Où partir en juin ?
Mis à jour le : 31 mai 2023

Le mois de juin, outre les destinations ensoleillées de la Méditerranée, invite à savourer tout particulièrement les pays les plus au nord du globe.
Vacances à la Plage et au soleil dès le mois de juin
- Juste avant la pleine saison, les Cyclades offrent des paysages verdoyants, dialoguant avec l’azur de l’eau et des célèbres coupoles des villages perchés.
- Les températures sont douces et ensoleillées au nord de l’Australie, parfait pour découvrir l’immense Kakadu National Park, berceau de la culture aborigène.
Et aussi : Italie, Sardaigne, Sicile, Portugal, Espagne, Baléares, Croatie, Grèce, Malte, Chypre, Turquie, Israël, Maroc, Tunisie, Galapagos, Californie, Mexique, Réunion, Malaisie, Tahiti, Nouvelle-Calédonie.
Merveilles du monde à découvrir au début de l'été
- Le solstice d’été permet de découvrir la splendeur de l’Islande, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande à la lumière du soleil de minuit.
- C’est la saison la plus favorable pour randonner dans la cordillère des Andes, et donc pour emprunter, au Pérou, le chemin de l’Inca menant au Machu Picchu.
Et aussi : Canada, Etats-Unis, Bolivie, Irlande, Ecosse, Madagascar, Bostwana, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Jordanie.
Sports et activités à faire en juin
- A partir de juin, les conditions climatiques sont réunies pour randonner dans les Dolomites, en Italie, et s’adonner aux joies de l’escalade.
- Les vagues sont fortes dans l’océan indien : empoignez votre planche de surf, par exemple à l’Île Maurice.
Et aussi : Mexique, Seychelles, Afrique du sud, îles Fidji (surf) ; Argentine (ski) ; Scandinavie, Autriche, Suisse, Slovénie, Monténégro (randonnée)
Partir hors des sentiers battus avant l'été
- De la moderne Oulan-Bator à la rusticité des yourtes du désert de Gobi, il y a un écart que seule la Mongolie est capable d’offrir.
- Le climat est plus chaud, les journées sont plus longues, les produits frais abondent et de nombreux festivals animent le pays tout entier. C'est le moment de découvrir la Lettonie !
Et aussi : Albanie, Azerbaïdjan, Bosnie, Kirghizistan, Kazakhstan, Biélorussie, Pologne, Estonie, Lituanie, Bulgarie, Paraguay
Escapades urbaines à faire en juin
- Les longues journées permettent de profiter de la grandeur de Moscou et Saint-Pétersbourg, avec un climat agréable en prime.
- C’est le moment idéal pour découvrir Montréal : il fait déjà chaud et les moustiques n’ont pas encore pris leurs quartiers d’été.
- Les parcs et les terrasses de Berlin connaissent une épidémie d’hédonisme.
- On est jamais à l’abri d’une averse intempestive à Amsterdam et Copenhague, mais juin reste le moment le plus indiqué pour en profiter, et sinon, il y aura toujours les fabuleux musées !
Et aussi : Londres, Edimbourg, Barcelone, Lisbonne, Belgrade, Los Angeles, New York
Évènements et culture au début de l'été
- La plus grande gay pride du monde se tient à Sao Paulo, au Brésil, à la fin du mois, et San Francisco et Berlin n’ont rien à lui envier question ferveur.
- Pour Inti Raymi, la grande fête du Soleil marquant le solstice d’hiver au Pérou, Cuzco redevient la capitale de l’Inca !
- Sodankylä, petite ville de Laponie (Finlande) accueille le Midnight Sun Film Festival.
- Le plus grand festival gratuit de blues au monde se tient à Chicago au début du mois.