1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 destinations européennes pour partir à la dernière minute
Idées de voyage

10 destinations européennes pour partir à la dernière minute

Texte par

Elodie Lécadieu

Carte

L’été nous paraît déjà loin et les prochaines vacances encore plus… Alors pourquoi ne pas se prévoir un petit citybreak à la dernière minute ? Certaines destinations européennes permettent de partir quelques jours sans trop se ruiner, et ce à quelques heures de vol de la France. Vous nous suivez ?

1. Lisbonne

Si vous n’avez pas encore mis les pieds au Portugal, il est temps d’y remédier ! Lisbonne, en capitale fringante, ne manque pas d’atouts et révèle un concentré du charme du pays : des vues de carte postale, un tramway mythique, des rendez-vous culturels immanquables, des quartiers animés, des ruelles où l’on se perd avec le plaisir non dissimulé de vivre comme un habitant et bien sûr une gastronomie pour laquelle vous allez craquer…
>>> Notre guide de Lisbonne

2. Budapest

Que ce soit pour un weekend romantique ou une virée entre amis, la perle du Danube va vous séduire ! Bien sûr les bains sont incontournables (en particulier en hiver, quand la température extérieure est négative mais que vous pataugez dans une eau à 37 degrés !), mais vous pourrez aussi vous perdre dans les ruelles de son quartier juif – le plus animé de la ville -, découvrir la colline du château et le bastion des pêcheurs côté Buda ou encore passer la soirée dans un des ruin bars qui ont fait la réputation fêtarde de la ville.
>>> Notre guide de Budapest

3. Turin

La première capitale d’Italie pourrait bien vous séduire autant que Rome ! Ce qu’on aime chez elle ? Elle combine à la fois culture antique et métamorphoses architecturales et urbaines, pour nous offrir un visage élégant et chaleureux. Vous pourrez donc allègrement profiter de cette atmosphère royale tout en arpentant la cité d’un pas désinvolte…
>>> Notre guide de Turin

4. Berlin

Elle est l’une des capitales européennes les plus attractives pour un long weekend entre visites culturelles et sorties branchées. Berlin est devenue une véritable référence en matière de musique, de mode et de design, une ville à taille humaine, où il fait bon se perdre entre bars branchés et sites historiques… Quoi de mieux ?
>>> Notre guide de Berlin

5. Porto

La petite sœur de Lisbonne n’a rien à lui envier ! On y retrouve tous les atouts de la capitale portugaise, la gentillesse des habitants et les fameux azulejos qui colorent la ville pour le plaisir de nos yeux. Promenez-vous au bord du Douro, dégustez l’alcool local éponyme et laissez-vous charmer par la douceur de vivre à Porto, au fil des ruelles, des boutiques et des restos tapas.
>>> Notre guide de Porto

6. L’Andalousie

On change d’ambiance et on se met à l’heure espagnole ! Vous préférez éviter la « classique » Madrid et la trop festive Barcelone ? On vous emmène bien plus au sud, en Andalousie. La jolie Séville séduira probablement les plus épicuriens d’entre vous, à moins que vous ne préfériez rendre visite à la douce Grenade, ancrée dans l’histoire médiévale et connue dans le monde entier pour son somptueux palais de l’Alhambra !
>>> Retrouvez nos guides de Séville et Grenade

7. Amsterdam

En quelques heures de train, vous voici dans la capitale du vélo ! Arpentez les quais le long des canaux, les petits marchés qui donnent un véritable charme à Amsterdam et découvrez les cafés bruns pour déguster une bière savoureuse, à la mode flamande. Côté visites, le musée Van Gogh, la maison d’Anne Franck et bien d’autres rythmeront à coup sûr votre weekend.
>>> Notre guide d’Amsterdam

8. Prague

Si vous êtes tentés par l’Europe de l’Est, Prague est vraiment un incontournable ! On aime particulièrement son architecture de contes de fées, parfaite pour donner le petit truc en plus à un weekend en amoureux… Perdez-vous dans « la ville aux cent clochers », arpentez les ruelles de Mala Strana, sans oublier de déguster les créations des microbrasseries locales si vous aimez le breuvage en question. On parie que vous  aurez envie de retourner en République Tchèque !
>>> Notre guide de Prague

9. Cracovie

La légende raconte que Cracovie fut fondée par le vainqueur d’un dragon… Donc pour l’ambiance conte de fées, on peut également vous conseiller les places médiévales et la vie bouillonnante de l’ancienne capitale polonaise. Sa vie étudiante, son avant-garde artistique et son dynamisme vous séduiront, pour un séjour européen surprenant et dépaysant.
>>> Notre guide de Cracovie

10. Une grande ville française

Qui dit citytrip ne dit pas forcément partir à l’étranger ! Et si on allait découvrir une des grandes villes de France, facilement rejointe en quelques heures de train ou de voiture ? Vous optez pour le Sud-Est ? On craque pour Marseille, son quartier du Panier, sa Bonne Mère et les calanques de sa voisine, Cassis. Vous préférez le Sud-Ouest ? Cap sur Bordeauxélue ville la plus attractive du monde par Lonely Planet cette année ! Elle ravira les amateurs de vins bien sûr mais aussi les surfeurs amateurs qui pourront rejoindre la côte Atlantique en un rien de temps. A moins que vous ne préfériez la chaleur et l’accueil lillois, pour un séjour aux portes de la frontière belge…
>>> Retrouvez nos guides de MarseilleBordeauxLille et bien d’autres villes françaises à découvrir en quelques jours

 
evaneos
Guide de voyage

Le guide indispensable pour partir au bon moment