
Le Pike Place Market est un des meilleurs endroits de la ville pour découvrir Seattle comme un habitant. © jeremymoore123 - Adobe Stock
Mis à jour le : 20 août 2020
Tout change en un clin d’oeil à Seattle. Bienvenue dans une ville qui repousse les limites, embrasse toutes les nouvelles tendances et regarde vers l’avenir. Mais tout ne repose pas sur les nouvelles technologies. Située sur une côte escarpée au milieu d’îles émeraude et de volcans enneigés, Seattle est une ville tout aussi belle qu’avant-gardiste ; un exemple culturel unique de la splendeur du Nord-Ouest Pacifique. Voici 9 lieux pour vous aider à la découvrir...
Tumulte, arômes, fortes personnalités, plaisanteries et théâtre de rue se mélangent pour envahir ce marché au bord de l’eau, qui à lui tout seul incarne Seattle. En activité depuis 1907, il conserve le même esprit qu’au premier jour. On y goûte l’âme propre de la ville, son éclectisme, son universalité et son authenticité. Arpenter ses allées bruyantes et bien achalandées, c’est un peu se glisser dans la peau d’un habitant de Seattle. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur le mont Rainier depuis le Parc Victor Steinbrueck situé à côté du marché.
L’image que l’on garde de Seattle est celle de la Space Needle, une tour symbole de la ville depuis plus de 50 ans. Construite pour l’Exposition universelle de 1962, elle est un bel exemple de modernité avant l’heure. Au coeur du Seattle Center, elle reçoit annuellement plus de un million de visiteurs dans son observatoire en forme de soucoupe volante. C’est un lieu où il y a évidemment foule, mais c’est un incontournable de Seattle.
Le musée de la Culture pop (MoPOP) est un savant mariage entre architecture contemporaine et rock and roll. Imaginé et financé par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen (1953-2018), ce musée est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry. Il fait la part belle au répertoire musical de Seattle. Venez imiter les maîtres du rock dans l’interactif ‘‘Sound Lab’’.
Tout ce que l’on doit savoir sur Seattle, on l’apprend dans cet extraordinaire musée de l’Histoire et de l’Industrie (MOHAI), situé dans les beaux quartiers de la rive sud du lac Union. En activité depuis les années 1950, le MOHAI, installé dans un ancien arsenal naval réaménagé, possède une réserve de plus de quatre millions d’objets. Une visite captivante.
Ancienne base militaire ingénieusement transformée en réserve naturelle côtière de 213 hectares, Discovery Park fait partie du paysage urbain de Seattle depuis 1973. Le plus vaste espace vert de la ville offre un bol d’air bienvenu aux citadins. Il constitue un bel aperçu des écosystèmes voisins du Nord-Ouest Pacifique, alliant falaises, prairies, dunes, forêts et plages.Bons plans :
Ouverte en 2012, cette exposition sur la vie et l’œuvre du sculpteur sur verre Dale Chihuly est l’une des plus belles collections de verre artistique que l’on puisse voir. Les créations de l’artiste de 78 ans sont présentées dans une suite de pièces interconnectées et dans un jardin aménagé à l’ombre de la Space Needle.
La ville natale de Boeing fait honneur à son illustre histoire aérienne dans ce superbe musée. Ses vastes hangars invitent à un voyage depuis les premiers vols jusqu’au Concorde. De nombreux avions côtoient des objets volants ingénieux et variés : infâmes missiles V2, modules lunaires Apollo, planeurs aérodynamiques…Les petits plus :
Pioneer Square, à l’héritage architectural important, a pris de la hauteur après le Grand Incendie de 1889, qui réduisit en cendres la plupart des édifices en bois du quartier. Les beaux immeubles de brique rouge et le style roman richardsonien (fin XIXe ), fortement influencé par l’École de Chicago, sont caractéristiques de l’architecture du quartier.
L’étrangeté est la norme dans le quartier de Fremont, connu pour son esprit rebelle. Inutile de chercher plus loin que les sculptures disséminées dans ses rues. Les cinq plus célèbres sont concentrées sur quatre pâtés de maisons au sud du quartier, non loin du canal de navigation du lac Washington.