Chine

Chine : quand partir ?

Climat

L'immensité du pays donne lieu à une grande diversité de conditions climatiques. Dans le Nord, l'hiver dure de décembre à mars et il est incroyablement froid. À Beijing, où le temps est alors généralement sec et ensoleillé, le thermomètre peut descendre jusqu'à -20°C. Au nord de la Grande Muraille, tout comme en Mongolie-Intérieure, les températures peuvent atteindre -40°C. L'été, à Beijing, le mercure dépasse couramment les 35°C et les averses sont fréquentes. Le printemps et l'automne sont agréables, avec des températures oscillant entre 20 et 25°C en journée et des nuits fraîches. Attention : l'hiver peut se prolonger dans la capitale.

Dans le Centre, et notamment à Shanghai, les étés sont longs, chauds et humides. Wuhan, Chongqing et Nanjing sont surnommées "les Trois Fournaises". Dans cette région, les hivers, courts et froids, sont marqués par des températures négatives. Sauf en été, le temps peut être humide et désagréable à tout moment de l'année.

Autour de Guangzhou (Canton), la saison humide et chaude (jusqu'à 38°C) s'étend d'avril à septembre, période qui est aussi celle des pluies et des typhons. L'hiver, sans être aussi rigoureux que dans le nord du pays, peut être étonnamment froid. L'automne et le printemps, souvent agréables, ne sont pas à l'abri d'une pluie ou d'un crachin continu.

Dans le Nord-Ouest, l'hiver est glacial et l'été chaud et sec, voire torride dans les régions désertiques (jusqu'à 47°C à Turpan, dans le Xinjiang).

Au Tibet, on a facilement l'impression que les quatre saisons sont réunies en une seule journée: froid mordant puis chaleur intense, vent violent et tempête de poussière, de sable, de neige ou (plus rarement) de pluie.

Le meilleur moment

Haute saison (mai-août)

  • Préparez-vous aux foules dans les sites touristiques et aux averses d’été.
  • Les prix des hébergements atteignent leur maximum durant la première semaine des vacances de mai.

Saison intermédiaire (fév-avr, sept-oct)

  • Des journées plutôt chaudes au printemps, fraîches en automne.
  • Fraîcheur et ciel dégagé : idéal pour voyager dans le Nord.
  • Les prix flambent pendant les vacances de début octobre.

Basse saison (nov-fév)

  • Le tourisme chinois est en recul, mais les prix augmentent au moment du Nouvel An chinois.
  • Le climat est glacial dans le Nord et en altitude ; seul le Sud bénéficie de températures clémentes.

On peut voyager en Chine à toute époque de l'année, à condition de se préparer à affronter les conditions climatiques propres à chaque saison et à chaque région. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes : elles permettent d'éviter la canicule estivale et les rigueurs de l'hiver. Les régions les plus chaudes en hiver sont le Sud et le Sud-Ouest (le Yunnan et Hainan notamment), les lieux élevés comme les hauts plateaux du Qinghai et du Tibet offrant en été une fraîcheur appréciable. L'été est par ailleurs une période de grande affluence touristique. L'hiver est nettement plus calme, mais le climat peut être glacial dans le Nord.

Attention aux périodes de fêtes et aux vacances officielles (le Nouvel An chinois notamment), qui ne facilitent pas les déplacements – en outre, les hébergements sont alors souvent bondés.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely