
Hotel de ville, Hambourg © TrudiDesign - Adobe stock
Mis à jour le : 2 avril 2019
Hambourg, deuxième ville d’Allemagne et plus grand port du pays, vit en étroite symbiose avec la mer. Sa prospérité commerciale remonte jusqu’au Moyen Âge et à la naissance de la Ligue hanséatique. Toujours florissante elle connaît aussi un dynamisme culturel et fait preuve d’un hédonisme débridé qui garantissent au visiteur un séjour sans temps morts.
Après avoir fait coulé beaucoup d’encre, la Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie), Elphi” pour les intimes, est devenue un objet de fierté pour les Hambourgeois depuis son inauguration en 2017. Qu’on se contente de l’admirer de loin ou qu’on assiste à un concert dans sa salle de concert high-tech, l’édifice frappe par son audace architecturale.
A savoir :
Avec sa façade dorée et son spectaculaire plafond à caissons, l’hôtel de ville (Rathaus) de Hambourg est l’un des plus somptueux d’Europe. Fait assez inhabituel, la façade néo-Renaissance et l’intérieur baroque sont tout aussi splendides. L’endroit se découvre dans le cadre d’une visite guidée de 40 minutes, qui parcourt une faible part des 647 salles.
A savoir :
La Hamburger Kunstalle est le plus prestigieux musée d’art de Hambourg et l’un des plus remarquables du pays. Si l’accent est largement mis ici sur l’art allemand, notamment du Moyen Âge, ses galeries renferment une belle série d’oeuvres de maîtres internationaux. La collection d’art contemporain est aussi extraordinaire que les pièces plus anciennes, l’ensemble étant mis en valeur par une architecture stupéfiante.
A savoir :
À la fois captivant et vertigineux, cet édifice à moitié en ruine est l’un des sites les plus emblématiques de Hambourg. Il abrite un formidable musée consacré aux ravages de la guerre et il offre l’une des plus belles vues de la ville depuis le sommet de sa flèche. Cette alliance d’un passé douloureux et d’une perspective enivrante confère au mémorial Saint-Nicolas (Mahnmal St-Nikolai) tout son cachet.
A savoir :
Tandis que d’autres villes se remettent le dimanche des excès de la veille au soir, Hambourg refuse d’aller se coucher. Son formidable marché au poisson devient alors le terrain de jeu d’une bonne partie des habitants, les premiers arrivant dès 5h du matin.
A savoir :
St Michaelis Kirche, “Der Michel” comme on la surnomme ici – est l’un des sites emblématiques de Hambourg. Plus grande église protestante baroque du nord de l’Allemagne, elle domine la ville. Montez dans son clocher (par l’escalier ou en ascenseur) pour profiter d’une vue splendide sur Hambourg et ses canaux. L’église elle-même mérite également la visite.
A savoir :
Inscrit dans un quartier en pleine réhabilitation et tourné vers la mer, ce fascinant musée au bord de l’eau illustre à merveille le passé maritime de Hambourg. Même si les navires d’antan vous laissent habituellement de marbre, une visite s’impose.
A savoir :