Nouvelle-Calédonie : L'essentielala

Capitale de la Nouvelle-Calédonie

Nouméa (100 000 habitants)

Langue

Français, et plus 33 langues kanakes appartenant au groupe linguistique mélanésien.

Décalage horaire France - Nouvelle-Calédonie

GMT + 11 h
Avec l'heure d'été, le décalage horaire est de 9 heures entre la France et la Nouvelle-Calédonie, donc quand il est 10h à Paris, il est 19h à Nouméa.  
Avec l'heure d'hiver, le décalage est de 10 heures, donc quand il est 10h à Paris, il est 20h à Nouméa. 

Electricité

220 V, 50 Hz

Téléphoner en Nouvelle-Calédonie

Téléphone

L’indicatif de la Nouvelle-Calédonie est le +687. Pour appeler l’international et la métropole, composez le 00 ou le 19 (un routage meilleur marché), puis l’indicatif du pays, celui de la ville puis le numéro de votre correspondant.
Consultez le site de l’OPT  pour plus d’informations.

Cartes téléphoniques

Pour les visiteurs, la carte prépayée IZI, en vente dans les tabacs-presse, les bureaux de poste et les stations-service, est la meilleure solution. Elle peut être utilisée avec n’importe quel téléphone, fixe ou portable, en rentrant le code d’activation figurant sur la carte.
Ces cartes sont en vente moyennant 1 050 CFP.
Avec cette carte, depuis un téléphone fixe, les communications coûtent 12,60 CFP la minute vers un réseau fixe en Nouvelle-Calédonie de 7h à 19h, et 25,20 CFP vers le réseau Mobilis local (portables) ; de 19h à 7h, les communications sont à demi-tarif. Depuis un téléphone portable, les communications reviennent à 56 CFP la minute. Vers la France, l’Europe ou l’Australie, comptez 16,80 CFP la minute vers un téléphone fixe, et 33,60 CFP la minute vers un téléphone mobile. 
Voici une astuce pour passer un appel international : composez le 19, ce qui vous reviendra moins cher que de passer par l’habituel 00.

Téléphones portables

Les numéros de téléphones portables commencent par un 7, un 8 ou un 9.
La couverture du réseau local (Mobilis) est excellente sur l’ensemble du territoire, y compris les îles.
Les portables métropolitains fonctionnent sur le réseau local calédonien Mobilis à condition que l’option “international” ait été préalablement débloquée (renseignez-vous avant de partir auprès de votre fournisseur d’accès), mais les tarifs sont prohibitifs.
La couverture 3G est présente presque partout, et la 4G est en cours de déploiement.
Mieux vaut acheter une carte SIM locale (6 195 CFP, incluant un crédit de 3 000 CFP de communication), appelée “Liberté”, rechargeable avec des crédits d’un montant de 1 050 CFP, en vente dans les boutiques de téléphonie mobile, les bureaux de poste et certains magasins.
Avec une carte Liberté, le coût d’une communication vers un fixe ou un portable en Nouvelle-Calédonie revient à 44,10 CFP la minute. Pour la métropole, il vous en coûtera 16,80 CFP la minute vers un fixe et 33,60 CFP la minute vers un portable.

Mis à jour le : 5 avril 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Nouvelle-Calédonie

Paramètres des cookies