1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Partez à la découverte de la nature en Allemagne
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

Partez à la découverte de la nature en Allemagne

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 27 novembre 2019

Carte

Quand on pense à l’Allemagne, on pense souvent à ses grandes villes Berlin, Munich, Hambourg… L’Allemagne compte également des espaces naturels riches et variés avec de nombreux lacs - que l’on compte par dizaines de milliers, des montagnes, des îles sauvages, des forêts luxuriantes et d’anciennes friches industrielles reconverties en parcs naturels ou d’attractions. C’est cette Allemagne-là que nous vous invitons à découvrir avec des activités sportives, de détente qui participent au tourisme durable, en pleine harmonie avec la nature.
 

Parcourir l’Allemagne à pied

Chaussez vos chaussures de marche et partez à la découverte d’endroits insolites en Allemagne ! Avec plus de 200 000 km de chemins et de sentiers balisés, vous aurez l’embarras du choix.  Vous pourrez partir à la découverte des vignobles et de la gastronomie du côté de Hagnau sur les rives du lac de Constance. Evadez-vous aussi dans les nombreux parcs naturels que compte l’Allemagne Sur votre chemin, vous pourrez explorer la faune et la flore locale : les chemins vallonnés sont en effet bordés de forêts, de vergers et de cours d'eau de la région du Bliesgau. Reconnue par l'Unesco comme réserve de biosphère, elle héberge de nombreuses espèces rares comme des chouettes-chevêches, des castors, des milans royaux ou encore des orchidées sauvages.
Découvrez également les reliefs montagneux allemands ! Partez à l’ascension du mont Feldberg en pleine Forêt-Noire. A 1 400 m d'altitude, la vue est magnifique et la descente jusqu’au lac de Feldsee magique ! Les rives du lac sont très sauvages, et l’eau très claire. De nombreux hébergements se trouvent le long des chemins de randonnée où vous pourrez également glaner des conseils avisés. 

istock-545813056.jpg

Vue sur le lac de Feldsee en Forêt Noire

Découvrir les espaces naturels allemands à vélo

Les randonnées à deux roues en Allemagne sont une autre belle façon d’être en contact direct avec la nature et d’apprécier la variété des paysages. Le réseau de pistes cyclables est particulièrement bien développé avec 200 circuits qui traversent même des villes, pour une escale citadine. Une idée de randonnée en Allemagne : empruntez la piste cyclable à travers les vignobles du Kaiserstuhl en Forêt-Noire. Si le VTT vous tente, cap sur la Saxe et les montagnes de l’Erzgebirge. Les plus aguerris pourront se lancer dans le Stoneman Miriquidi : 162 kilomètres d'émotion pure sur deux pays, à l’assaut de 9 sommets sur 4 400 mètres de dénivelé ! Pour ceux préférant les promenades de santé avec un petit coup de pouce dans les montées et face aux vents dans les îles de la mer du Nord, optez pour le vélo électrique également très développé en Allemagne.

vtt_tour_stoneman_miriquidi_2_c_marko_unger.jpg.jpg

Les amateurs de vélo les plus aguerris pourront se lancer dans le Stoneman Miriquidi !

Découvrir l’Allemagne sur l’eau

L’Allemagne se découvre aussi sur l’eau et dans l’eau ! Faites du canoë ou du kayak le long des rives pentues des somptueux lacs de Bavière, découvrez la voile ou perfectionnez votre niveau sur les lacs artificiels de la nouvelle région des lacs - la Neuseenland -  en Saxe. Au parc aquatique Kanupark sur l’un des lacs de la région, le Markkleeberg, vous pourrez faire du rafting et du kayak en eaux vives, ou encore surfer sur de belles vagues artificielles. Si vous préférez les vraies, n’ayez pas peur de plonger dans celles de la mer du Nord et d’en profiter pour découvrir les îles à la fois sauvages et paradisiaques de la mer des Wadden, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, vous pouvez aussi vous laisser bercer sur les bateaux de la Flotte Blanche qui sillonnent le lac de Constance et faire des escales dans des villages et des îles de caractère comme celle de Mainau, surnommée l’île aux fleurs.

kanupark_markleeberg_2_c_katja_fouad_vollmer.jpg

Au parc aquatique Kanupark sur l’un des lacs de la région, le Markkleeberg, vous pourrez faire du rafting et du kayak en eaux vives

Vivre un séjour 100% nature

Profitez de vos vacances nature en Allemagne pour tester de nouvelles activités, les idées ne manquent pas ! Dans les monts Métallifères de l’Erzgebirge, partez à la découverte de la montagne autrement sur un mountaincart ou un Monsterroller - scooter tout terrain qui carbure à l’électricité. Découvrez aussi la montagne sous un autre angle, celui de la cime des arbres ! Laissez-vous glisser de sapin en sapin le long des 1 550 m de la Fly-Line, la plus longue tyrolienne du monde. Vous pouvez vivre la même aventure grisante dans la Forêt Noire, le long des Ziplines de la Hirschgrund Zipline Area et si vous voulez prolonger l’aventure vue d’en haut, restez dormir dans une des tentes suspendues, un hébergement insolite et inoubliable !

istock-1158637217.jpg

L'île de Juist et ses cabines de plage

Découvrir le tourisme durable en Allemagne

Connue pour son implication de longue date dans le tourisme durable, l’Allemagne propose de nombreuses expériences originales et authentiques Commencez par une visite dans l’ancienne usine sidérurgique Völklinger Hütte fondée en 1873, aujourd’hui devenue hub culturel et scientifique. Plus d’une centaine de stations interactives vous permettront d’en savoir plus sur le traitement du fer et de l’acier ainsi que sur la culture industrielle de la région. Ne quittez pas l’usine sans visiter les expos d’art contemporain. Evadez-vous aussi dans l’une des 16 réserves de biosphère du pays comme le Jura souabe connu pour ses oasis de nature préservée, ses spécificités historiques et culturelles ainsi que ses curiosités géologiques. Laissez-vous également tenter par les plages à perte de vue de l’île de Juist où les voitures sont interdites. Offrez-vous une nuit ou au moins un café au sommet de la tour Aquaturm, un hôtel design dans un ancien château d’eau à Radolfzell sur les bords du lac de Constance. Cette tour « zéro énergie »  produit plus d’énergie qu’elle n'en consomme ! De plus, la vue sur l’Untersee, l'île de Reichenau et les Alpes suisses est imprenable. Profitez de votre passage autour du lac pour goûter aux produits bios et locaux que vous pourrez acheter directement auprès des producteurs sur les marchés ou déguster dans les nombreux restaurants, les pieds dans l’eau !
 



Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Allemagne

Paramètres des cookies