-
Publié le 10/04/2024 13 minutes de lecture
Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire ! Ces joyaux naturels offrent une diversité étonnante de paysages, allant des sommets enneigés aux forêts luxuriantes en passant par les côtes spectaculaires.
Notre liste présente un condensé de paysages naturels époustouflants, de biodiversité remarquable, d’activités de plein air, de patrimoine cultuel et parfois même d’histoire incroyables !
1. Le parc national des Hohe Tauern en Autriche
Le parc national des Hoge Tauern est un chef d’œuvre de Dame Nature. Coiffé par le Grossglockner (3798 m), le plus haut sommet d'Autriche, et s'étendant sur 1856 km2, il est l'une des plus grandes réserves naturelles d'Europe, à cheval sur le Tyrol, la Carinthie et le Salzburgerland.
Ici la beauté des Alpes est à son paroxysme : une mer de sommets enneigés dépassant les 3000 mètres, le plus long glacier des Alpes orientales (le Pasterze, long de 8,4 km), les chutes les plus hautes du pays (les Krimmler Wasserfälle, hautes de 380 mètres, baignées de brume et embellies par les arcs-en-ciel).
Sur le papier, cela semble impressionnant, dans la réalité, cela l’est encore plus ! Le Hohe Tauern est véritable un véritable aimant à animaux - marmottes, chamois, bouquetins, aigles royaux, gypaètes barbus, etc.
À ne pas manquer : Attachez votre ceinture et empruntez la route alpine du Grossglockner, qui relie Bruck, dans le Salzburgerland, à Heiligenblut, en Carinthie. Avec une pente moyenne de 9 %, cette route s'étend sur 48 km et propose des virages en épingle à vous retourner l'estomac, mais surtout des vues à couper le souffle !
2. Le parc national de Jotunheimen en Norvège
Le Jotunheimen ou la “demeure des géants”, est LE parc national norvégien, la destination préférée des amateurs de grands espaces spectaculaires. Nombre de sentiers plongent dans des vallées aux faux airs de ravins et longent des lacs profonds, des cascades et 60 glaciers montant à l’assaut des plus hautes montagnes du pays, dont le Galdhøpiggen (le point culminant d’Europe du Nord à 2 469 m), le Glittertind (2 452 m) et le Store Skagastølstind (2 403 m). On estime à plus de 275 les sommets dépassant 2 000 m dans le parc.
Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des rennes, des élans, des visons et des carcajous dans les zones les plus calmes et les plus reculées du parc. Le parc est sauvage mais accessible grâce à 50 sentiers de randonnée balisés. Vous pourrez également emprunter des via ferrata, faire du rafting et galoper à cheval dans des paysages qui vous donneront des ailes.
À ne pas manquer : Certaines des randonnées les plus phénoménales de Norvège - la crête de Besseggen et les ascensions de Falketind et Galdhøpiggen, entre autres – qui offrent des vues époustouflantes.
3. Le parc national Suisse
Formidable collection de sommets, glaciers, forêts, pâturages, cascades, landes d’altitude et lacs, le parc national suisse est un refuge pour la faune et la flore depuis sa création en 1914.
Seul parc national du pays, le parc national suisse couvre 172 km2 de nature à l’état sauvage. Il est resté fidèle à sa mission de conservation et à ses objectifs de protection, de recherche et d’information. La nature ayant été laissée à elle-même pendant un siècle, le parc donne une idée de ce qu’étaient les Alpes avant l’avènement du tourisme. Avec un peu de chance et une bonne paire de jumelles, vous apercevrez bouquetins, chamois, marmottes ou aigles royaux.
À ne pas manquer : Si vous n'avez le temps que pour une seule randonnée, choisissez les lacs de Macun. Au départ de Zernez, cette superbe randonnée d'une journée de 21 km mène à un plateau alpin de 2600 m d'altitude, parsemé de 23 lacs aux reflets turquoise, topaze et saphir.
4. Le parc national d'Oulanka en Finlande
Entendez-vous ? Le silence. N'est-il pas précieux ? Dans l'Est peu exploré de la Finlande, s'étendant de Koillismaa à la Laponie, le parc national d'Oulanka offre un refuge idéal pour se déconnecter du monde.
Autrefois territoire sami jusqu'au XVIIe siècle, l'esprit nomade y persiste. Les rivières et les rapides se déversent sur les collines, les falaises, les gorges, les landes, les marais et les forêts boréales denses de pins, de bouleaux et d'épicéas.
Souvent, le seul son que vous entendrez lors de vos explorations à pied, à vélo, en canoë est le murmure de l'eau. L'ours brun, l'élan, le renne, le lynx et le glouton font partie des habitants insaisissables du parc (emportez vos jumelles et croisez les doigts).
