Voyage responsable

Partez découvrir la Haute-Corse à vélo

© Sebastien Bard - iStock

Ce superbe circuit au cœur de l’Île de Beauté reprend une partie du tracé de la 100e édition du Tour de France.Imaginez une chaîne de montagnes qui se dresse fièrement dans la mer Méditerranée! Avec 21sommets s’élevant à plus de 2000m et plus de 150cols, la Corse est un paradis pour les cyclistes. Des routes sublimes qui mènent à des criques turquoise en traversant des hameaux isolés; des villages de montagne épargnés par la frénésie du XXIesiècle; des châtaigneraies, des forêts de pins et des gorges; de difficiles ascensions et des descentes grisantes sur des routes goudronnées etpeu fréquentées; d’excellents vins et fruits de mer; des collines calcaires et des plages de sable doré… Le tout encerclé par un littoral sublime. Difficile d’imaginer un lieu si petit, si riche et si beau.Mon circuit de quatre jours au départ de Bastia décrit une boucle dans la moitié nord de l’île qui forme le département de la Haute-Corse. Je choisis d’explorer les côtes nord et ouest: les plus accidentées, les plus sauvages et les plus merveilleuses…Le trajet commence modestement, sur une piste cyclable plate entre une lagune stagnante et la mer, avec l’aéroport en toile de fond. Rien ne permet de deviner la majesté et la splendeur qui m’attendent. Une beauté comme j’en ai rarement rencontrée lors d’excursions de quelques jours seulement. L’air frais du matin ne laisse pas non plus présager la chaleur à venir.Je traverse Bastia vers le nord, avant de longer la côte est du cap Corse, recouverte de maquis, en traversant une série de petits ports. Je me dirige ensuite vers l’intérieur des terres pour franchir le massif qui sépare la péninsule en deux, en passant par Cagnano avant de redescendre jusqu’à Pino. En suivant la partie ouest du cap vers le sud, je garde la mer en ligne de mire. Certaines sections de la route qui serpente au bord de cette côte dentelée, ponctuée de minuscules villages de pêcheurs et d’anciennes tours génoises, sont à couper le souffle.

Image
Vous emprunterez les routes sinueuses du Cap Corse
Vous emprunterez les routes sinueuses du Cap Corse Naeblys - iStock
Après un verre de Pietra, la bière locale, au Café de la Tour à Nonza, une surprise m’attend: une ascension de 6km suivie d’une descente rapide pour revenir sur Bastia.Le deuxième jour, je parcours l’épine dorsale granitique de l’île d’est en ouest, en passant par le col de Vergio (1478m), le plus haut col routier de Corse. Je n’aborde pas à la légère une journée de 150km à vélo avec 2750m de dénivelé. Mais il fait bon pédaler et la journée se déroule de façon si magique que je ne peux pas m’empêcher de penser que toutes les fois précédentes où je suis monté en selle n’ont été qu’une répétition de ce moment, que toutes les routes d’avant m’ont, précisément, conduit ici.“Allez, garçon!” me crient deux vieillards sirotant un verre matinal tandis que je traverse le premier village. Alors que j’entame mon ascension vers Borgo, mes jambes se sont réchauffées. Les voitures se font plus rares et les routes, plus étroites.Je franchis un premier col, sorte d’entaille dans la roche, entournant le dos à une mer scintillante, tandis que je me dirige vers l’intérieur des terres sur une superbe route panoramique contournant les montagnes. Les noms des villages –Vignale, Scolca, Campitello, Lento, Canavaggia– rappellent que l’île a été occupée par les Génois avant d’être conquise par la France, en1768. Ces localités paisibles sont dominées par d’imposantes églises en granit qui, de loin, semblent suspendues aux flancs dela montagne.Après une glace et un expresso à Ponte Leccia, j’oblique vers le sud-ouest pour une longue ascension. La première partie traverse des gorges sculptées dans les falaises granitiques, au bord des eaux vives du Golo. En ces heures chaudes du début de l’après-midi, j’ai l’impression d’entrer dans une fournaise.
Image
Le long du Golo
Le long du Golo joningall - iStock
Je m’arrête pour pique-niquer et faire une sieste au bord du lac de Calacuccia, avant de reprendre l’ascension. Cette fois, à l’ombre d’une forêt de pins laricio, l’air est plus frais. Lorsque j’atteins le col, encadré par le Monte Cinto et la Paglia Orba, deux sommets dépassant les 2500m, la chaleur s’est dissipée.Le temps semble s’arrêter dans la descente, fluide et sinueuse, qui s’étire sur 30km à travers trois zones climatiques. Un paysage magnifique! Jusqu’à Porto, je peux apercevoir la Méditerranée, avec la traînée dorée qui pointe vers l’ouest et le soleil couchant.La journée du lendemain, sur la route côtière en direction de Calvi, au nord, se révèle moins éprouvante mais tout aussi splendide. Aucun doute: c’est l’une des plus belles routes côtières d’Europe. Depuis Porto, je gravis le col de la Croix, premier acte d’une série de panoramas époustouflants. Une descente, puis je remonte jusqu’au col de Palmarella, avant de descendre à nouveau, cette fois dans la vallée de Fango, autre site naturel intact et remarquable. La dernière ascension de la journée, vers lecol de Marsolino, me dévoile ma destination: le port de Calvi etson imposante citadelle perchée au-dessus de la mer.Le dernier jour, je suis la côte nord au milieu du maquis, puis je remonte dans les collines, avant une longue descente vers l’ancien village de pêcheurs de Saint-Florent. Après une baignade et le déjeuner, je donne le coup de collier final jusqu’à la crête qui domine Bastia. Pour admirer, une dernière fois, la mer scintillante.
Image

Dans le même genre: En bord de mer

Vélodyssée, France

Avec ses 1200km s’étirant de la Bretagne à la frontière espagnole, c’est le plus long itinéraire cyclable de France. Mais la Vélodyssée se prête aussi bien à une sortie vélo à la journée qu’à une grande expédition. Dans tous les cas, vous aurez l’Atlantique pour garde-fou. Prenez le temps d’apprécier les attraits de chaque région, entre maisons d’hôtes, petits ports et plages idylliques. Si chacun des 14tronçons de la Vélodyssée a son charme, les amateurs de fruits de mer en général, et d’huîtres en particulier, seront bien avisés de choisir celui qui relie LaBarre-de-Monts aux Sables-d’Olonne. L’itinéraire entre le bassin d’Arcachon et Léon, dans les Landes, qui s’enfonce dans les étendues de forêts de pins et fait découvrir les nombreux lacs et étangs, a de quoi éblouir aussi.Départ: Roscoff (Bretagne)Arrivée: Hendaye (Pays basque)Distance :1200kmEn savoir plus :lavelodyssee.com

Image
Un itinéraire qui longe l'océan Atlantique et son littoral sauvage
Un itinéraire qui longe l'océan Atlantique et son littoral sauvage FredFroese - iStock

Péninsule de Dingle, Irlande

Entre des sommets déchiquetés et des falaises plongeant dans l’Atlantique, lapéninsule de Dingle est un régal pour le cycliste sportif, qui peut enchaîner, lors d’une boucle exigeante d’une journée, vestiges historiques, littoral tourmenté etplages ébouriffantes. Jalonnée de plus de 2000monuments néolithiques érigés entre 4000av.J.-C. et le début de l’ère chrétienne, la région a tout d’un musée àciel ouvert. Vous découvrirez aussi, dans le village de Dunquin, les ruines de maisons abandonnées lors de la Grande Famine qui frappa l’Irlande au milieu du XIXesiècle, et pourrez admirer vers la fin de votre circuit l’oratoire de Gallarus, merveilleusement préservé: cette église romane du XIIesiècle et son cimetière méritent bien une halte. De retour à Dingle, il sera temps de célébrer vos efforts dans l’un des nombreux pubs qui, sachez-le, sont aussi souvent des quincailleries.Départ/arrivée : DingleDistance : 40km

Image
La péninsule de Dingle s'avance dans l'Atlantique, déchaîné
La péninsule de Dingle s'avance dans l'Atlantique, déchaîné studioworxx - iStock

Sardaigne

Autre paradis pour les cyclistes en Méditerranée, la Sardaigne est plus grande, plus aride et tout aussi captivante que la Corse –avec des routes peu fréquentées, une cuisine savoureuse, des montagnes et des plages à perte de vue. Évitez les routes principales, sachant que vous pourrez circuler presque partout ailleurs. Laissez-vous tenter par un circuit sur la côte est depuis Olbia, qui associe de belles routes côtières et un passage par la Barbagia, région montagneuse isolée du centre de l’île. Au programme: villes médiévales, grands lacs, sommets calcaires acérés, forêts de châtaigniers, oliveraies et vignobles (y compris Oliena, le village qui produit le vin rouge primé de Sardaigne, le Cannonau). Le parcours commence doucement en bord de mer, puis s’aventure deux jours dans les montagnes, avant deregagner la côte pour une dernière ligne droite jusqu’à Cagliari.Départ : OlbiaArrivée : CagliariDistance : 450km

Image
Panorama typique de Sardaigne - veillez à regarder la route !
Panorama typique de Sardaigne - veillez à regarder la route ! mason01 - iStock

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ?

Eze compte parmi les plus beaux villages de France

14/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

Les îles Cies, un archipel méconnu et paradisiaque en Espagne !

Avec ses plages aux eaux turquoise et ses superbes sentiers de randonnée, l’archipel Cies, au large de la Galice en Espagne, est une pépite à découvrir d’urgence !

L'archipel de Cies est situé au large de la Galice en Espagne.

14/04/2025 | 5 minutes

Voyage responsable

Voyager en train en Irlande : le guide pratique

Voyager en train est un plaisir méconnu en Irlande . L’île est petite et le réseau ferroviaire restreint, de sorte qu'aucun trajet n'est vraiment long. Traverser le pays en utilisant le chemin de fer est l'une des plus belles façons de profiter de la campagne vallonnée.

Train en Irlande

07/02/2025 | 9 minutes

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train du monde

Embarquez à bord de trains aux parcours exceptionnels , tout autour du monde, qu'il s'agisse de lignes longue distance ou d'itinéraires du quotidien traversant des paysages époustouflants .

Les plus beaux voyages en train à faire dans le monde.

30/09/2024 | 6 minutes

Voyage responsable

Le Venise Simplon Orient Express, un train de légende

Quoi de plus romantique que l’Orient Express ? Ce voyage de Londres à Venise à bord d’ un train de luxe rutilant au wagon-restaurant servant les plats dans de la porcelaine fine et de l’argenterie demeure le rêve de tous les passionnés du rail.

L'Orient Express est l'un des trains les plus mythiques du monde.

27/09/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely