Idées week-end

4 façons de découvrir Vannes

© thomathzac23

Porte d’entrée du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes, en Bretagne, est connue pour son joli port de plaisance ainsi que ses magnifiques maisons en bois, que l’on peut admirer depuis le centre historique. La Quotidienne France 5 vous donne 4 bonnes raisons d’aller passer un week-end dans la cité des Vénètes, à la découverte de la vieille ville médiévale, des remparts, du terroir mais aussi de la nature magnifique qui entoure la ville bretonne.

1. Le site mégalithique de l’île de Gavrinis

On vous emmène à la découverte d’une île très atypique située non loin de l’ouverture du Golf du Morbihan : l’île de Gavrinis. Témoin des premiers peuples qui ont vécu en Bretagne, l’île est connue pour son fameux «cairn»: un monument mégalithique haut de 8 mètres et réalisé en pierres séches qui recouvre un grand dolmen. Au terme d’un couloir de 14 mètres de long, vous tomberez sur une chambre funéraire simple, presque carrée. Le cairn a été érigé 4000 ans avec J-C, ce qui veut dire qu’il est plus âgé que les pyramides d’Egypte ou les moaï, ces personnages absolument incroyables de l’île de Pâques. Aujourd’hui les archéologues tentent encore de faire parler ce lieu. Comptez 18 euros par personne pour la visite, qui vaut le détour.>>> Rue de Penn Lammic, 56870 Larmor-Baden

Image
Témoin des premiers peuples qui ont vécu en Bretagne, l’île est connue pour son fameux « cairn »
Témoin des premiers peuples qui ont vécu en Bretagne, l’île est connue pour son fameux « cairn » La Quotidienne

2. Le Kouign Amann de Philippe Maudet

On vous emmène pour votre pause dégustation à Arradon, un petit village qui se trouve juste à côté de Vannes. Au programme: dégustation d'un des meilleurs kouign amann de France avec Philippe Maudet, récompensé pour son kouign amann en 2014. Si vous n'avez jamais entendu parler de cette spécialité, sachez qu'elle est originaire de Douarnenez et réalisée à partir d’une pâte à pain qu’on beurre généreusement. La pâte est ensuite sucrée et pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Si vous poussez la porte de la boulangerie de Philippe Maudet, de nombreux goûts vous seront proposés : nature, pomme caramel, pistache griotte, fruits rouges ou encore andouille pomme. Comptez tout de même 440 calories pour 100g de kouign amann, qui seront vite compensés, on n'en doute pas, par les balades qu'on vous propose pour terminer votre week-end.>>> 2 rue de la Mairie, 56 610 Arradon

Image
Dégustation du meilleur kouignamann de France avec Philippe Maudet
Dégustation du meilleur kouignamann de France avec Philippe Maudet La Quotidienne

3. Les parcs à huîtres d’Ivan Selo

Bretagne oblige, on vous propose une visite très originale pour aller découvrir le métier d’ostréiculteur, un métier très local et traditionnel. Vous embarquez à bord du bateau d’Ivan Selo qui vous emmène dans le golf du Morbihan et vous montre toutes les étapes du métier d’ostréiculteur. Tradition bretonne qui se finit forcément par une petite dégustation. Coût de la visite: 35 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants. A savoir que le parcours est ouvert aux personnes à mobilité réduite.>>> Pointe de Toulvern, 56870 Baden

Image
Vous embarquez à bord du bateau d’Ivan Selo qui vous emmène dans le golf du morbihan et vous montre toutes les étapes du métier d’ostréiculteur
Vous embarquez à bord du bateau d’Ivan Selo qui vous emmène dans le golf du morbihan et vous montre toutes les étapes du métier d’ostréiculteur La Quotidienne

4. Visiter la ville par ses remparts

On vous suggère de terminer votre week-end par une dernière visite, assez courte mais très intéressante, qui va vous donner un nouveau point de vue sur la ville. Pour cela, rendez-vous aux remparts d'où vous aurez un bon aperçu des jardins à la française qui les entourent. Ce lieu a une portée majeure par rapport au passé de la ville puisque c’est là que battait le cœur de Vannes. Les remparts ont été fortement dégradés au 19èmesiècle mais la ville a su protéger les ¾ de ses fortifications au prix d’un véritable effort de conservation. N'oubliez pas de passer voir la Tour du conetable, érigée à l’époque pour héberger le chef des armées du duc de Bretagne. Petite astuce: vous pouvez effectuer la visite seul ou avec un guide. Au niveau du prix, comptez 3.60 euros pour une heure et demie de déambulation.>>> 4 rue des Vierges, 56 000 Vannes

Image
Visiter la ville par ses remparts
Visiter la ville par ses remparts La Quotidienne
Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :

Image
La Quotidienne
La Quotidienne

Les derniers articles liés à la destination

Voyage responsable

Deux itinéraires pour découvrir la Bretagne à vélo

Voyager en Bretagne à vélo c'est prendre le temps de découvrir ses terres comme ses côtes sauvages, à votre rythme. Du bonheur au kilomètre !

La Bretagne à vélo.

21/04/2022 | 5 minutes

Idées week-end

15 raisons d'aller passer un séjour en Bretagne

C'est peu dire qu'en Bretagne la nature se donne en spectacle. Et c'est bien sûr la mer qui magnétise avant tout les visiteurs.

Phare du Petit Minou à Plouzané

03/04/2018 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

7 raisons de découvrir Belle-Île-en-Mer

Non. Nous ne vous chantonnerons pas «Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante»... Mais nous vous entraînerons par contre sur un air de vacances dans une contrée paradisiaque ! Cette petite île de la Bretagne offre une échappée iodée idéale pour prendre le large.

Le port de Sauzon à Belle-île-en-mer.

05/03/2018 | 3 minutes

Art, culture & société

Top 10 des lieux de mythes et légendes en France

Un peu de frissons dans les vacances, cela n'a jamais fait de mal à personne ! Ces lieux ont fait couler l'encre et alimenté les rumeurs ; ils sont aujourd'hui les témoins de peurs ancestrales et de récits épiques à raconter aux enfants une fois sur place.

12/06/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely