1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les visites incontournables à faire en Egypte
Idées de voyage

Les visites incontournables à faire en Egypte

Mis à jour le : 10 janvier 2019

Carte

L’Égypte vous invite à découvrir le Nil majestueux et son delta luxuriant, ses splendides monuments, son désert envoûtant, sa riche histoire et son peuple accueillant. Avec ses tombeaux couverts de sable, ses austères pyramides et ses imposants temples pharaoniques, l’Égypte réveillera votre côté aventurier. Voici 13 visites à ne pas manquer pour découvrir le pays, pour un véritable voyage à travers l’Histoire.

1. Louxor, musée à ciel ouvert

Louxor concentre le plus de monuments de l’Égypte ancienne dans le pays. Ne manquez surtout pas de déambuler dans les temples de Karnak et de Louxor sur la rive est du Nil et de gravir les tombes des pharaons, reines, courtisans et ouvriers dans les montagnes de Thèbes. De là, contemplez le soleil se coucher sur le Nil. Des moments  inoubliables.

fotolia_136441716_subscription_monthly_m.jpg

Coucher de soleil sur le Nil, avec vue sur Louxor

2. Les Pyramides de Gizeh, demeures des phararons pour l’éternité

Les pyramides de Gizeh figurent, à juste titre, en tête de tous les guides touristiques. Vestiges emblématiques de l’Antiquité égyptienne, elles sont époustouflantes et leur visite fascinera petits et grands. Pour jouir d’un spectacle panoramique sur les trois pyramides et le Caire au loin, n’hésitez pas à vous éloigner un peu à dos de chameau.

3. Une croisière sur le Nil, pour voyager au fil de l’eau

Le Nil, qui traverse le pays du nord au sud, est le fleuve nourricier d’Égypte. Ce n’est qu’en glissant au fil de l’eau que vous pourrez apprécier son importance et sa beauté. Une croisière, particulièrement à bord d’une dahabiyya, est le meilleur moyen de se relaxer et de voyager en prenant son temps. Mais soyez rassurés : même à bord d’un bateau plus gros, le Nil vous révèlera sa magie et sa beauté.

adobestock_86286687.jpeg

Les Pyramides de Gizeh

4. Les Mosquées du Caire, loin de l’agitation du monde moderne

Les mosquées médiévales du Caire ne sont pas seulement des lieux de culte : elles sont autant d’endroits calmes où échapper au bruit de la ville. Sous leurs arcades paisibles et ombragées, de nombreux Cairotes y viennent pour papoter tranquillement ou faire une sieste. Certaines mosquées grouillent d’étudiants en théologie, d’autres font figure de monuments nationaux, comme celle du sultan Hassan. Déchaussez-vous, prenez place et savourez ces trop rares moments de tranquillité.

5. Abou Simbel, les temples sauvés des eaux

Ramsès II a fait édifier Abou Simbel loin au sud d’Assouan, le long de la frontière avec le Soudan, juste au-dessus du tropique du Cancer. Mais ces deux superbes temples sont aussi des merveilles d’ingénierie moderne : ils furent déplacés, bloc par bloc, dans les années 1960 pour être sauvés de l’inondation suite à la mise en eau du haut barrage d’Assouan. Passez une nuit à bord d’un bateau sur le lac Nasser ou au centre culturel nubien et écolodge Eskaleh à Abou Simbel pour profiter pleinement de cet isolement.

adobestock_48654525.jpeg

Temple d'Abu Simbel

6. La Mer Rouge et ses sites de plongée exceptionnels

Le littoral égyptien de la mer Rouge abrite une vie aquatique fantastique. Que vous soyez un plongeur du dimanche ou un explorateur chevronné des fonds marins, les récifs coralliens, les poissons multicolores et les épaves tapies sous les eaux ne manqueront pas de vous ébahir. Et, si vous n’êtes pas féru de plongée, un masque et un tuba devraient suffire à votre bonheur sous-marin.

7. Les monastères coptes, sites aux origines du monachisme

Berceaux de la tradition monastique chrétienne, les monastères comme ceux de Saint-Antoine et de Saint-Paul occupent encore aujourd’hui une place importante pour les coptes. Arpentez ces lieux au coeur de montagnes désolées pour comprendre la puissance de la foi qui poussa jadis les hommes à délaisser le confort de la ville pour la nature sauvage.

adobestock_94971012_1.jpeg

Vue sur les eaux émeraude de la Mer Rouge

8. Assouan, pour la culture nubienne et la douceur de vivre

Frontière du royaume d’Égypte ancienne et avant-poste le plus méridional pour les Romains, Assouan demeure la porte d’accès à la Nubie, une région où les cultures se mêlent pour créer une atmosphère décontractée à ne pas manquer. Ici plus qu’ailleurs, la manière dont le Nil louvoie à travers les massifs rocheux, la proximité du désert, les monuments funéraires oubliés rendent le voyage particulier.

9. Le musée égyptien du Caire, pour ses richesses historiques

Le Musée égyptien du Caire est tentaculaire. Les salles, très vastes, regorgent des trésors les plus fascinants : bijoux en or brillant de mille feux, masque funéraire de Toutankhamon ou encore momies des grands pharaons. Vous y verrez aussi tous les objets qui devaient accompagner les hommes dans leur seconde vie : des tables d’offrandes en albâtre, des statues en bois à taille humaine, des maquettes d’armées, fermes et bateaux et même des animaux momifiés.

adobestock_189353498.jpeg

Vue sur Assouan et les bords du Nil

10. L'art de l’Ancien Empire, des chefs-d’oeuvre millénaires

Les murs qui bordent le complexe funéraire de Djeser sont ornés d’oeuvres d’art parmi les plus vieilles au monde. Et dans les premières salles du Musée égyptien du Caire  sont exposées les plus belles réalisations de l’Ancien Empire. Il est impératif de les voir pour comprendre le développement artistique qui suivit.

11. Alexandrie, ville au charme suranné face à la Méditerranée

La deuxième ville du pays, héritage d’Alexandre le Grand et de la puissante Cléopâtre, est riche d’histoire ancienne et contemporaine. Ne ratez pas la Bibliotheca Alexandrina construite à l’emplacement de l’antique bibliothèque d’Alexandrie. Promenez-vous dans les marchés plein de charme du quartier d’Anfushi. Et, surtout, ne manquez pas de de savourer poisson et fruits de mer dans un restaurant de la Corniche, en bord de mer.

adobestock_3771546.jpeg

La Bibliotheca Alexandrina est construite à l’emplacement de l’antique bibliothèque d’Alexandrie

12. Les souks, véritables institutions du marchandage

L’art du commerce des Égyptiens se vit pleinement dans les nombreux souks du pays. Commencez par visiter les plus anciens, comme le Khan al-Khalili, qui ont servi de modèle à tous les autres, y compris aux marchés d’appoint installés près des sites touristiques. Au gré de vos flâneries, n’hésitez pas à acheter de vieux objets, de jolies cotonnades égyptiennes, des gadgets à l’effigie de Toutankhamon, tout en sirotant un thé brûlant.

13. Abydos, le site unique aux édifices peu communs

Les touristes pressés veulent d’abord voir les pyramides de Gizeh, l’or de Toutankhamon et la Vallée des Rois. Pour autant, vous vivrez les plus beaux moments de votre voyage loin des foules, en visitant des monuments moins fréquentés. Abydos, un lieu de pèlerinage majeur pour les Égyptiens de l’Antiquité, fait partie de ces endroits. Au nord de Louxor, le site abrite de somptueuses sculptures murales.

adobestock_40680727.jpeg

Pour un voyage loin des foules, ne manquez pas le site d'Abydos, beaucoup moins fréquenté.



Paramètres des cookies