1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Top des expériences à vivre à Hambourg
Idées week-end

Top des expériences à vivre à Hambourg

Mis à jour le : 2 avril 2019

Carte

Hambourg, deuxième ville d’Allemagne et plus grand port du pays, vit en étroite symbiose avec la mer. Sa prospérité commerciale remonte jusqu’au Moyen Âge et à la naissance de la Ligue hanséatique. Toujours florissante elle connaît aussi un dynamisme culturel et fait preuve d’un hédonisme débridé qui garantissent au visiteur un séjour sans temps morts.

1. Philharmonie de l’Elbe

Après avoir fait coulé beaucoup d’encre, la Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie), Elphi” pour les intimes, est devenue un objet de fierté pour les Hambourgeois depuis son inauguration en 2017. Qu’on se contente de l’admirer de loin ou qu’on assiste à un concert dans sa salle de concert high-tech, l’édifice frappe par son audace architecturale.

A savoir :

  • L’entrée est libre, mais il faut prendre un billet pour pouvoir franchir les portillons.
  • La brochure Elbphilharmonie Hamburg, disponible gratuitement dans la boutique, aide à se repérer.
  • Pour assister à un concert, réservez aussi tôt que possible car les billets partent vite.
  • Depuis le Holzbrücke, au nord, on peut prendre de beaux clichés de la Philharmonie sur fond d’entrepôts en brique.

2. Hôtel de ville

Avec sa façade dorée et son spectaculaire plafond à caissons, l’hôtel de ville (Rathaus) de Hambourg est l’un des plus somptueux d’Europe. Fait assez inhabituel, la façade néo-Renaissance et l’intérieur baroque sont tout aussi splendides. L’endroit se découvre dans le cadre d’une visite guidée de 40 minutes, qui parcourt une faible part des 647 salles.

A savoir : 

  • La plupart des visites se font en allemand, mais l’anglais et le français sont envisageables en cas de demande suffisante – essayez de constituer un petit groupe.
  • Le petit matin est le meilleur moment pour photographier la façade, baignée d’une lumière dorée ; l’après-midi, elle se retrouve à l’ombre.
  • La plupart des visites font le plein, mais la première de la journée est parfois un peu plus calme.

    adobestock_84824670.jpeg

    Hotel de ville, Hambourg

3. Musée des Beaux-Arts de Hambourg

La Hamburger Kunstalle est le plus prestigieux musée d’art de Hambourg et l’un des plus remarquables du pays. Si l’accent est largement mis ici sur l’art allemand, notamment du Moyen Âge, ses galeries renferment une belle série d’oeuvres de maîtres internationaux. La collection d’art contemporain est aussi extraordinaire que les pièces plus anciennes, l’ensemble étant mis en valeur par une architecture stupéfiante.

A savoir : 

  • Le musée est fermé le lundi. Si c’est la seule journée que vous passez à Hambourg… eh bien revenez !
  • Soyez à l’affût des expositions itinérantes : souvent les plus prestigieuses passent par ce haut lieu de l’art.
  • Le musée propose des horaires prolongés et des tarifs réduits le jeudi soir ; mais il y a parfois foule.
  • L’entrée coûte 10 € avec la Hamburg Card, au lieu de 14 € ; elle est gratuite avec le Hamburg City Pass.

4. Mémorial Saint-Nicolas

À la fois captivant et vertigineux, cet édifice à moitié en ruine est l’un des sites les plus emblématiques de Hambourg. Il abrite un formidable musée consacré aux ravages de la guerre et il offre l’une des plus belles vues de la ville depuis le sommet de sa flèche. Cette alliance d’un passé douloureux et d’une perspective enivrante confère au mémorial Saint-Nicolas (Mahnmal St-Nikolai) tout son cachet.

A savoir : 

  • L’église Saint-Nicolas reste ouverte malgré les échafaudages – vous ne seriez pas les premiers à rebrousser chemin en pensant qu’elle est fermée !
  • Arrivez dès l’heure d’ouverture – les files d’attente peuvent être longues et l’ascenseur accueille un nombre limité de personnes.
  • Si vous souhaitez voir Hambourg sous son meilleur jour, venez juste avant le crépuscule pour admirer la lumière dorée qui baigne la ville.

5. Marché au poisson

Tandis que d’autres villes se remettent le dimanche des excès de la veille au soir, Hambourg refuse d’aller se coucher. Son formidable marché au poisson devient alors le terrain de jeu d’une bonne partie des habitants, les premiers arrivant dès 5h du matin.
 

A savoir : 

  • Curieusement, le Fischmarkt a plus d’attrait après une nuit blanche à Sankt Pauli.
  • Essayez d’arriver aussi tôt que possible afin de contempler le lever du soleil sur le port.

6. Église Saint-Michel

St Michaelis Kirche, “Der Michel” comme on la surnomme ici – est l’un des sites emblématiques de Hambourg. Plus grande église protestante baroque du nord de l’Allemagne, elle domine la ville. Montez dans son clocher (par l’escalier ou en ascenseur) pour profiter d’une vue splendide sur Hambourg et ses canaux. L’église elle-même mérite également la visite.

A savoir :

  • Si vous souhaitez accéder au clocher sans faire la queue, venez dès l’ouverture, avant l’arrivée des cars de touristes.
  • Les photographes privilégieront la fin de journée – vue du clocher, Hambourg est alors baignée d’une lumière dorée féerique.
  • Consultez la météo avant de venir – on ne prend guère de plaisir là-haut par temps froid et humide.

adobestock_203500247.jpeg

Eglise Saint-Michel, Hambourg

7. Musée maritime international

Inscrit dans un quartier en pleine réhabilitation et tourné vers la mer, ce fascinant musée au bord de l’eau illustre à merveille le passé maritime de Hambourg. Même si les navires d’antan vous laissent habituellement de marbre, une visite s’impose.

A savoir :

  • Essayez si possible de voir le musée en plusieurs fois. 
  • Si vous n’effectuez qu’une seule visite, prévoyez une bonne demi-journée.

Paramètres des cookies