À ne pas manquer : La randonnée de trois à quatre jours sur le sentier Karhunkierros (anneau de l'ours) de 82 km (51 miles), de Hautajärvi à Rukatunturi, vous plonge dans les zones les plus sauvages d'Oulanka. Parmi les temps forts de l’itinéraire, citons le canyon d'Oulanka aux parois abruptes et les chutes de Jyrävä.
5. Le parc national de la Forêt Noire en Allemagne
Niché dans le sud-ouest de l'Allemagne, le parc national de la Forêt-Noire, s'étendant sur 100 km², évoque un conte des frères Grimm avec ses paysages féeriques. On y découvre des landes tachetées de bruyère, des lacs glaciaires circulaires, des vallées profondes et des forêts de conifères sombres d’où l'on s'attend à voir surgir une sorcière ou un bûcheron.
Que ce soit en randonnée à pied ou à vélo, vous serez seul, accompagné du seul chant des coucous (la région est en effet le berceau de l'horloge à coucou) et des rares cerfs. Le centre du parc national de Ruhestein constitue l'endroit parfait pour obtenir des cartes et des informations sur les sentiers et la faune.
À ne pas manquer : Parcourez la B500 Schwarzwaldhochstrasse (route de la Forêt-Noire) depuis la ville thermale élégante de Baden-Baden jusqu'à Freudenstadt. Faites un arrêt au superbe lac de cirque glaciaire de Mummelsee et partez en randonnée jusqu'à Hornisgrinde pour profiter de la vue imprenable sur la forêt.
6. Le parc national des Ecrins en France
Les Alpes françaises sont les plus sauvages dans le deuxième plus grand parc national de France, le parc national des Écrins, qui s'étend sur 918 km².
Les glaciers ont sculpté ce paysage montagneux exceptionnel, mêlant forêts, prairies alpines, lacs d'un bleu cristallin, cours d'eau tumultueux bordés de blocs rocheux, et des sommets évoquant des nuages, certains dépassant les 4 000 mètres d'altitude. Le plus éminent d'entre eux est la Barre des Écrins, culminant à 4 102 mètres. Haut lieu de l’alpinisme, il est également un formidable terrain de jeu pour la randonnée avec près de 750 km de sentiers, arpentés depuis des siècles par les bergers locaux. La période idéale pour les découvrir s'étend de la mi-juin à la mi-septembre. Dans ce vaste parc, seul le hameau de Dormillouse est habité, mais des refuges en haute montagne permettent des randonnées prolongées.
À ne pas manquer : Des randonnées exceptionnelles vous conduiront au cœur du parc, telles que le Glacier Blanc, une marche en altitude depuis le village de Dormillouse, ainsi qu'une ascension difficile jusqu'au sommet glaciaire de la Barre des Écrins. Pour apprécier la biodiversité remarquable du parc, empruntez le sentier de la Grande Cabane, une balade de cinq heures plongeant dans la vallée du Fournel.
7. Le parc national Peneda-Gerês au Portugal
Vous rêvez de vous déconnecter du monde ? Ce parc national de 703 km², niché dans l'extrême nord du Portugal, pourrait bien être votre havre de paix !
Les paysages y sont à couper le souffle, avec des montagnes de granit dominant des forêts de chênes et de pins, des ruisseaux de montagne creusant les vallées, des villages qui semblent surgir de nulle part et des espigueiros (greniers sur pilotis) perchés au sommet de collines. Dans cette nature préservée, bouquetins, cerfs, chevaux sauvages et loups ibériques trouvent refuge. Il est facile d'oublier la civilisation, surtout dans la partie nord, la moins fréquentée du parc, accessible par l’entrée de Lamas de Mouro.
À ne pas manquer : Peneda, avec son sommet en forme de dôme, son église et son château maure en ruine, constitue un excellent point de départ pour le Trilho Castrejo, une boucle de 17 km et sept heures de marche empruntant certains des plus anciens sentiers du parc.
8. Le parc national de Jostedalsbreen en Norvège
Un mot suffit : glaciers. Si le parc national de Jostedalsbreen, niché dans les fjords de l'ouest de la Norvège, ne constitue pas une merveille, l'exploration des 60 km de long du glacier Jostedalsbreen - la plus grande calotte glaciaire d'Europe continentale - trône en tête de nombreuses listes de souhaits.
Cette étendue impressionnante de glace vous subjuguera par sa beauté (d'autant plus si vous avez l'endurance nécessaire pour entreprendre une randonnée). Le glacier divise deux des fjords les plus longs au monde, le Sognefjord et le Nordfjord, avec leurs sommets élancés et leurs eaux bleues. La plupart des visiteurs se dirigent vers les sites emblématiques tels que Briksdalsbreen, une langue glaciaire, que l'on peut pleinement apprécier lors d'une randonnée de 5 km.
À ne pas manquer : Explorez des trésors moins connus comme Kjenndalsbreen, une autre branche du glacier, où les foules sont moindres et où vous pouvez faire du kayak, du bateau, du canoë et pique-niquer au bord du lac Lovatnet, dont les eaux sont d'un turquoise éclatant.
9. Le Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi en Italie
Dans les Dolomites, le majestueux Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi, offre des paysages sont époustouflants : ici une vallée verdoyante où s'épanouissent des prairies, là, les arbres d'un vert profond résonnent des chants d'oiseaux. Au loin se dressent les montagnes, taillées dans une roche pâle presque luminescente, formant une silhouette irrégulière et spectaculaire. C'est dans ce théâtre géologique que s'est joué un drame il y a des millénaires sculptant des formations rocheuses acérées et creusant des vallées profondes aux gorges étroites, telles des couloirs secrets. Le contraste saisissant entre la douce courbure des pâturages et les cimes acérés, donne à ce paysage un caractère dramatique unique.
À ne pas manquer : Empruntez l'emblématique Alta Via 1, un parcours épique de 125 km à travers les sommets, depuis Dobbiaco jusqu'à Belluno. Préparez bien votre sac à dos pour cette randonnée exigeante, avec des nuitées dans les refuges perchés dans les hauteurs, et offrant des vues à couper le souffle.
10. Le parc national del Teide en Espagne
Dans ce parc national, tous les regards sont tournés vers le volcan Pico del Teide, qui culmine à 3 718 mètres. Surplombant un paysage lunaire de lave, rouge rouille et creusé de cratères, le plus haut sommet d'Espagne et la sentinelle de l’île de Tenerife.
La plupart des gens montent par le téléphérique, mais si vous voulez évitez les foules, élancez-vous à pied jusqu’à son sommet. Si vous ne vous sentez pas en bonne condition physique, des promenades plus faciles vous attendent au pied du volcan. Vous trouverez d'étranges sentiers volcaniques le long de la TF-21 - l'unique route au pied du pic -, notamment autour des étranges formations rocheuses de Roques de García.
À ne pas manquer : Par les nuits claires et sans lune, le parc national offre, de loin, l'une des meilleurs spots d’observation des étoiles de tout l’hémisphère nord. Tout au long de l'année, une simple paire de jumelles suffit pour observer les pluies de météores, la Voie lactée et 83 des 88 constellations officiellement reconnues. Le spectacle est impressionnant, mais pour en prendre vraiment plein la vue, réservez une visite guidée à l'Observatorio del Teide.
11. Le parc national de Hortobágy en Hongrie
Le parc national de Hortobágy est une mosaïque de pâturages alcalins, de steppes, de prairies et de marais, qui caractérisent la puszta hongroise. Créé en 1973 et couvrant une surface de 810 km², c’est le plus ancien parc national de Hongrie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Au centre, à quelque 40 km à l’ouest de Debrecen, le petit village de Hortobágy, jadis célèbre pour ses csikósok (cow-boys), ses auberges rustiques et ses groupes tsiganes, met en scène son passé, avec notamment un spectacle équestre de cow-boys en costume traditionnel. Prenez le temps d’explorer cette réserve naturelle où vivent des centaines d’oiseaux et poussent des espèces végétales habituellement endémiques du littoral marin.
À ne pas manquer : Le Haras de Máta, à 3 km au nord du village de Hortobágy. Ce haras trois fois centenaire compte parmi les plus grands centres d’élevage local de bétail et de chevaux, notamment de race Nonius. Vous monterez dans un wagon tiré par des chevaux à travers la prairie, pour voir des moutons racka ou des bœufs gris de Hongrie, assister au rassemblement des chevaux semi-sauvages et aux démonstrations des csikósok, revêtus de leur chemise et ample pantalon bleus traditionnels.
12. Le parc national Vatnajökull en Islande
Le plus grand parc national d’Europe couvre presque 14% du territoire islandais. Il englobe le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire du monde en dehors des pôles. D’innombrables glaciers prennent naissance dans cette masse gelée, qui recouvre volcans actifs et pics montagneux. Venez y assister à la rencontre du feu et de la glace : le parc affiche une incroyable diversité de paysages et quelqu’un des plus beaux trésors naturels d’Islande.
S'étendant sur 14 100 km2, le parc occupe une grande partie de l'est de l'Islande, Privilégiez Les points d’accès de Skaftafell, au sud ou d’Ásbyrgi, au nord.
À ne pas manquer : Les stupéfiantes cascades de Dettifoss et Svartifoss, les cratères du Laki, l’Askja et les autres volcans des hautes terres comptent parmi les splendeurs du parc.
13. Le parc national Vikos-Aoös National Park en Grèce
Rivières tumultueuses, forêts vierges, prairies fleuries et parsemées de moutons, lacs scintillants : les dieux grecs s'en sont donner à cœur joie dans le paradisiaque parc national de Vikos-Aoös ! Niché entre les monts Pindos et la frontière albanaise, dans la région d'Epiros, il abrite les célèbres gorges de Vikos. D’une longueur de 12 km et d’une profondeur de 900 mètres, c’est, selon Le Guiness Book des Records, le canyon le plus profond du monde – proportionnellement à sa largeur. L’itinéraire le plus populaire, assez exigeant, part de Monodendri, et descend en pente raide dans les gorges, avant de remonter vers la droite, au bout du canyon, à Mikro Papingo ; comptez plus de 6 heures.
A ne pas manquer également : Le Drakolimni, surnommée « le lac du dragon » et l’ascension du deuxième plus haut sommet de Grèce, le mont Smolikas (2637m l’altitude), situé dans la partie nord reculée du parc.
14. Le parc national de Durmitor au Monténégro
Déchiqueté, spectaculaire, le Durmitor est l’un des joyaux du Monténégro – et de Mère Nature. Sculpté par les glaciers et les torrents souterrains, il a la majesté de ses canyons vertigineux, de ses grottes impressionnantes et de ses 18 lacs glaciaires scintillants que l’on appelle gorske oči,“les yeux de la montagne”. Le Durmitor compte quelque 50 sommets calcaires, qui culminent à plus de 2000 mètres, le plus haut, le Bobotov Kuk, atteignant 2523 m. Domaine skiable de premier plan de décembre à mars, le parc attire en été les amateurs d’activités de plein air, randonnée et rafting en tête.
A ne pas manquer : À l’extrémité nord du parc, la Tara entaille la montagne, formant une gorge qui peut atteindre 1300 m de hauteur (200 m de moins seulement que le Grand Canyon du Colorado en son point le plus profond). La vue y est particulièrement belle au ras de l’eau, et le rafting sur la rivière est une des activités touristiques les plus populaires du pays.
15. Le parc national La Maddalena en Sardaigne
Battu par la mer et les vents, l’Arcipelago di La Maddalena fait partie des sites les plus admirés de Sardaigne. Le Parco Nazionale dell’Arcipelago di La Maddalena est un parc national créé en 1996, dans le détroit des Bocche di Bonifacio, plus bleu éclatant, entre la Sardaigne et la Corse. Il couvre un archipel de sept grandes îles et d’une cinquantaine d’îlots de granit, avec des falaises tapissées de myrte odorante et des criques où une mer azur vient lécher des rubans de sable blanc. Mais cet archipel a également pour atout principal ses magnifiques paysages marins. Les plongeurs ne tarissent pas d’éloges sur ses eaux saphir, parmi les plus propres de Méditerranée, et où la vie marine est d’une richesse foisonnante.
À ne pas manquer : Les plages du parc national, qui avec leur sable blanc, leurs rochers de granit et leurs eaux turquoise, évoquent la splendeur des Seychelles. Parmi les plus belles, citons Bassa Trinità à La Maddalena, Cala Corsara à Spargi, et Spiaggia Rosa à Budelli, une plage aux teintes roses, fermée au public pour protéger son écosystème.
16. Le parc national Sarek en Suède
Pour explorer le côté sauvage de la Suède, rien ne surpasse le parc national de Sarek, situé en Laponie et nommé d'après son plus haut sommet, le Sarektjåhkkå, qui culmine à 2098 mètres. Marcher sur un sentier isolé dans le silence du matin, c'est comme assister à l'aube de la création : des rivières impétueuses sillonnent des vallées en forme de U, des pics dénudés et escarpés se dressent au-dessus de forêts de bouleaux et prairies parsemées de fleurs, tandis que qu'une multitude de glaciers brillent au sommet de sommets austères. Vos chances d’apercevoir des aigles royaux, des faucons crécerelles, des élans, des lynx ou des ours seront aussi nombreuses que de croiser un humain.
Les infrastructures sont rares et les sentiers balisés peu nombreux, faisant de cette région l'une des dernières terres sauvages d’Europe. Vous ferez face à un terrain difficile et à des conditions météorologiques instables, mais les récompenses seront à la hauteur.
A ne pas manquer : Enfilez un sac à dos et prenez et votre boussole pour parcourir un tronçon du Kungsleden (le sentier du roi), une randonnée de longue haleine dans les étendues sauvages de l'Arctique, au nord de la Suède.
17. Les lacs Plitvice en Croatie
C'est comme si Dieu avait oublié de fermer le robinet dans le parc national des lacs de Plitvice, classé au patrimoine mondial et joyau de la couronne croate. Situés dans le cœur boisé de la Croatie continentale, à mi-chemin entre Zagreb et Zadar, ces plans d’eau turquoise émaillés de cascades constituent un spectacle inouï. Des barrières de travertin tapissées de mousses séparent les lacs aux différentes couleurs.
Venez au printemps pour les eaux tumultueuses, en été pour observer les papillons volter, en automne pour la palette de couleurs et en hiver pour les lacs glacés et les chutes gelées. Les ours, les loups et les lynx se cachent dans les zones les plus reculées du parcs, constituées de forêts de hêtres, de sapins, d’épicéas et de pins blancs.
A ne pas manquer : Turquoise, émeraude, cobalt, azur... Chacun des 16 lacs a une teinte différente. Découvrez-les tous en parcourant les 22 km de la route K, une randonnée difficile et spectaculaire, qui dure une journée.
18. Les Picos de Europa, en Espagne
Les majestueux Picos de Europa, qui s'étirent le long du golfe de Gascogne, à la frontière sud de la Cantabrie et des Asturies, offrent parmi les panoramas les plus époustouflants d'Espagne. Fondé en 1918, ce parc national, l'un des deux premiers du pays, est aujourd'hui un véritable havre pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers bien balisés, adaptés à tous les niveaux, traversent des paysages sauvages de prairies, des lacs scintillants et d'imposants sommets calcaires, autant de sanctuaires pour les chats sauvages, les ours bruns et les loups ibériques.
L'empreinte de l'homme sur ce territoire s'étend sur des millénaires, comme en témoigne fièrement la Cueva Tito Bustillo. Incontournable pour les passionnés d'art et de préhistoire, cette grotte rupestre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite d'impressionnantes représentations de chevaux, datant de 13 000 à 12 000 avant J.C.
19. Le parc national du Triglav en Slovénie
Véritable chef-d'œuvre de la nature, le parc national du Triglav, dans les Alpes juliennes en Slovénie, est d'une beauté à couper le souffle. Avec es 840 km2 de superficie, il offre un paysage vierge et spectaculaire de montagnes rocheuses, de gorges, de ravins, de lacs, de canyons, de grottes, de rivière, de ruisseaux, de forêts et de prairies alpines. Plus haut sommet du pays et véritable emblème national, est le mont Triglav (2864 m) se découvre lors d’une randonnée difficile ou par un via ferrata offrant une vue imprenable sur la vallée de la Soca en contre bas. Ne manquez pas également le lac de Bohinj, avec ses eaux cristallines, sa cascade de la Savica et sa ravissante église Saint-Jean-Baptiste.
À ne pas manquer : Emprunter le col de Vršič, qui relie Kranjska Gora à Trenta dans la vallée de la Soča, pour des vues formidables sur les sommets, les forêts et les vallées environnantes.
20. Le parc national de Cairngorms en Ecosse
Bienvenu dans l'Écosse sauvage à l'état brut ! Les Cairngorms sont un véritable paradis, avec leurs vallons, leurs forêts de pins sylvestres, leurs lochs et leurs pics rocheux qui s'étendent sur 4528 km², constituant ainsi le plus grand parc national du Royaume-Uni. Ce gros morceau des Highlands écossais est un endroit idéal pour rechercher la solitude, parcourir les sentiers en été, plonger dans la neige en hiver et rencontrer le seul troupeau de rennes en liberté du Royaume-Uni.
Chaussez vos chaussures de randonnée pour gravir sur 18 kilomètres le Cairn Gorm (1245 m) et le Ben Macdui (1309 m), coiffé d'un cairn – et profiter de vues splendides sur le parc. Vous pouvez aussi vous promener dans la forêt de pins calédoniens du domaine de Rothiemurchus, tissée de sentiers, à la recherche de grands tétras et d'écureuils roux. Si le temps se gâte, allez faire un tour dans le château de Balmoral, construit pour la reine Victoria en 1855.
À ne pas manquer : Dans le nord du parc national, autour de Tomintoul et Glenlivet, le Cairngorms Dark Sky Park est un endroit remarquable pour observer les étoiles et - si vous avez de la chance – les aurores boréales.
Texte de Kerry Walker traduit de l'anglais par la rédaction.