1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 manières de découvrir le Chili
Idées de voyage

10 manières de découvrir le Chili

Mis à jour le : 18 mars 2019

Carte

Vivez une expérience unique , découvrez des sites spectaculaires en parcourant le Chili qui n'est pas  seulement une terre d'aventure,  folle et sauvage,  mais aussi de couleurs et de poésie comme le  narra le poète natal  et prix Nobel de  littérature,  Pablo Neruda.

1. Le Parc National Torres del Plaine

Steppe sans fin et forêts sinueuses, l’itinéraire pour accéder aux spectaculaires aiguilles granitiques tient du rite de passage. Si Las Torres ont donné leur nom au parc, c’est qu’elles en sont l’attraction phare, mais pas la seule. Explorez la surface accidentée du glacier Grey, arpentez les alentours paisibles du circuit, pagayez dans les eaux calmes du Río Serrano ou gravissez le Paso John Gardner pour jouir d’un panorama sans pareil sur les étendues de glace du Sud.

2. La culture à Santiago

Santiago est l’épicentre de la vie culturelle et intellectuelle du pays. Arpentez La Chascona, la demeure de Pablo Neruda, dont le nom affectueux rend hommage à la chevelure indisciplinée de celle qui allait devenir la troisième épouse du poète, visitez le Museo Nacional de Bellas Artes et le Museo de Arte Contemporáneo, grands musées de la ville, et découvrez la scène artistique underground en pleine mutation du Barrio Brasil, du Barrio Lastarria et du Barrio Bellas Artes. 

Santiago au Chili

Santiago au Chili

3. La gastrononomie et la vie nocturne de Santiago

Les restaurants de Santiago revisitent la cuisine fusion sud-américaine en mariant goûts d’antan et nouvelles saveurs contemporaines. À vous de les découvrir dans les bistrots de Bellavista, aux charmantes terrasses de Lastarria et aux tables très huppées de Las Condes. Le soir venu, brasseries bruyantes, discotecas, maisons de la poésie à l’éclairage tamisé, et mille autres adresses nichées dans les ruelles des quartiers de Bellavista, Bellas Artes et Lastarria, hauts lieux de la fête, s’attachent à faire durer le jour.

4. Les mystérieux moaïs de l'île de Pâques

Dressés sur des ahu (plateformes de pierre), les énigmatiques moaïs (statues) constellent l’île de Pâques. La croyance veut que ces gigantesques personnages incarnent les ancêtres du clan. Mais le moyen par lequel ils furent acheminés jusqu’à leurs plateformes partage toujours les spécialistes. 

5. Les églises de Chiloé

Bâties à l’initiative des missionnaires jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles, les églises en bois de Chiloé sont un bel exemple de fusion réussie entre des traditions culturelles européennes et indiennes, et le symbole de la singulière culture chilote qui en découle. Fortement influencées par la construction navale, elles s’intègrent parfaitement au paysage et arborent des couleurs vives à l’intérieur. Seize d’entre elles figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco 

Eglise de Chiloé

Eglise de Chiloé

6. Une dégustation de vin

Le cabernet et le carménère sont les cépages typiques de la vallée de Colchagua. Cette terre brûlée de soleil est la plus célèbre région viticole du Chili. Amateurs d’œnologie et fins gastronomes seront aux anges entre caves traditionnelles, bistrots et hébergements chics de la vallée. Les grandes caves des vallées de Casablanca et de Maipo, près de Santiago, sortent des vins blancs au nez floral et des rouges produits à échelle industrielle. Plus au sud, dans la vallée de Maule, vous attendent quelques délicieux vins rouges sans prétention. 

7. Le ski dans les Andes

Les Andes chiliennes figurent parmi les meilleures destinations de sports d’hiver de l’hémisphère Sud. Descentes escarpées, vue panoramique, Jacuzzis relaxants et innombrables possibilités de fête vous attendent dans les grandes stations. Vous pourrez choisir entre la très complète Portillo, l’économique El Colorado et la luxueuse La Parva. Le Valle Nevado a quant à lui agrandi son domaine skiable de près de 30 km². À Termas de Chillán, après le ski, vous apprécierez l’eau des sources chaudes.

Descente à Termas de Chill

Descente à Termas de Chillán, Chili

8. Les geysers d'El Tatio

Habillez-vous chaudement pour cette escapade d’une journée au cœur des geysers bouillonnants, des cratères fumants et des fumerolles gazeuses d’El Tatio. Perchée à 4 300 m d’altitude, c’est la zone de geysers la plus haute du monde. Écoutez comme la terre grogne, siffle, crache et gargouille tandis que le soleil s’élève au-dessus de la cordillère, l’éclaboussant soudain d’une palette surréaliste de rouges, de violets, de verts et de bleus.

Geysers d'El Tatio

Geysers d'El Tatio
9. Les collines de Valparaiso 

Des générations de poètes, d’artistes et de dockers entonnant des chansons de marins ont été inspirées par les cerros (collines) de Valparaíso. Leur labyrinthe de ruelles aux points de vue remarquables cache les plus belles œuvres de street art du pays et tout un patchwork de maisonnettes délabrées aux couleurs vives qui confèrent à la cité un charme fou. Si la ville est en plein renouveau, avec des hôtels chics et d’excellents restaurants, le paysage urbain bigarré, la proximité de l’océan et l’agitation des docks lui conservent toute son âme de cité portuaire.

10. La région des lacs

Ne vous arrêtez pas à son nom. La région des Lacs ou Región de Los Lagos en espagnol, ne se réduit pas aux étendues d’eau turquoise et glacée qui dominent ses paysages. Il y a aussi les sommets enneigés de ses hauts volcans au cône parfait, les charmants villages en bord de lac comme Frutillar, et la nature étonnante des parcs nationaux, comme le Parque Nacional Huerquehue. L’offre diversifiée de sports et d’activités de plein air conjuguée à la singularité de la culture germano-latine font de cette belle région un paradis pour tous. 


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Chili

Paramètres des cookies