Comment aller en Nouvelle-Calédonie ?
Le trajet depuis l’Europe est long, très long, avec, dans le meilleur des cas, une escale et 24 heures d’avion, et plus régulièrement deux, voire trois escales et de 30 à 35heures d’avion… Bon courage !
Partir en Nouvelle-Calédonie en avion
Tous les vols internationaux à destination de Nouvelle-Calédonie se posent à l’aéroport international de Nouméa–La Tontouta, situé à 45km au nord-ouest de Nouméa. Ce terminal aérien moderne est équipé d’un bureau de change et de plusieurs distributeurs de billets.
De l’aéroport, on peut rejoindre Nouméa en bus, en taxi ou par une navette privée. Plusieurs agences de location de voiture sont également représentées à l’aéroport, près des arrivées.
Bus – pour Nouméa (environ 3 €), mais fréquences limitées.
Navettes – formule la plus pratique pour Nouméa (à partir de 16 €). Environ 45 minutes jusqu’à la capitale calédonienne.
Taxis – pour toutes les zones de l’île. Environ 40 minutes jusqu’à Nouméa (80 €).
Partir en Nouvelle-Calédonie depuis la France
Le vol le plus direct (une escale) est proposé par Air France et Aircalin, via le Japon (Tokyo ou Osaka) ou la Corée du Sud (Séoul), soit environ 24heures de vol. Les départs sont quotidiens au départ de l’aéroport Paris-CDG.
Il existe bien d’autres trajets possibles au départ de France: via l’Australie (avec Qantas ou toute autre compagnie desservant l’Australie, notamment Emirates), la Nouvelle-Zélande (via Auckland) et même Helsinki avec la Finnair (Paris-Helsinki-Tokyo avec Finnair, puis correspondance pour Nouméa avec Aircalin). Ces itinéraires sont plus longs, mais souvent moins chers! Notre conseil: profitez-en pour faire un “stop over” de quelques jours aux escales (par exemple, en Asie, en Australie, etc.).
Selon les dates, les billets coûtent de 1450€ à plus de 2300€ l’aller-retour.
Partir en Nouvelle-Calédonie depuis la Belgique, la Suisse et le Canada
Les Belges devront transiter par Paris (ou passer par le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande) et prendre un vol en correspondance pour Nouméa. Comptez au moins 1700€ l’aller-retour.
Les Suisses devront également transiter par Paris (ou passer par le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande) et prendre un vol en correspondance pour Nouméa. Comptez au moins 1700€ l’aller-retour.
Depuis le Canada, les itinéraires les plus directs pour se rendre en Nouvelle-Calédonie passent par Los Angeles et Tahiti. Vous pouvez emprunter un vol Air France ou Air Tahiti Nui vers Tahiti, où vous prendrez une correspondance Aircalin vers Nouméa (attention, il n’y a qu’un vol par semaine entre Tahiti et Nouméa). Autre option: prendre un vol pour Sydney, Brisbane (en Australie) ou Auckland (en Nouvelle-Zélande) puis une correspondance pour Nouméa.
Aller en Nouvelle-Calédonie depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique
Qantas et Aircalin proposent six vols par semaine entre Nouméa et Sydney, en partage de code. Aircalin et Quantas assurent également un vol hebdomadaire avec Brisbane. Pour Melbourne, il existe trois vols hebdomadaires avec Aircalin.
Six liaisons hebdomadaires relient Auckland et Nouméa, avec Air New Zealand ou Aircalin.
Nouméa-Port-Vila (Vanuatu) – Cinq vols par semaine avec Air Vanuatu et un vol par semaine avec Aircalin.
Nouméa-Tahiti (Polynésie française) – Un vol hebdomadaire avec Aircalin.
Nouméa-Wallis – Trois vols hebdomadaires avec Aircalin, avec une correspondance pour Futuna.
Nouméa-Nadi (Fidji)– Deux vols hebdomadaires avec Aircalin (l’un direct, l’autre via Wallis).
Pour les autres îles du Pacifique, vous devrez passer par la Nouvelle-Zélande ou les Fidji.
Aller en Nouvelle-Calédonie depuis l'Asie
Aircalin assure deux vols hebdomadaires à destination de Osaka, six vols hebdomadaires à destination de Tokyo. Depuis un autre pays d’Asie, le plus simple consiste à passer par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Comment circuler en Nouvelle-Calédonie ?
Prendre l'avion en Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie(Aircal) assure les vols intérieurs en Nouvelle-Calédonie; il ne faut pas la confondre avec Air Calédonie International (plus communément appelée Aircalin), qui effectue des vols internationaux. Air Loyauté, une compagnie plus récente, assure les vols entre les îles Loyauté (Ouvéa, Tiga, Maré et Lifou exclusivement).
