La côte Ouest de la Réunion

Mascarin – Jardin botanique de La Réunion

Aussi désigné sous le nom de Conservatoire botanique national de Mascarin (l’organisme qui gère son volet scientifique), ce site aménagé sur l’ancien domaine de Châteauvieux présente, sur 7 ha de jardins thématiques, un passionnant éventail de la flore des Mascareignes. Très instructive, la “Collection plantes lontan” retrace l’introduction des principales plantes dans l’île (café, tabac, épices, canne à sucre et géranium). Vous pourrez aussi découvrir la “Collection verger créole”, et apprendre les multiples utilisations que l’on peut faire du palmier, dont de nombreuses variétés sont représentées. Orchidées, palmiers, bambous… les amateurs de flore apprécieront autant que les néophytes, qui seront séduits par la beauté des lieux. Du domaine construit en 1857 pour un industriel, le marquis Joseph Sosthène de Châteauvieux, il reste la villa, superbement restaurée, et les dépendances, qui abritent des expositions. Bon restaurant-snack sur place .

Sur le site du conservatoire, la superbe église du Sacré-Cœur des Colimaçons est sortie de l’imagination du marquis de Châteauvieux. Érigé entre 1860 et 1875 dans un style influencé par l’époque romantique, l’élégant édifice fut dévasté par un cyclone en 1928. La reconstruction fut presque immédiate, et l’on peut toujours apprécier la façade en pierre de lave. Le panorama sur l’océan est magnifique depuis son parvis.

Pour vous rendre à Mascarin, montez la route des Colimaçons sur environ 8 km.

0262 24 92 27 ; www.ouest-lareunion.com ; CD 12, route des Colimaçons ; mar-dim 9h-17h, visites guidées 10h sauf sam, 11h, 14h et 15h
#ExperienceLonely