Guide de la Costa Brava !
À 1 heure de voiture de Barcelone, au nord-est de la Catalogne, la Costa Brava – la “Côte Sauvage” – s’étire sur 160 km, depuis Blanes jusqu’à la frontière française. Si le littoral n’est pas exempt de grandes stations balnéaires, quelques superbes zones naturelles protégées font honneur à son nom : entre falaises rocheuses, pinèdes et criques sableuses, les eaux turquoise baignent un paysage méditerranéen authentique. Cadaqués et le cap de Creus, Begur et les villages de Palafrugell ou encore les ruines d’Empúries comptent parmi les plus beaux sites.
Les artistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : ce sont eux qui, tout au long du XXe siècle, firent de la Costa Brava un lieu de villégiature en vogue. Dalí, bien entendu, figure en premier lieu : né à Figueras et résidant près de Cadaqués, il dédia à sa ville natale un incroyable musée-théâtre. Tout imprégnée de cette énergie dalinienne, la palpitante Figueras ne doit cependant pas éclipser la charmante Gérone, dont les richesses culturelles sont souvent méconnues.
Entre villes, villages, massifs boisés et littoral de rêve, la région concentre en un petit territoire toutes les facettes d’un séjour réussi : baignade, randonnées, activités sportives, patrimoine, culture, art, gastronomie, festivités… Où que vous soyez, la mer azur sera toujours visible sur votre ligne d’horizon.
Que faire sur la Costa Brava ?
- Cadaqués, où plane l’ombre de Dalí, et le superbe cap de Creus, aux paysages de bout du monde.
- Les criques de la Costa Brava près de Tossa de Mar, Palafrugell ou Begur.
- La vieille ville fleurie de Gérone.
- L’atmosphère du village de Peratallada avec des ruelles et des maisons en pierre magnifiquement restaurées.
- Le Teatre-Museu Dalí à Figueras, illustration surréaliste de la métaphysique de l’absurde.
- Les ruines grecques et romaines d’Empúries, qui défient le temps en bord de mer.
A voir
Ne passez pas à côté