- 3. Alberto Gelateria Revenez sur la place pour prendre l’étroite Via Fieschimenant jusqu’au cœur du village et Alberto Gelateria, dont les glaces locales sont succulentes.
- 4. Largo Taragio De là, flânez allègrement jusqu’au verdoyant Largo Taragio, cœur battant de Corniglia, où les terrasses de café invitent à observer la vie villageoise.
- 5. Oratoire Des marches montent jusqu’à un oratoire dédié à sainte Catherine et à la Vierge. Cette modeste chapelle renferme quelques tableaux et un plafond peint représentant le martyre de Catherine.
- 6. Point de vue Derrière l’oratoire, une placette offre un beau panorama qui embrasse un long pan de littoral vers le sud-est et des coteaux verdoyants dévalant jusqu’à la mer et Manarola.
- 7. Belvedere di Santa Maria La Via Fieschi se termine à 80 m de là, au Belvedere di Santa Maria, le plus beau point de vue du village (un panorama à 180 degrés sur l'ensemble de la côte).
Randonnée dans le village de Manarola
Départ Gare ferroviaire de ManarolaArrivée Punta BonfiglioDistance 1,5 kmDurée 1 heure
- 1. Via dell’Amore De la gare de Manarola, suivez le sentier au-dessus des rails, puis la Via dell’Amore pour un panorama au-dessus des vagues et des rochers.
- 2. Via Discovolo Revenez sur vos pas pour emprunter le tunnel piéton en direction du village ; à la sortie, prenez à droite. La sinueuse Via Discovolo est l’artère commerçante de Manarola
- 3. Chiesa di San Lorenzo La rue prend ensuite un virage en épingle à cheveux et grimpe dur, mais vous voilà devant l’imposante Chiesa di San Lorenzo de style gothique ligure et réputée pour son triptyque du XIVe.
- 4. Campanile En face de l’église se trouve le campanile, qui servit aussi de tour de guet pour le village. Avancez le long du campanile pour une jolie vue sur les vignobles en terrasses du village.
- 5. Via Rollandi Dépassez l’église et montez l’escalier sur votre droite. L’étroite Via Rollandi se targue de charmantes maisons, d’un succulent restaurant et de beaux panoramas. Remontez-la presque jusqu’au bout, puis prenez la Scalinata Pezzali pour redescendre sur la rue principale.
- 6. Port Prenez à gauche et descendez jusqu’au port de Manarola. En l’absence de plage, il y a toujours des baigneurs intrépides.
- 7. Punta Bonfiglio Un sentier étroit qui grimpe depuis le port mène jusqu’au point de vue de la Punta Bonfiglio : un des panoramas les plus célèbres des Cinque Terre, magique au coucher du soleil.
Randonnée au village de Riomaggiore
Départ Gare de RiomaggioreArrivée Plage de FossolaDistance 4 kmDurée 1-2 heures
- 1. Panorama En descendant sur le quai de la gare, prenez la rue qui monte, puis le 1er escalier à droite jusqu’au point de vue sur un paysage envoûtant au-dessus du village.
- 2. Peintures murales En suivant le chemin en lacets, vous passerez devant la mairie de Riomaggiore, où des fresques représentent vendangeurs et pêcheurs, ainsi qu’une déesse de la Mer.
- 3. Chiesa di San Giovanni Battista Cœur spirituel du village, la Chiesa di San Giovanni Battista est posée sur son esplanade à flanc de colline.
- 4. Oratorio di Santa Maria Assunta Quelques rues plus haut, la chapelle de l’Oratorio di Santa Maria Assunta est renommée pour sa Madonna delle catene (“Vierge aux chaînes”), sculptée dans le bois.
- 5. Via Colombo Depuis l’oratoire, votre parcours descend : la Via Colombo est jalonnée de boutiques et de cafés dont les terrasses permettent de profiter d'une vue imprenable sur le paysage.
- 6. Piazza Vignaioli Au bout de la Via Colombo, un escalier grimpe jusqu’à la Piazza Vignaioli, ornée sur l’un de ses flancs de fresques.
- 7. Port Descendez l’escalier, puis un autre pour rejoindre le port. La minuscule esplanade du bord de mer de Riomaggiore compte deux restaurants et se retrouve parfois envahie par les embarcations.
- 8. Plage de Fossola Remontez la rampe vers la gauche et continuez : ici s’enchaînent de mémorables panoramas sur la mer. En chemin, vous verrez l’embarcadère des ferries,des amateurs de bronzette et Fossola, la petite plage de galets de Riomaggiore.