1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Canada
  6. Destination Québec : la question des devises

Destination Québec : la question des devises

  • Le mer 28 juin 2006 à 22:25
  • 1
  • Canada
Portrait d'anonyme
Philippe L.
  • Hors ligne
  • Strasbourg, France
  • Membre depuis :
  • 13 années 9 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,
je projette un voyage au Québec (Montréal & Québec) pour cet automne. Si la carte visa semble acceptée, le besoin de dollars canadiens en espèces se pose tout de même d'emblée. Quelle est la solution la plus avantageuse : se procurer des chèques de voyage auprès de ma banque, se procurer des devises avant e départ auprès de cette dernière, ou emmener des euros et les changer sur place ?
Vos expériences fourniraient de précieuses indications.
Merci d'avance !

Portrait d'anonyme
annagna
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 02 juil 2006 à 14:09

Bonjour!

Je ne connais pas ton budget, mais sache que proceder au change de devises ici n'est pas hors de prix, tu peux meme le faire en arrivant a Trudeau en reglant avec ta carte bleue; directement sur la rue Sainte-Catherine, a proximite de la station Peel, existe un guichet qui propose des taux de change pas trop debiles, je ne me rappelle plus du nom, mais l'enseigne est composee de 4 ou 5 gros carres rouges avec des devises ecrites en blanc, ca donne un truc du genre $¢€£¥.
Mais j'ai mille fois mieux, il existe une solution toute bete : retirer de grosses sommes a n'importe quel distributeur (il y en a dans chaque station de metro, toutes les banques ont leur petit sas a distributeurs), et la commission est, soit gratuite (Caisse Desjardins), soit bon marche, soit 1,50$CAN, plus les frais de change que te facturera ta banque, soient entre 3 et 5 euros A TOUT CASSER, mais qui ne sont pas proportionnels au montant retire.
C'est donc tout benefice pour toi.

De tete, concernant les frais de change factures par ta banque en France :

*La banque la plus chere que je connaisse, a ce niveau, est la Banque Laurentienne
*La plus chiante, La Banque Nationale, puisque n'accepte pas les cartes Visa (et pourtant, l'automate te demandera ton code _ton NIP_, tout ira bien, et A LA FIN, tu apprendras que tu ne peux rien faire, puisque ta carte n'est pas acceptee par l'automate... du grand n'importe quoi)
*La plus reglo, La Caisse Desjardins, succursales tres nombreuses, la Caisse d'Epargne locale, en somme.

En revanche, je n'ai pas teste les autres...

Tu peux aussi regler avec ta carte un peu partout, donc frais bancaires (toujours ces fameux 3 a 5 euros) meme dans les supermarches ou grosses epiceries du genre Metro (alimentation et produits de grande consommation), SAQ (alcools), hotels, restaurants...
Seul les guichets de vente de titres de transports (metro et bus) ne sont pas automatises, et n'acceptent que du cash (en bus, il faut carrement avoir le compte juste pour le prix du ticket, donc pas de billet, et pas de rendu monnaie)

Paramètres des cookies