-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of 2022
  4. 10 régions à explorer en 2022
Best of 2022

10 régions à explorer en 2022

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 28 octobre 2021

Carte

Nous sommes toujours à la recherche de régions du monde à vous faire (re)découvrir ! Une fois n'est pas coutume,  les experts de Lonely Planet vous ont déniché quelques pépites, entre nouvelles tendances, lieux encore ignorés des touristes et expériences surprenantes. Voici les 10 régions classées dans notre  Best of 2022. 

1. Fjords de l’Ouest, Islande

Empreinte d’un passé épique et marqué par les conquêtes vikings, la région des fjords de l’Ouest de l’Islande a gardé toute son authenticité, loin du tourisme de masse. Ses paysages spectaculaires, résultant de 16 millions d’années d’histoire géologique, se déclinent en une succession de fjords, de falaises, de baies, de plages et de cascades comme celle de Dynjandi, haute de plus de 100 m. Fervents défenseurs de leur patrimoine naturel et culturel, les acteurs locaux de l’industrie du tourisme proposent des services sur mesure dans le respect méticuleux de l’environnement, de la flore et de la faune dont le voyageur apprécie le retour d’espèces menacées comme le pygargue à queue blanche. Aux côtés grandioses et dramatiques des paysages s’agitent des petits bonheurs tels les bains dans les piscines naturelles géothermiques et la gastronomie au restaurant traditionnel de poissons Tjöruhúsið à Ísafjörður, la « capitale » de la région.
 

2._west_virginia_shutterstockrf_213594991.jpg

Le New River Gorge Bridge, vu depuis la Fayette Station Road, en Virginie Occidentale

2. Virginie Occidentale, Etats-Unis

Longtemps isolée du reste des Etats-Unis, notamment par la chaîne des Appalaches et par le cours de l’Ohio, la Virginie Occidentale ou « Mountain State » sort petit à petit de l’ombre pour le bonheur des amoureux de forêts, de montagnes sauvages mais aussi de patrimoine historique et d’aventures en pleine nature. Connu pour sa production de combustibles fossiles, l’état s’oriente de plus en plus vers une utilisation de ses ressources naturelles vers des industries durables dont le tourisme. Les gorges de la New River, qui reçut le statut de parc national en 2020 est un bon exemple des efforts de la région qui met aussi en valeur ses villes culturelles et historiques comme le village de Harpers Ferry qui fut le théâtre, en 1859, de la tentative d’insurrection de l’abolitionniste John Brown.

3._xishuangbanna_shutterstock_1638779557.jpg

Vue sur Jinghong, capitale du Xishuangbanna, depuis le Temple de Mengle

3. Xishuangbanna, Chine

Au fin fond de la province du Yunnan, plus proche de Bangkok que de Pékin, le Xishuangbanna fut jadis une étape majeure de l’antique route du thé entre le Tibet et l’Asie. Longtemps oubliée et peu accessible, elle revient sur le devant de la scène en attirant de plus en plus de touristes chinois et étrangers grâce à de nouvelles infrastructures d’accès en avion et bientôt en train. Ses forêts humides, ses villages montagnards, ses éléphants sauvages séduisent autant que sa cuisine traditionnelle, parmi les meilleures de Chine, et sa mosaïque de peuples. Le Xishuangbanna abrite en effet quatorze des 55 minorités ethniques reconnues officiellement en Chine, dont les Dai, groupe majoritaire, connus pour leur fameuse fête de l’eau.

4.kent_coast_visit_kentjpg.jpg

Les falaises blanches de l'Heritage Coast du Kent

4. Heritage Coast du Kent, Angleterre

Les célèbres « white cliffs of Dover » - falaises blanches de Douvres - et plus largement la région des Kent Downs (à l'extrême sud-est de l'Angleterre)  et de l’Heritage Coast ont une grande ambition : l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’atteindre, la région prévoit de multiples événements culturels et artistiques pour 2022 et a mis en place un programme favorisant l’écotourisme local et vise une entrée dans le Réseau mondial des géoparcs ou leur désignation comme Réserve de biosphère. Du château de Douvres, édifié par les Normands au quartier branché du Creative Quarter à Folkestone, la côte ornée de baies et de falaises offre de belles balades et une vue imprenable sur l’Europe ! Quant à l’intérieur des terres, vallonnées, boisées et saupoudrées de vergers et de vignobles, il est largement à la hauteur de l’image d’Epinal que l’on se fait de la bucolique campagne anglaise.

5._puerto_rico_shutterstockrf_541354300.jpg

Paseo de la Princesa à San Juan, sur la côte caribéenne de Porto Rico

5. Porto Rico, Etats-Unis

Depuis 2017, l’île paradisiaque caribéenne de Porto Rico est passée par de nombreux tourments tels que l’ouragan Maria, de violents séismes et l’épidémie de Covid-19. Des tourments que les habitants de ce territoire non incorporé des Etats-Unis ont transformé en défis. L’île est devenue plus auto-suffisante en développant des initiatives de tourisme durable : nouvelle distillerie, restaurants « de la ferme à la table », transformations d’entrepôts en galeries d’art… Hors des sentiers battus des golfs nickel et des hôtels clinquants, c’est une île plus authentique que les Portoricains cherchent aujourd’hui à mettre en valeur : leur triple héritage culturel – espagnol, africain et taïno – dans les villages ruraux, les sites précolombiens, les forêts tropicales comme celle d’El Yunque, une côte sud truffée de spots de surf, sans oublier les citadelles de San Juan et les soirées rythmées au reggaeton !

6._shikoku_500pxrf_113497823.jpg

Empruntez la route sinueuse qui longe la côte de Shikoku, au Japon

6. Shikoku, Japon

Shikoku offre un mélange subtil de Japon d’hier et d’aujourd’hui. C’est en effet dans la quatrième île du pays que se déroule le pèlerinage des 88 temples. Depuis plus de 1200 ans, des pèlerins parcourent 1400 km sur les pas du moine Kōbō Daishi, qui atteignit l’Éveil à Shikoku et instaura le bouddhisme Shingon. Au coeur de l’île, des paysages somptueux de montagnes et de gorges profondes, de routes à flanc de falaise et de rivières s’offre au voyageur curieux. Ce jardin presque secret truffé de légendes, notamment du côté de la vallée reculée d’Iya, côtoie une autre facette du Japon, celle de la modernité sous la forme de l’engagement écologique avec la première commune « zéro déchet » du pays à Kamikatsu, en pleine forêt, à l’est de Shikoku.

7._atacama_gettyrf_535965850.jpg

Les antennes millimétrique de l'Atacama sur le site de l'observatoire du Llano de Chajnantor, au Chili

7. Désert d’Atacama, Chili

En 2022, le désert d’Atacama offrira probablement l’un des plus beaux spots au monde où observer les éclipses solaire partielle et lunaire totale d’avril et de mai. Ce désert, qui s’étend sur 1600 km du nord au sud, le plus grand, le plus élevé et le plus sec d’Amérique du Sud, est en effet un haut lieu d’astronomie du fait de la pureté de son ciel. Un peu plus près des étoiles, le désert d’Atacama héberge non seulement des montagnes qui peuvent atteindre 4000 m d’altitude mais aussi un écosystème rare et fragile où des renards gris d’Argentine côtoient des rongeurs comme la viscache au milieu de multiples variétés de cactus. Pourtant, à cause du changement climatique, de l’extraction minière et d’un tourisme trop concentré à San Pedro, le désert est en danger. Le Chili a heureusement pris le taureau par les cornes en encourageant un tourisme durable et communautaire, respectueux de l’environnement en collaboration avec la population autochtone : les Licken-Antay. 

chris-fuller-j2vmegujvxq-unsplash_1.jpg

Au cœur du Lamington National Park, dans le Queensland

8. Scenic Rim, Australie

Victime des feux de brousse du Black Summer - « l’été noir » -, fin 2019 et début 2020, la région de la Scenic Rim, au sud-est du Queensland, renaît de ses cendres plus vite que prévu. Après avoir été détruites à 36%, les forêts humides Gondwana repoussent en effet à vue d’oeil et les randonneurs reviennent notamment grâce au nouveau Scenic Rim Trail, une randonnée guidée haut de gamme de 4 jours dans le Main Range National Park. Les infrastructures bordant les crêtes de ce chemin sont à la pointe du tourisme écoresponsable, en total respect d’un écosystème très ancien, où subsistent des lignées végétales et animales primitives. Autour du Scenic Rim, la gastronomie est aussi au rendez-vous dans des charmantes bourgades comme Mount Tamborine ou au coeur de vignobles comme la Kooroomba Vineyard and Lavender Farm.

9._vancouver_island_shutterstockrf_559294684.jpg

Retour de session à Long Beach, sur l'île de Vancouver, pour ces surfeurs !

9. Île de Vancouver, Canada

Vancouver n’est pas seulement une ville mais aussi une île de l’extrême sud-ouest canadien dont la superficie équivaut à celle de la Belgique ! Des montagnes boisées aux grandes plages battues par le vent, l’île est le terrain de jeu idéal des randonneurs à pied ou à vélo notamment le long du Vancouver Island Trail - sentier polyvalent d’Oak Bay à Cape Scott -, des fans de kayak, des surfeurs à Tofino ou Ucluelet mais aussi des skieurs au Mount Washington. L’île de Vancouver présente aussi bien d’autres attraits comme ses commerces indépendants à Victoria ou à Tofino, ses hébergements anticonformistes, ses microbrasseries et son secteur vinicole de la fertile Cowichan Valley. Autre centre d’intérêt : une faune à la hauteur de la taille de l’île : des ours bruns aux baleines en passant par des couguars !

10._burgundy_lpt0217_086.jpg

Vue sur Auxerre et son abbaye de St-Germain depuis les rives de l'Yonne, en Bourgogne

10. Bourgogne, France

Bourgogne rime avec gastronomie et vin. Des grands crus des collines de la Côte d’Or aux vins du Maconnais, les vignobles s’étirent sur plus de 250 km et se déclinent en pas moins de 84 appellations d’origine controlée ! A la pointe de l’oenotourisme responsable, l’ancien duché a vu son nombre de vignerons certifiés HVE - Haute Valeur Environnementale - doubler en 2020. La gastronomie bourguignonne n’est pas en reste. Pour cultiver sa renommée internationale, deux projets d’envergure - la cité internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) à Dijon et la cité des Vins et des Climats de Bourgogne dans trois villes emblématiques - verront le jour en 2022. Derrière le patrimoine épicurien de la région se cachent une nature et des paysages riches moins connus, propices aux randonnées : des collines, des lacs et des rivières du massif du Morvan aux bois et bocages de la Puisaye.



Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations