Chine : Climat

Les saisons en Chine

L'immensité du pays donne lieu à une grande diversité de conditions climatiques. Dans le Nord, l'hiver dure de décembre à mars et il est incroyablement froid. À Beijing, où le temps est alors généralement sec et ensoleillé, le thermomètre peut descendre jusqu'à -20°C. Au nord de la Grande Muraille, tout comme en Mongolie-Intérieure, les températures peuvent atteindre -40°C. L'été, à Beijing, le mercure dépasse couramment les 35°C et les averses sont fréquentes. Le printemps et l'automne sont agréables, avec des températures oscillant entre 20 et 25°C en journée et des nuits fraîches. Attention : l'hiver peut se prolonger dans la capitale.
Dans le Centre, et notamment à Shanghai, les étés sont longs, chauds et humides. Wuhan, Chongqing et Nanjing sont surnommées "les Trois Fournaises". Dans cette région, les hivers, courts et froids, sont marqués par des températures négatives. Sauf en été, le temps peut être humide et désagréable à tout moment de l'année.
Autour de Guangzhou (Canton), la saison humide et chaude (jusqu'à 38°C) s'étend d'avril à septembre, période qui est aussi celle des pluies et des typhons. L'hiver, sans être aussi rigoureux que dans le nord du pays, peut être étonnamment froid. L'automne et le printemps, souvent agréables, ne sont pas à l'abri d'une pluie ou d'un crachin continu.
Dans le Nord-Ouest, l'hiver est glacial et l'été chaud et sec, voire torride dans les régions désertiques (jusqu'à 47°C à Turpan, dans le Xinjiang).
Au Tibet, on a facilement l'impression que les quatre saisons sont réunies en une seule journée : froid mordant puis chaleur intense, vent violent et tempête de poussière, de sable, de neige ou (plus rarement) de pluie.

Articles récents