1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Canada
  6. Questions sur la vie au canada

Questions sur la vie au canada

  • Le sam 13 oct 2007 à 18:06
  • 4
  • Canada
Portrait d'anonyme
Thorhammer
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 5 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour nous sommes un jeune couple qui désire aller vivre au canada et y travailler. Nous sommes plein de question comme tout futurs immigrants.

Tout d'abord pour l'immigration, est il possible d'aller vivre au canada sans y travailler (ce serait pour des membres de notre famille qui voudraient aller également là-bas)?

En ce qui concerne le logement, est il facile de trouver un logement (location et achat, province de Québec) et en ce qui concerne les frais notariés, avez vous un ordre d'idée pour un achat de maison?

Je travaille dans l'administration informatique et ma copine travaille en pâtisserie, savez-vous si ce sont des métiers demandeurs au canada?

Est-il possible de transformer son permis de conduire français en permis de conduire canadien et est-il possible de conduire au canada avec un permis français (tout du moins le temps que les démarches se fassent)?

Merci pour ces réponses

Portrait d'anonyme
rivard
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 4 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 27 nov 2007 à 15:56

Bonjour, mon copain et moi avons vécu 1 an et demi à Montréal, j'aurais quelques réponses pour vous:
il est possible de partir au Canada en tant que touriste pour 3 mois, renouvelable une fois. Si tu as un visa de résident permanent tu peux habiter au Canada le temps de trouver du travail (de toute façon, ils vérifient que tu aies de quoi vivre pour les premiers mois au moment de faire les papiers), pour les visas temporaires (hors PVT) il faut avoir une offre d'emploi au Canada pour pouvoir y aller.
Pour le logement, la location et l'achat sont plus accessibles à Montréal que dans la plupart des grandes villes françaises. Les frais notariés pour l'achat sont me semble-t'il forfaitaires, et donc moins onéreux.
Je pense que ta copine n'aura pas trop de mal à trouver dans la patisserie, je sais aussi qu'il y a beaucoup de concurrence dans l'informatique (surtout infographie), en administration informatique, je ne sais pas si les opportunités sont grandes, mais je sais par contre que les salaires sont intéressants pour ceux qui arrivent à décrocher une place. Je vous conseillerai de regarder sur www.emploiquebec.net et www.jobboom.com vous aurez une idée sur le marché de l'emploi concernant votre domaine.
Oui, il est possible de conduire avec un permis français, 3 ou 6 mois il me semble, ensuite il faut avoir le permis international.

Bonnes démarches à vous 2!

Portrait d'anonyme
capclova
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 02 jan 2008 à 09:08

Le permis de conduire français est toléré mais la règle est d'avoir un permis international. Alors si tu tombe sur un agent zèlé, oups....Tu ne pourras pas transformer ton permis francais en canadien. Les permis sont émis par chacune des provinces ou territoires (13), et au Québec c'est la Société de l'assurance automobile du Québec qui te fournira les documents pour étudier et te préparer à un examen théorique et un examen pratique pour obtenir un permis que tu devras renouveler en payant des frais à tous les deux ans à ta date anniversaire(environ $90)...Côté logemet, J'ai acheté dans les laurentides (50min au nord de montréal une maison au prix de 125000$, il m'en a couté 1000$ de frais de notaires et de taxe de bienvenue (eh oui). Le québec c'est trois fois la superficie de la france, alors tu devines la variété de couts dépendant de la région ou tu habites. Une maison de 60000$ en gaspésie en vaut 250,000 à Montreal. Montreal est une ville tres intéressante avec une multitude de choses a faire mais c'est aussi la plus chere, et celle qui sera la plus difficile a vivre l'hiver pour un francais. La neige est toujours plus belle a la campagne avec moins de problemes de stationnement et moins d'humidité et de pollution. Par contre, Montréal est la mecque de l'informatique avec sa cité multimédia, et c'est la que tu retrouveras, comme dans la ville de Québec, la plus grande communauté d'immigrants français.
http://www.citemultimedia.com/

Bonne chance et bienvenue au pays...
un gars de la place

Portrait d'anonyme
Zenbiloba
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 25 jan 2008 à 01:44

Pour ce qui est de l'acaht d'une maison, à Montréal, ce qu'il y a de particulier c'est ta localisation sur l'île ou non (encore là, le quartier fera la différence) par rapport au prix. Si tu es en banlieue (donc pas sur l'île), tu pourras trouver autour de 200 000 $ pour une unifamiliale. Par contre sur l'ile, selon le quartier, compter 100 000 $ de plus. Le hic c'est que si tu habite la banlieue et que tu travailles sur l'île (disons au centre-ville), tu peux en avoir pour près d'une heure de transport matin et soir. Comme toutes les grandes villes j'imagine.

À Québec par contre, tu connaîtras beaucoup moins de problèmes de traffic et un coût légèrement plus bas pour une maison. Mieux vaut avoir une voiture cependant pour y habiter.

Pour la location, les prix ont monté dans les dernières années mais demeurent bien en deça des grandes villes d'Europe je crois. Pour un quartier agréable avec une superficie raisonnable, compter aux environs de 800-900 $ par mois pour Montréal. Québec je ne sais plus, ça fait déjà 6 ans que je n'y habite plus...

Portrait d'anonyme
mireia
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 06 déc 2013 à 20:35

Salut,

Si je peux me permettre un petit rafraichissement du sujet, beaucoup de bonnes choses ont été écrites ci-dessus mais il ya tout de même de nouveaux points sur lesquels mettre l'accent.

Montréal reste la ville où il est le plus difficile de trouver un emploi notamment dans certaines branches. Le chômage y est plus fort (8%, 4% à Québec) et les comptétences doivent être plus développées (bilinguisme).

Tout ce qui relève de la pâtisserie, boulangerie, restauration est en forte demande.

Pour les TI cela dépend de la spécialité, c'est assez bouché pour le gestionnaire ou le graphiste mais le technicien réseau ou programmation aura un véritable boulevard devant lui.

Les plateformes à retenir, jobboom et maintenant jobillico qui, pour les régions, est passé au-dessus en termes de nombre d'offres publiées.

Pour le permis de conduire j'ai appris juste hier que le simple résident qu'il soit temporaire ou permanent a droit au permis québécois, ça ouvre de nombreuses opportunités notamment communauto. Le permis français est, de mémoire valable 6 mois.

POur la location les prix montent toujours même si on observe une plus grand stabilité depuis un an. Pour un bel appartement au rez de chaussée à Montréal da, il faut compter entre 1100 et 1600 $.

Concernant les visa, PVT, Jeune professionnel puis Programme Expérience Québécois reste le moyen le plus simple de migrer. La résidence depuis le sol français est plus longue et fastidieuse.

Il est impossible de travailler (hors PVT) sans offre d'emploi car règne la préférence nationale sur le marché du travail.

Bonne chance à tous,
Mi.

Paramètres des cookies