-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of 2022
  4. 10 pays à visiter en 2022
Best of 2022

10 pays à visiter en 2022

Texte par

Angélique Adagio

Mis à jour le : 28 octobre 2021

Carte

Cette année encore, nos auteurs / experts ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir ! Expériences inoubliables, tourisme responsable, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes,  découvrez nos 10 pays coups de coeur à visiter d'urgence en 2022.  

1. Iles Cook

Cet archipel du Pacifique Sud est l’un des pays les plus étendus de la planète : ses 15 îles sont éparpillées sur près de 2 millions de km2 ! L’environnement rare et sublime méritait d’être préservé, et il l’est : depuis 2017, un parc marin polyvalent baptisé Marae Moana (“Océan sacré”) englobe le pays, constituant la plus vaste zone protégée de la planète. Un sanctuaire marin a été instauré dans un rayon de 93 km autour de chacune des îles (pêche et prospection interdites).
C’est donc un cadre protégé et débarrassé des travers du tourisme de masse que découvre le visiteur qui ne sait que choisir devant tous les trésors naturels et culturels qui s’offrent à lui. À Rarotonga, la plus grande et plus cosmopolite des îles, traditions et modernité font bon ménage. Il ne faut pas manquer le marché de Punanga Nui, le samedi matin, pour découvrir les saveurs, mais aussi la musique et les danses de l’archipel. Et qui pourrait résister à une sortie en kayak sur le somptueux lagon de Aitutaki ?
Nombre d’activités (circuits à vélo, randonnées, spéléologie…) sont proposées par des prestataires labellisés, aux pratiques écologiques et engagés dans la préservation de la nature. Se divertir tout en sachant qu’on limite son impact sur l’environnement, c’est la promesse d’un séjour dans les iles Cook.
 

istock-946759920.jpg

Le village de Reine et les montagnes Lofoten, en Norvège

2. Norvège

Depuis plusieurs années en tête du classement des pays où la population a la meilleure qualité de vie, la Norvège sait aussi combler ses visiteurs, surtout les adeptes du tourisme vert. Le pays a beaucoup à offrir avec ses vastes étendues sauvages et ses fjords à couper le souffle, et tout est fait pour préserver cet époustouflant patrimoine naturel. Résolument tourné vers les technologies durables (la neutralité carbone est visée à l’horizon 2030,) le leader mondial du transport vert est en train de faire passer sa flotte de ferries à l’électrique. On peut donc visiter ses merveilleuses iles et son littoral le cœur léger.
Cet engagement durable est le résultat d’une prise de conscience mais aussi de traditions : un séjour parmi l’ancien peuple autochtone des Samis, sous une tente traditionnelle lavvu, vous fera découvrir leur culture mais aussi un mode de vie qui a toujours respecté la nature.
Sur le plan artistique, 2022 sera une grande année pour la Norvège, puisque le Munch Museum vivra sa première saison d’ouverture complète, et que le nouveau National Museum ouvrira ses portes, devenant le plus grand musée d’art des pays nordiques.
 

3._mauritius_lpt0313_038.jpg

Le Morne Brabant, imposante montagne située au sud-ouest de l'île Maurice

3. Maurice et Rodrigues

C’est l’heure de la renaissance pour Maurice. Durement touchée par le coup de frein au tourisme international de 2020 et 2021, alors même que sa population était peu impactée par la pandémie, la sublime île de l’Océan Indien n’attend que d’être redécouverte. Les visiteurs ne peuvent qu’être séduits par ses récifs de coraux et ses eaux cristallines qui ravissent les plongeurs, ses terres sauvages et préservées, mais aussi ses infrastructures de qualité. Et pour les amateurs d’écotourisme, la plus confidentielle Rodrigues, 600 km vers l’est, réserve de belles surprises.
Si on déplore encore ici la triste disparition du dodo, Maurice est devenu un paradis animalier. L’île a désormais sauvé plus d’espèces d’oiseaux menacées qu’aucun autre lieu sur la planète. Nombre de sites sont engagés dans la sauvegarde de différentes espèces (comme le pigeon rose ou la perruche de Maurice), que ce soit sur l’île aux Aigrettes ou dans la vallée de Ferney, ou dans les gorges de Rivière Noire ; à Rodrigues, vous pourrez rencontrer la tortue d’Aldabra. Ces lieux d’une incroyable biodiversité sont le cadre d’éco-circuits inoubliables.
 

4._belize_lpt0409_020.jpg

Petit coin de paradis à Tobacco Caye, au Belize

4. Belize

Le "Joyau de l’Amérique centrale” n’a pas usurpé son surnom : le Belize a plus d’un atout, de sa grande barrière de corail – la deuxième au monde —, à ses époustouflants vestiges mayas et sa faune d’une richesse exceptionnelle. Longtemps paradis pour initiés, c’est aujourd’hui un eldorado pour voyageurs en quête de repos comme pour les aventuriers intrépides. Il faut se dépêcher d’y aller avant que ses attraits ne soient connus de tous.
Les amateurs d’histoire iront à la découverte des ruines archéologiques comme celles du site maya de Lamanai, ou séjourneront dans un authentique village maya, pour s’imprégner de leur mode de vie traditionnel.
Les amoureux de vie sauvage ne seront pas en reste dans ce pays où ONG et communautés locales œuvrent à sa préservation : ils croiseront aras rouges, singes et autres crocodiles dans la jungle, tortues de mer, requins nourrices et lamantins en s’adonnant aux joies de la plongée ou du snorkeling en mer des Caraïbes. Les ornithologues amateurs (ou non) en prendront plein les yeux : on peut y observer près de 600 espèces d’oiseaux —dont 90 considérées comme rares.

5._slovenia_lpt0618_028.jpg

Vue sur Piran, en Slovénie

5. Slovénie

En matière d’écotourisme comme de cyclotourisme, la Slovénie a indéniablement pris de l’avance. Ce petit pays montagneux a été en 2017 la première nation à recevoir la certification verte de l’organisation Green Destinations, devenant ainsi “le pays le plus durable du monde". Une réputation qu’elle fait tout pour mériter. En 2018, elle s’est dotée de la première piste cyclable du monde entièrement verte, la Bike Slovenia Green, un circuit passant uniquement dans des localités labellisées “Slovenia Green ».
Ce petit pays très boisé qui partage une frontière avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, a obtenu en 2021 le label Région européenne de la gastronomie. Il a su mettre en valeur ses paysages champêtres mais aussi sa cuisine en proposant des itinéraires conçus pour faire découvrir aux randonneurs à vélo ce riche patrimoine. Parmi eux, la Bike Slovenia Green Gourmet Route, inaugurée en 2021, qui traverse un paysage tapissé de vignes et longe des lacs, avec des étapes dans des domaines viticoles, des fermes et des restaurants étoilés pour savourer les plaisirs de la bouche. Quantité d’autres circuits permettent de découvrir, à pied ou à vélo, les charmes de ce pays résolument green.

 

6._anguilla_shutterstockrf_198519419.jpg

Anguilla, petit paradis tropical, est en train de se transformer en destination « verte »

6. Anguilla

Tel un phénix renaissant de ce cendres, Anguilla s’est engagée dans une reconstruction durable après avoir été dévastée en 2017 par l’ouragan Irma. Ce petit paradis tropical est en train de se transformer en destination « verte », avec des hébergements respectant l’écosystème et le vélo comme mode de transport privilégié. Il faut dire que l’ile principale est quasiment plate et on peut aisément l’explorer à deux-roues. Entre deux balades, on peut faire du snorkeking sur les récifs colorés ou se prélasser sur la longue plage de sable blanc de Shoal Bay East, faire un coucou aux dauphins à Meads Bay, ou observer les oiseaux de la plateforme de Meads Bay Pond. Les instagrammeurs adorent Barnes Bay, une plage dotée d’une formation rocheuse en forme d’iguane. On conseille vivement une sortie en bateau jusqu’aux Prickly Pear Cays, deux îles inhabitées où tortues à écailles et tortues vertes (deux espèces menacées) nagent dans le bonheur.
Les beautés de l’île n’auront plus de secret pour vous, et son histoire non plus si vous rendez visite à l’Heritage Collection Museum, qui recèle une collection d’objets datant de l’époque des Arawaks, il y a environ 4 000 ans. Le musée est le départ d’un intéressant itinéraire baptisé l’Anguilla Heritage Trail, jalonné de sites historiques liés au passé amérindien d’Anguilla ou à la période coloniale et l’esclavage.

7._oman_lpt0615_032.jpg

Le Quart Vide ou "Rub al Khali" est l'un des plus grands déserts du monde et est partiellement situé sur le sultanat d'Oman

7. Oman

Le sultanat d’Oman présente tous les charmes de l’Arabie, avec ses vastes déserts cachant forts et oasis et ses imposants massifs montagneux, certains défauts des pays du Golfe en moins. Les gratte-ciels n’ont pas envahi sa capitale, Mascate, où s’élèvent des édifices traditionnels à coupoles et fenêtres ouvragées parmi de beaux musées, des galeries d’art contemporain et un opéra ; la tradition perdure à travers l’incroyable souk de Mutrah et l’impressionnante mosquée du sultan Qabous. Dans ce pays progressiste, où les femmes peuvent obtenir des postes à responsabilité et des églises ou des temples être édifiés, la population a été mise à contribution pour développer un tourisme de partage culturel et à faible impact environnemental. Des habitants proposent un hébergement dans leurs maisons traditionnelles en adobe rénovées, des cours de cuisine locale, ou des balades d’initiation à la cueillette des plantes, une activité ancestrale.
Outre la culture du sultanat, sa nature est aussi d’une grande richesse : surnommée la “Norvège d’Arabie”, la péninsule de Musanda et ses khwar (fjords) sont à explorer à bord d’un dhow. Ne manquez pas non plus la réserve de tortues de Ras al-Jinz, un des sites les plus importants du monde pour la nidification des tortues vertes.

8._nepal_lpt1113_052.jpg

Yak train, Nepal

8. Népal

Envie d’échapper à la foule et au stress ? Le Népal vous tend les bras. Ce petit pays niché entre la Chine et l’inde, porte d’accès aux plus hauts sommets du monde, est un formidable terrain de jeux pour les randonneurs, les alpinistes et tous ceux qui chérissent le tête-à-tête avec la Nature.
Une fois débarqué à Katmandou, il vous faudra que peu de temps pour échapper à l’ambiance effervescente de la capitale (qui a quand même quelques attraits qu’il serait dommage de négliger) et vous retrouver sur les chemins de montagnes devant des paysages saisissants de beauté. En vous écartant des plus célèbres itinéraires autour de l’Everest et de l’Annapurna, par exemple en empruntant les chemins du Kanchenjunga à l’est et du Dolpo et du Humla à l’ouest, vous avez même des chances de vous retrouver seul face à vous-même et aux majestueux sommets enneigés.
En séjournant au Népal, vous permettrez à ce pays qui a beaucoup souffert du séisme de 2015 de retrouver une assise économique, une partie des revenus du tourisme étant injectés dans la restauration des temples médiévaux et des quartiers endommagés, et vous participerez à la protection de l’environnement, qui est ici une priorité. En faisant appel aux services des guides et porteurs locaux, en logeant dans les maisons de thé, en préférant aux balades à dos d’éléphant des randonnées guidées dans les parcs nationaux, vous ferez les bons choix, et vous aurez la satisfaction de soutenir le Népal dans sa démarche de tourisme durable, dans le respect de son exceptionnel environnement.
 

9._malawi_lpt0414_052.jpg

Vue sur la rivière Shire, dans le Rift est-africain, au Malawi

9. Malawi

Le “cœur chaleureux de l’Afrique” est décidément devenu le pays africain où se rendre pour observer la faune. Le Malawi, un des plus pauvres pays au monde, mise sur le développement d’un tourisme durable, et les visiteurs ont la satisfaction de prendre part à cette dynamique positive. Des dizaines d’hébergements, des lodges luxueux aux retraites sur des îles désertes, ont mis à profit la parenthèse de la pandémie pour monter des projets d’écotourisme. Ces dernières années, grâce aux actions de l’ONG African Parks, qui a opéré des déplacements d’animaux —notamment ceux appartenant à des espèces menacées comme les rhinocéros noirs et les guépards — vers les trois grandes réserves du pays (Majete, Liwonde et Nkhotakota), celles-ci abritent désormais une population animale d’une grande richesse que l’on peut découvrir au fil d’un safari. Guidée par le désir de protection de la biodiversité et du développement de la communauté, African Parks a insufflé une vie nouvelle au bush du Malawi, auparavant ravagé par le braconnage, et offert des emplois à la population locale.
Mais la faune n’est pas le seul atout du pays : villes lacustres vibrant au son du reggae, stations climatiques, chemins de randonnée, plantations de thé... le Malawi a indubitablement beaucoup à offrir.
 

10._egypt_gettyrf_183239241.jpg

Felouques naviguant sur le Nil près d'Assouan, en Egypte

10. Égypte

2022 s’annonce comme une grande année pour l’Égypte, qui s’apprête à commémorer le centenaire de la création du royaume et le 200e anniversaire du déchiffrement de la pierre de Rosette par Champollion, mais surtout, le 100e anniversaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter. Pour fêter dignement l’anniversaire, le Grand Musée égyptien (GME) de Gizeh, nouvelle demeure des trésors découverts dans le tombeau du pharaon, devrait enfin ouvrir ses portes après de nombreux reports.
Si le pays possède un riche patrimoine lié à l’héritage des pharaons, qui mérite amplement d’être découvert que ce soit à Louxor, à Gizeh ou l’un des nombreux musées, le secteur du tourisme est toutefois en train de prendre un nouveau tournant avec des initiatives novatrices tournées vers le futur et non le passé. Et il fallait innover pour redevenir une destination prisée des touristes, après les tristes années que le pays a traversées depuis 2011 entre chaos politique et attentats, puis la pandémie qui a stoppé le retour des visiteurs. Ainsi, les rudes montagnes égyptiennes ont été rendues accessibles grâce à la création de deux chemins de grande randonnée, le Sinai Trail, géré par des peuples bédouins de la péninsule du Sinaï, et le Red Sea Mountain Trail, qui longe le littoral de la mer Rouge et est géré par les Maaza. La promesse de belles balades qui viendront en outre soutenir ces communautés. Pour un séjour encore plus inoubliable, offrez-vous une croisière sur le merveilleux Nil, un plaisir intemporel.
 
 



Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations