-
Publié le 25/09/2025 5 minutes de lecture
La Réunion cultive son image d’île sportive, illustrée par son slogan : “l’Île intense”. Si elle vise à se différencier de sa voisine mauricienne, résolument balnéaire, cette image s’appuie sur une réalité : La Réunion est un superbe terrain de jeu pour les amateurs d’activités en plein air. Mais que ceux qui ne sont pas des acharnés de l’effort se rassurent. L’île offre en effet une palette d’expériences de voyage qui dépasse les loisirs sportifs. Si elle ne présente pas le faste balnéaire de Maurice, La Réunion a largement de quoi satisfaire les envies de farniente. Ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire de cette île inclassable trouveront également de quoi s’occuper, tout comme les amateurs de volcanisme, de paysages d’exception et de saveurs inédites ! Découvrez les meilleures choses à faire sur l’île de la Réunion !

1. Randonner dans des paysages spectaculaires
Plus qu’aux clichés de lagons enjôleurs, les cartes postales de La Réunion font la part belle aux images de hameaux perdus, de crêtes étroites, de plaines d’altitude et de flots de nuages cotonneux évoluant entre les sommets. Elles parlent de cirques, d’un volcan, de ravines et de sentiers reliant l’ensemble… Île volcanique et montagneuse culminant à plus de 3 000 m, La Réunion est un paradis pour les randonneurs, avec une infinité d’itinéraires.
Encaissé au centre de l'île, le cirque de Mafate occupe une place à part dans le cœur des randonneurs. Véritable monde à part, Mafate ne peut en effet s’atteindre qu’à pied. Les plus motivés peuvent faire le tour des trois cirques – Cilaos, Salazie et Mafate – en une randonnée de plusieurs jours ou partir à l’ascension du Piton des Neiges, à 3 071 m au-dessus des flots.
2. Explorer des tunnels de lave
Les habitants de l’île ne ratent jamais une occasion de découvrir son environnement d’une nouvelle façon. Depuis quelques années, explorer les entrailles du volcan en se glissant dans les tunnels des laves creusés par les éruptions dans le Grand Brûlé est ainsi devenu l’une des activités incontournables du Sud sauvage.
Étonnante et instructive, cette initiation à la volcano-spéléologie permet de voir une autre facette du piton de la Fournaise : sous la surface, on observe des formations de magma qui n’ont pas été altérées, des laves de différentes viscosités, de la plus pure ressemblant à du chocolat à la plus noire et rugueuse, des formations mates ou brillantes, des grottes et fontaines de lave solidifiées… Une expérience fascinante !

3. Se prélasser sur des plages de rêve
Randonnée, VTT, parapente… La Réunion ne nous laissera-t-elle aucun moment de répit ? Qu'on se rassure, la côte ouest et ses plages, bordées pour certaines de lagons frangés de filaos, sont l'occasion de goûter un repos balnéaire bien mérité et de profiter des soirées animées des stations balnéaires de Saint-Gilles et de ses environs.
Parmi les plus belles plages de l'île, citons le lagon de l’Ermitage qui séduit par ses eaux calmes et peu profondes.
Bon à savoir : Renseignez-vous impérativement à l'avance sur les possibilités de baignade et d'activités nautiques.
4. Découvrir la Réunion du ciel
Sur une superficie 3,5 fois plus petite que la Corse, la Réunion culmine à plus de 3000 m d'altitude, est creusée de cirques et sillonnée de ravines… autant dire que la voie des airs est le meilleur moyen d'avoir une vue générale sur ce tumultueux relief.
Le meilleur spot de parapente, sur les hauteurs de Saint-Leu, offre des conditions idéales pour les confirmés comme pour les débutants. À moins que vous ne préfériez survoler l’île lors d’un vol matinal en ULM ou en hélicoptère.

5. Tutoyer le célèbre volcan réunionnais
Il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs au monde. Pourtant, les foules se précipitent dès qu'il entre en éruption. Star du sud de l'île, le piton de la Fournaise est un gentil dragon, un volcan-spectacle dont les fréquentes colères, canalisées par le relief dans une zone inhabitée, ne menacent que très rarement les populations. Résultat: il est on ne peut plus facile de s'approcher du monstre dès qu'il sommeille, en traversant au passage les paysages lunaires de l'étonnante plaine des Sables.
6. S'initier à la cuisine péi
À la Réunion, le melting pot est présent jusque dans les assiettes. La “cuisine Péi” –cuisine du pays, ou cuisine locale–mêle les saveurs des traditions culinaires française, indienne, chinoise et créole. Son premier ambassadeur est le cari, ragoût parfumé à base de poulet, de poisson, de viande de porc, de canard, de saucisses ou de fruits de mer, traditionnellement servi accompagné de riz blanc, de grains (haricots, lentilles, pois) et d'un condiment épicé, le rougail.

7. Flâner dans de merveilleux jardins
Amateurs de nature et de botanique, vous serez comblés : La Réunion est un véritable jardin tropical à ciel ouvert. Plusieurs parcs et jardins permettent d’explorer la diversité étonnante de sa flore, façonnée par le climat insulaire et l’héritage du métissage culturel.
Le Conservatoire botanique de Mascarin est l’un des plus beaux jardins de l’île avec ses collections d’orchidées endémiques, de plantes succulentes et de palmiers rares, le tout avec une vue imprenable sur l’océan Indien. Plus intime, le jardin d’Eden, à l’Ermitage, offre une balade sensorielle au milieu de plus de 600 espèces végétales, où les senteurs se mêlent aux couleurs éclatantes.
Et comment oublier la canne à sucre, véritable colonne vertébrale de l’économie réunionnaise ? Des visites guidées, comme celles proposées dans certaines distilleries de rhum, dévoilent tout le cycle de cette plante emblématique, de la récolte à la transformation.
8. Descendre le Maïdo en VTT
Un must pour les descendeurs ! Surplombant le cirque de Mafate, le belvédère du piton Maïdo, perché à 2205 m d'altitude, est le point de départ d'exceptionnels circuits en VTT. L'autre bonne nouvelle, c'est que cette montée d'adrénaline n'est pas uniquement réservée aux vététistes confirmés : des prestataires mettent en effet cette activité à la portée de (presque) tous. Sinon, on peut aussi se contenter de profiter du point de vue…

9. Nager avec des baleines
De juin à octobre, pendant l’hiver austral, La Réunion se transforme en balcon privilégié sur l’un des plus beaux spectacles de la nature : le passage des baleines à bosse. Ces géants des mers viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Indien, offrant aux visiteurs des moments uniques d’observation.
Au large de Saint-Gilles-les-Bains et de Saint-Leu, plusieurs clubs de plongée et prestataires spécialisés organisent des sorties en mer. Encadrées par des guides expérimentés, elles permettent parfois de se mettre à l’eau pour nager à proximité des cétacés – toujours dans le respect de règles strictes pour préserver leur tranquillité.
10. Marcher sur le feu
Décembre et janvier sont des mois animés sur la côte est de la Réunion. C'est en effet durant cette période que se déroulent certaines des célébrations les plus spectaculaires de la communauté tamoule de l'île. En tête de liste, le “teemeedee”, ou marche sur le feu, voit les officiants marcher sur des braises incandescentes après avoir jeûné pour se purifier. Spectaculaire !
Cet article publié en 2016 a été mis à jour en septembre 2025.