L’agence principale d’Air Calédonie se situe au centre-ville à Nouméa. La compagnie dispose également d’un comptoir de vente de dernière minute à l’aérodrome de Magenta (à l’étage, lun-ven 08h-16h, sam 08h-11h).
L’agence principale d’Air Loyauté se situe à proximité de l’aérodrome de Magenta. Les billetteries à Tiga, Maré, Lifou et Ouvéa sont ouvertes selon les horaires des vols.
Les avions d’Air Calédonie décollent de l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, et desservent Koné, Touho, Koumac et Belep (via Koumac) sur la Grande Terre; Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré (îles Loyauté); l’île des Pins. Réservez bien à l’avance, surtout en haute saison.
Les fréquences sont bonnes: pour l’île des Pins, de trois à quatre vols par jour; pour Lifou, quatre à cinq vols par jour; pour Maré deux vols quotidiens ; pour Ouvéa, trois à quatre vols quotidiens; pour Koumac, deux vols hebdomadaires; pour Touho quatre vols hebdomadaires et Koné, trois vols par semaine.
La compagnie demande aux passagers de fournir une pièce d’identité avec photo à l’enregistrement. Vous devez vous présenter 1heure avant votre départ et les comptoirs d’enregistrement ferment 25 minutes avant le départ. Maximum de bagages en soute autorisé: 12kg, sauf pour les visiteurs, qui peuvent emporter 20kg, à condition de fournir un billet "tarif flexible avec 20 kg de bagages", plus cher. Pour les bagages à main, le maximum autorisé n’est que de 5kg.
Pour une même destination, Air Calédonie pratique trois tarifs différents, selon les conditions et horaires : “tarif promotionnel”, “tarif flexible” et ”tarif flexible avec 20 kg de bagages”. À titre indicatif, l’aller-retour Nouméa-île des Pins coûte 11 900 CFP en tarif promotionnel, 15 400 CFP en tarif flexible, et 18 600 CFP en tarif flexible avec 20 kg de bagages.
Se déplacer en bateau en Nouvelle-Calédonie
Transports inter-îles
L’île des Pins est desservie par un catamaran rapide et confortable, spécialement conçu pour le transport des passagers, le Betico2, au départ de Nouméa. La traversée dure 2heures 30 en moyenne. Le catamaran est géré par une société disposant d’une agence à la gare maritime des îles, à Nouméa.
Maré et Lifou sont également desservies par le Betico2, à raison de deux rotations par semaine (parfois trois pendant les vacances scolaires). Ouvéa n’est pas desservie par le catamaran en raison de difficultés d’accostage au quai d’Ouvéa. Pour Maré, il faut compter 4 heures de navigation, et 5 à 6 heures pour Lifou.
Même par beau temps, vous n’êtes pas à l’abri du mal de mer. Si vous y êtes naturellement sujet, prenez quelques précautions. Attention, les rotations sont annulées en cas de météo défavorable.
Plaisance
La Nouvelle-Calédonie se prête merveilleusement à la croisière, avec un espace maritime immense, un lagon sûr, des baies idylliques (et bien abritées), des mouillages de rêve, des sites vierges, des vents réguliers et des marinas modernes et bien équipées.
La côte est, les îles Loyauté et l’île des Pins constituent les principales étapes de la navigation en Calédonie. À savoir: des autorisations de débarquement sont nécessaires aux îles Loyauté (adressez-vous aux autorités coutumières).
Il existe des marinas à Nouméa (au Cercle nautique calédonien dans la baie des Pêcheurs, au Port Moselle et au Port du Sud), à Koumac, à Hienghène, à Touho et à Lifou. Les formalités d’entrée se font à Nouméa.
Ceux qui ne possèdent pas leur propre bateau peuvent en louer un auprès de plusieurs sociétés basées à Nouméa, qui proposent des catamarans et des monocoques en location, avec ou sans skipper, et sauront vous conseiller pour des itinéraires à la carte. Prévoyez au moins 60 000 CFP par jour pour un monocoque et 75 000 CFP par jour pour un catamaran, hors skipper.
La meilleure période pour naviguer vers le nord est l’hiver, de fin avril à mi-novembre, quand soufflent les alizés. Alors, il n’est pas rare de naviguer par 10 ou 15 nœuds. En revanche, de novembre à avril, la saison des cyclones fait fuir les voiliers et les catamarans.
Croisières en Nouvelle-Calédonie
À Nouméa, les paquebots de croisière s’amarrent dans la gare maritime, sur le quai Jules-Ferry. Ils mouillent également au large de différents sites de la Nouvelle-Calédonie (dont l’île des Pins et Lifou), où leurs passagers sont emmenés en navette pour passer une journée sur la plage. Renseignez-vous auprès d’une agence de voyages ou consultez le site www.pocruises.com.au.
