Une tente sami traditionnelle.

Voyage responsable

Voyage responsable : la Laponie à la rencontre des Samis

© mantaphoto - iStock

Cette expédition arctique vous emmène dans l’extrême nord finlandais en passant par la Laponie, repaire du père Noël, mais aussi et surtout du peuple semi-nomade des Samis.

Ce périple, de plus de 2 400 kilomètres, a pour point de départ Paris. De la capitale, vous devrez rejoindre Cologne en train Thalys (3 heures 30 de trajet) puis vous rendre à Lübeck (5 heures de voyage), première étape de votre voyage.

Etape 1 : Lübeck, capitale hanséatique

Située en Allemagne du Nord, Lübeck est surnommée « la reine de la Hanse ». À partir du XIIe siècle, elle fut la capitale de la Ligue hanséatique, puissante association des villes marchandes de la mer du Nord et de la Baltique qui voyaient l’intérêt de faire fructifier leurs affaires de concert plutôt que de s’affronter entre elles.

De ces années prospères, la ville a gardé une centaine de bâtiments historiques qui invitent à la flânerie contemplative. Ses points forts sont la vieille ville, le quartier des peintres et le Musée hanséatique, qui relate cette histoire qui a valu à Lübeck d’être classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Après quelques jours passés à découvrir la ville, prenez le train (20 m) jusqu’à Travemünde. Cette station balnéaire, port des gros ferries de Finn Lines, vous permettra de rejoindre Helsinki en 30 heures de traversée.

Image
Plus confidentielle que les autres capitales nordiques, Helsinki ne manquera pas de vous étonner.
Plus confidentielle que les autres capitales nordiques, Helsinki ne manquera pas de vous étonner. horstgerlach - iStock

Etape 2 : Helsinki, l’étonnante capitale finlandaise

Capitale maritime, Helsinki puise son identité dans les 330 îles et baies de la Baltique. Plus confidentielle que les autres capitales nordiques, elle vous surprendra par sa scène culinaire inventive, son design avant-gardiste et la richesse de son architecture.

Mais s’il y a bien une chose qui ne vous étonnera pas, c’est d’y trouver des saunas (prononcez « sa-ou-na »). C’est d’ailleurs le seul mot finnois qui n’a pas été traduit à l’étranger et on en compte plus de 2 millions dans le pays.

Après vous êtes prêté à ce rituel dans la capitale finlandaise, cap au Nord. Depuis Helsinki, embarquez pour un voyage en train train VR jusqu'à Oulu (6 – 7 heures).

Image
Sauter dans l'eau glacée après un sauna est l'une des expériences inoubliables à vivre en Finlande.
Sauter dans l'eau glacée après un sauna est l'une des expériences inoubliables à vivre en Finlande. Ville Heikkinen - iStock

Etape 3 : Oulu, destination nature

Cette ville prospère est l’une des plus agréables de Finlande. La kauppatori (place du Marché) est bordée d’anciens entrepôts en bois hébergeant désormais restaurants, bars et boutiques d’artisanat. Le centre-ville est réparti sur plusieurs îles, reliées entre elles par des passerelles pour piétons et vélos.

Avant de gagner Rovaniemi (2 heures 15 de trajet), arrêtez-vous à Lumilinna. Façonné la première fois en 1996 en tant que projet de l’Unicef, le château de glace de Kemi est devenu un incontournable de la Laponie finlandaise. Reconstruit chaque hiver, il est nimbé d’une lumière irréelle, et doté d’un intérieur décoré avec splendeur. Sa conception et son thème changent chaque année, mais il comporte toujours une chapelle, un hôtel, un bar et un restaurant. Préparez-vous à une ambiance de conte de fées !

Image
Rovaniemi est paraît-il la demeure « officielle » du père Noël.
Rovaniemi est paraît-il la demeure « officielle » du père Noël. RPBMedia - iStock

Etape 4 : Rovaniemi, au cœur de la Laponie

Tout près du cercle polaire arctique, Rovaniemi est paraît-il la demeure « officielle » du père Noël. La ville abonde en sites ayant trait aux fêtes de Yule (du solstice d’hiver) et de Noël : dans le village du père Noël, vous pourrez rendre visite à ce dernier dans sa grotte, envoyer une carte postale depuis son bureau de poste et faire un tour à bord d’un traineau tiré par des rennes.

Avant de quitter la ville, ne manquez pas de visiter Arktikum, un musée instructif sur la culture sami ainsi que la faune et la flore arctiques.

Image
Les Samis sont les éleveurs de rennes du grand nord.
Les Samis sont les éleveurs de rennes du grand nord. Eric Panades Bosch - iStock

Etape 5 : Inari, à la rencontre de la culture same

Pour vous plonger dans la culture des Samis, le petit village d’Inari (Anar en sami) s’impose comme une évidence. Situé à une heure de bus de Rovaniemi, il est le foyer de la culture same en Finlande. Il accueille le musée Siida, qui offre un tour d’horizon complet sur ce peuple et son environnement, ainsi que Sajos (centre culture et siège du Parlement sami de Finlande).

Le village borde le magnifique Inarijärvi, plus grand lac de Laponie, qui comprend plus de 3 000 îles et s’étend sur 1 084 km2. De juin (dès que la glace fond) à fin septembre, des croisières ont lieu vers l’île d’Ukko (Äjjih en sami), sacrée pour les Samis.

Image
Il est possible de poursuivre votre voyage en ferry jusqu'à Bergen.
Il est possible de poursuivre votre voyage en ferry jusqu'à Bergen. Oleh_Slobodeniuk - iStock

Le retour de votre voyage en Laponie

Vous voilà bien loin de votre point de départ ! Plusieurs itinéraires sont possibles pour le retour.

Vous pouvez rebrousser chemin vers le sud, ou poursuivre cette aventure arctique en traversant la frontière norvégienne à bord d’un bus direction Nordkapp (5 heures 30), embarquer sur un ferry Hurtigruten à Honningsvag pour Bergen (4 jours et demi) puis prendre un train VY à destination d’Oslo. De là, vous rejoindrez la France par Copenhague, Hambourg et Cologne.

Si vous choisissez de revenir sur vos pas à Helsinki, il vous est possible de revenir en passant par Stockholm (des ferries la relient à la capitale suédoise en 17 heures) puis Copenhague ou Malmö.

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Voyage responsable

Escapade nature sur le Göta Canal en Suède

Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .

Le Göta canal est un véritable monument national.

31/07/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Relier Paris à Stockholm en train : un trajet réalisable ?

Mon téléphone vient de sonner. La direction de Lonely Planet France me confie une nouvelle mission : mettre à jour le guide « Stockholm en quelques jours » . Le timing est serré et je dois organiser mon terrain en peu de temps. Challenge accepté !

Retour d’expérience d’un voyage lent de Paris à Stockholm.

26/06/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Tout savoir sur le Pass Interrail

Depuis les années 1970 lorsque le mur de Berlin était encore debout et qu’ABBA pulvérisait les charts, le Pass Interrail n’a jamais cessé d’être un véritable rite de passage pour voyager en train à travers l’Europe .

Suivez notre guide pour préparer votre aventure en train en Europe.

04/05/2023 | 4 minutes

#ExperienceLonely