CHINE EN ETE

  • Le dim 19 nov 2017 à 18:58
  • 1
  • Chine
Portrait d'anonyme
Didoune_blt
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 2 années 4 mois
  • Réponse(s) : 0

Salut à tous, 

J'ai comme projet de partir avec une copine pendant 3 semaines, cet été (je sais que c'est pas la période idéale, mais c'est nos seules vacances possibles...). Seulement, je me suis déjà munie du guide énorme de lonely planet sur la Chine, et le problème est que je n'arrive absolument à me construire un itinéraire! 

On aurait aimé passer à Pékin, et à Hong Kong (et pourquoi pas Shanghai), mais on aurait aussi aimé pouvoir visiter des sites plus typiques et moins touristiques, avec de la rando etc. 

Auriez vous quelques petites idées d'endroit à visiter ? 

Merci beaucoup !!

Portrait d'anonyme
mars2012hk
  • Hors ligne
  • Hong Kong, Hong Kong R.A.S., Chine
  • Membre depuis :
  • 6 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 26 nov 2017 à 07:08

Bonjour
Méfiez-vous du "plus typique et moins touristique". Si un couple d'étrangers souhaite visiter la France sans se restreindre à Paris, vous pouvez leur conseiller d'aller passer une semaine au milieu du massif central, ce sera charmant mais il n'est pas sûr qu'ils en garderont un souvenir exceptionnel.

À l'inverse, il y a quantité d'endroits magnifiques - et certes touristiques - qui seront un contraste certain avec la capitale: Ils aiment la bonne bouffe? qu'ils aillent à Lyon ou à Toulouse. Les paysages? en Provence ou dans les Alpes. La mer sans le brouhaha? sur la côte landaise. Ce sera une expérience inoubliable sans jamais sortir des "lieux touristiques", et pour cause: quand un lieu n'est pas touristique, c'est généralement qu'il n'y a rien à y voir ni à y faire.

Si je continue mon parallèle, il n'y a pas besoin de sortir de Paris, Lyon ou Marseille pour trouver des endroits non-touristiques et rencontrer des "vrais" français. Les villes et leurs proches banlieues sont remplies de petits coins charmants et finalement très peu touristiques. Il en va de même en Chine. Pékin est une merveille. Shanghai a énormément de charme et Hong Kong - où j'habite - est surréaliste. Depuis Pékin, allez à X'ian voir la grande muraille; À Shanghai allez voir la Nanshan bamboo forest à Wuxi etc. etc. Si vous êtes à HK, aller passer deux-trois jours à Guilin/Yangshuo vous émerveillera...

Et encore, vous pouvez même ne pas quitter le territoire et aller passer la nuit à camper sur la plage à Tai Long Waan (cherchez ce nom dans Google Images, ça vous donnera une autre idée de Hong Kong), qui est à une heure du centre ville. Car les alentours des villes touristiques ont un autre avantage, vous y économisez votre bien le plus précieux en vacances: le temps. Car qui dit "lieu reculé" dit énormes temps de transport. C'est particulièrement le cas en Chine qui est un immense pays avec des infrastructures de transport encore limitées par rapport aux nôtres.

Bref je vous engage à vous pencher sereinement sur le guide que vous avez acheté. Les réponses à votre question s'y trouvent. Pour une première découverte de la Chine, les trois villes que vous mentionnez sont un bon début et vous n'aurez pas trop de choses à voir en trois semaines si vous faites des mini-excursions autour à chaque fois.

Bons préparatifs!

Paramètres des cookies