1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Sept idées pour découvrir Brooklyn
Idées de voyage

Sept idées pour découvrir Brooklyn

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 26 mars 2018

Carte

New York, ce n’est pas seulement Manhattan. Traversez l’East River pour découvrir Brooklyn. C’est un tout autre New York qui s’offre à vous, plus calme, plus “horizontal”, avec plus d’espaces verts mais aussi une vie sociale et culturelle palpitante ! Et à Brooklyn, vous pouvez même aller vous baigner dans l’océan, sur la plage mythique de Coney Island ! Voici quelques suggestions d’itinéraires, de sorties et de bonnes adresses, de Williamsburg à Greenpoint en passant par Brighton Beach, pour faire vos premiers pas dans le quartier de Brooklyn et l’apprécier.

Séjourner à Williamsburg

Pour commencer, découvrez le quartier de Williamsburg, au pied du fameux pont qui porte le même nom et mène à Manhattan. Temple du “hipsterism” depuis une bonne décennie, Williamsburg est l’endroit idéal où séjourner si on veut passer quelques jours à Brooklyn et même Manhattan - le Lower East Side est à moins de 10 minutes en métro ! Entre décor industriel et régénération de quartier avec construction de nouvelles tours de verre, Williamsburg constitue un bon poste d’observation des métamorphoses perpétuelles de la Grosse Pomme. Vous pouvez séjourner au Williamsburg Hotel, tout en hauteur et en briques rouges, moderne mais construit dans la tradition des entrepôts de Brooklyn du 19ème siècle. La vue des chambres sur l’East River et Manhattan est tout simplement grandiose. Vous pouvez aussi y passer boire un verre ou prendre un bon brunch. L’atmosphère est très sympa et branchée. Le William Vale et son design ultra-moderne en verre qui clashe volontairement avec la brique locale vaut aussi le déplacement. Si vos moyens ne vous permettent pas d’y prendre une chambre - elles sont toutes agrémentées d’un balcon-terrasse, même au 21ème étage ! -, allez boire un verre au bar du Rooftop au 22ème étage.

vue_du_william_vale.jpg

Vue du William Vale

Faire du shopping, manger et sortir à Williamsburg

Vous voilà au coeur de la branchitude new-yorkaise, commencez par arpenter Bedford Avenue, l’artère commerçante principale de Williamsburg. Au programme : des petits cafés, des bars, des pubs et des magasins de fringues - à la fois vintage et créatifs -, d’accessoires, des librairies etc… L’ambiance est très relax, un petit peu comme si les magasins ouvraient quand ils voulaient et on a l’impression que les passants prennent le temps de flâner, un véritable contraste avec la vie trépidante de Manhattan. Fans de musique, rendez-vous au magasin Rough Trade à quelques blocks de Bedford Avenue, dans North 9th Street, il y a des concerts plusieurs soirs par semaine. Pour se restaurer, Williamsburg ne manque pas de restos mais si vous voulez faire un petit break de Bedford Avenue, essayez le Cafe Mogador dans Wythe Avenue. On y mange d’excellents plats méditerranéens dans une ambiance fort sympathique. N’oubliez pas de goûter à la bière locale, la Brooklyn, brassée à deux pas. Pour sortir, le  Music Hall de Williamsburg est une adresse sûre où se produisent les plus grands du rock et de la pop et pour un peu de fun, allez jouer au bowling ou voir un concert ou encore dîner - car on peut tout y faire ! - au Brooklyn Bowl dans Whyte Avenue.

williamsburg_4.jpg

Faire du shopping à Williamsburg

Se mettre au vert à Brooklyn

 Brooklyn n’est pas qu’une succession de petits bâtiments - et de plus grands - en briques rouges. C’est aussi un quartier d’espaces verts et de parcs. Prospect Park est la destination la plus prisée des touristes. Il s’agit en effet du plus grand parc new-yorkais après Central Park. Si le temps le permet, pourquoi ne pas y pique-niquer sur ce qu’on appelle le Long Meadow - une longue prairie qui donne l’impression de se trouver en pleine campagne - ou auprès de la cascade - The Ravine - fruit du design des créateurs de Central Park. Les amateurs d’animaux pourront aussi visiter son petit zoo. Ceux qui préfèrent les plantes apprécieront le calme du Brooklyn Botanical Garden ainsi qu’une pause café ou carrément un repas au très bon restaurant du jardin botanique : le Yellow Magnolia Café. Ceux qui s’intéressent à l’histoire de New York et des Etats-Unis pourront faire une petite balade historique à Fort Greene Park dont l’imposant Prison Ship Martyrs Monument est dédié aux 11 500 New-Yorkais qui se sont battus contre les Anglais et ont péri, prisonniers, dans les prisons-bateaux ancrées dans l’East River au 18ème siècle. Et la liste des espaces verts ne s’arrête pas là : il n’y a qu’à se reporter au nombre de tâches vertes de votre carte de Brooklyn !

adobestock_159720518.jpeg

Se balader à Prospect Park

Balade Street Art à Bushwick

Retour à l’asphalte et aux murs de Brooklyn. Ceux de Bushwick ne montrent presque plus de traces de leurs briques rouges originelles. Depuis 2011, ils sont en effet devenus le terrain de jeu de Street Artists. Tout a commencé “par accident” raconte l’initiateur du projet Bushwick Collective - Joe Ficalora, un habitant de ce quartier qu’il n’a jamais quitté. En 2011, Joe organise une fête de quartier pour lever des fonds pour les enfants atteints de tumeurs au cerveau et demandent aux propriétaires des murs du voisinage de laisser des artistes les peindre. Depuis, le projet a grandi de rues en rues et compte plus de cinquante oeuvres de différents artistes tels que les renommés Sticks, Prut, Nychos, Blek Le Rat, Cost, Mast, Buff Monster, pour n’en citer que quelques uns. Bref, vous en prendrez plein les yeux et le tout, sans avoir à débourser un cent ! Pour vous remettre de vos émotions visuelles, faites une halte gourmande chez Roberta's  dans Moore Street, où les pizzas sont succulentes.

adobestock_82773474.jpeg

Depuis 2011, les murs de Bushwick sont en effet devenus le terrain de jeu de Street Artists.

Manger russe et se détendre à Brighton Beach

New York rime avec immigration et malgré son nom évocateur de la côte sud de l’Angleterre, Brighton Beach est le fief des immigrés russes à Brooklyn. S’y balader offre un double dépaysement : magasins et enseignes en cyrilliques, bavardages en russe dans la rue et restos typiquement russes ! Pour que l’expérience russe en plein Brooklyn et en bord de mer soit réussie, essayez le restaurant Varenichnaya au 3086 Brighton 2nd St. Dans une déco vintage très soviétique, vous y dégusterez de délicieux plats de base de la cuisine russe tels que des pelmeni - raviolis - à des prix très raisonnables. Les plus téméraires pourront tenter le Café Kaskar, délicieux, qui propose un mélange de cuisine ouzbeke et ouïghoure. Remettez-vous de vos aventures culinaires éxotiques en allant vous balader sur la plage en direction de la mythique Coney Island…

adobestock_102698312.jpeg

Manger russe et se détendre à Brighton Beach

Aller à la plage à Coney Island

 Coney Island, malgré son nom, n’est pas une île mais une presqu’île-station balnéaire ! Son front de mer est bordé d’un vaste parc d’attraction désuet, Luna Park, où rayonne toujours la fameuse Wonder Wheel - la grande roue, récemment remise à l’honneur dans le dernier film de Woody Allen -. En été, Coney Island est LA plage populaire des New-Yorkais : des sound-systems aux sons latinos font danser des parcelles de plage, des familles juives côtoient des familles musulmanes. Coney Island devient le reflet du cosmopolitisme new-yorkais. Et les attractions battent leur plein. Si vous êtes dans le coin un 4 juillet, Jour de l’Indépendance, ne manquez pas le fameux Nathan’s Hot Dog Eating Contest qui existe depuis 1972, où il s’agit de manger le plus de hot dogs en 10 minutes ! Autre événement majeur à ne pas rater si vous êtes dans les parages : la Mermaid Day Parade, un défilé de sirènes en tous genres qui se déroule mi-juin !

wonder_wheel_coney_island.jpg

Se balader à Coney Island

Explorer Greenpoint, le nouveau Williamsburg

Pour finir votre découverte de Brooklyn avec une petite longueur d’avance sur les autres, explorez Greenpoint au nord de Williamsburg, un quartier en pleine transition que certains surnomment le “nouveau Williamsburg”. Ancien quartier à prédominance polonaise, le nord garde son côté industriel tandis que les rues du centre se transforment petit à petit, gardant un bon équilibre entre petits commerces traditionnels, nouvelles boutiques et petites galeries d’art. Mais à Greenpoint, on mange bien et pas cher ! Si vous aimez les fruits de mer, rendez-vous au Greepoint Fish & Lobster qui fait resto et poissonnerie. Goûtez aussi au red-velvet doughnut - beignet au velours rouge ! - de la Peter Pan Bakery, et pour sortir le soir, allez voir un concert de pop ou rock au Warwaw at the Polish Center. 

adobestock_125131570.jpeg

Greenpoint

Paramètres des cookies