Circuler en bus en Nouvelle-Calédonie
Les Calédoniens empruntent fréquemment les bus publics sur la Grande Terre. Pratiquement toutes les villes du Caillou sont reliées à la capitale par bus, au départ de la gare routière de Nouméa, à côté de Ciné City. En revanche, les transports en commun sont quasiment inexistants sur les autres îles.
Les bus déposent et prennent des passagers dans chaque ville ou bourg qu’ils traversent. Leur destination est affichée sur le pare-brise. Si Bourail constitue le principal carrefour routier de l’île, Koumac, sur la côte nord-ouest, et Poindimié, sur la côte nord-est, sont également des nœuds de communication très importants.
Les bus du réseau Carsud sillonnent Nouméa et la région du Grand Nouméa (Mont-Dore, Païta, Dumbéa, Tontouta). Ils partent de la gare routière de Montravel, au nord du centre de Nouméa, et passent à proximité du centre-ville.
Circuits organisés locaux
Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux circuits et activités proposés. Les tour-opérateurs de la capitale peuvent organiser tout type de séjour en Nouvelle-Calédonie, et proposent d’intéressants packages vols intérieurs/hébergement.
Faire du stop en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, le stop(on dit “faire du pouce”) est pratique si vous n’avez pas de véhicule, comme dans les îles Loyauté, mais les précautions d’usage s’appliquent, surtout pour les femmes voyageant seules. Attention également les week-ends, lorsque de nombreux conducteurs conduisent sous l’emprise de l’alcool.
Prendre le taxi
Les taxis se concentrent à Nouméa, dans les grandes villes de la Grande Terre et à l’île des Pins. Si vous n’avez pas de voiture, ce mode de transport est l’unique moyen de se déplacer dans Nouméa le soir, les bus s’arrêtant entre 18h30 et 19h.
Faire du vélo en Nouvelle-Calédonie
Le vélo est un bon moyen de découvrir les paysages variés de la Nouvelle-Calédonie, surtout si vous avez le temps. Ce mode de transport reste marginal, mais les cyclistes sont très bien accueillis par la population locale, où qu’ils aillent. Attention cependant aux distances: Lifou a la taille d’une île comme la Martinique! Seule l’île des Pins affiche des petites distances, que l’on peut facilement couvrir à vélo.
La circulation est faible, mais les conducteurs roulent vite et les routes sont étroites. Nous déconseillons de prendre la RT1 entre Nouméa et Koumac.
Le catamaran Betico 2 transporte les vélos. Il est également possible de les embarquer sur les vols intérieurs d’Air Calédonie, mais on vous demanderade démonter la roue avant.
Location de vélos
Il existe quelques loueurs de bicyclettes dans la capitale et dans les îles. Outre des vélos classiques, certains proposent des VTT. Les hôtels de standing sur la Grande Terre et dans les îles possèdent parfois des vélos qu’ils mettent gratuitement à la disposition de leurs clients.
Voiture et moto en Nouvelle-Calédonie
Compte tenu des fréquences relativement faibles des bus interurbains, et des nombreux sites touristiques non accessibles par les transports en commun, la voiture reste le meilleur moyen de circuler en Nouvelle-Calédonie, surtout sur la Grande Terre.
Les tarifs des locations restent raisonnables, d’autant que la plupart des routes sont goudronnées et plutôt en bon état. Il manque un panneau ici ou là, il est donc essentiel de partir avec une bonne carte.
Assurance
Une assurance supplémentaire ne s’impose pas pour la location de voiture, car la plupart des véhicules sont déjà assurés. Si vous louez une berline, certains loueurs ne vous autoriseront pas à rouler sur des routes non goudronnées. Certains vous demanderont une caution de 100000CFP (le numéro de la carte bancaire suffit).
Code de la route
La limitation de vitesse est fixée à 110km/h sur les grands axes, et à 50km/h dans les agglomérations. La ceinture de sécurité est obligatoire en voiture; idem pour le port du casque en moto et en scooter. La police pratique ponctuellement des alcootests (taux d’alcoolémie autorisé: 0,05%).
Essence
Les stations-service ne manquent pas, et la plupart s’accompagnent d’un garage. Sur la côte nord-est, entre Koumac et Hienghène, elles sont rares: il convient de prévoir assez d’essence pour rejoindre la ville la plus proche. Les voyageurs se rendant dans le Grand Sud doivent savoir qu’au sud de Mont-Dore, il n’y a qu’une seule pompe à essence, à Yaté. Les stations ouvrent généralement entre 6h et au moins 18h. Le samedi et le dimanche, en dehors de Nouméa, elles ouvrent seulement quelques heures. Le litre d’essence vaut 125 CFP.
Location de voiture en Nouvelle-Calédonie
Vous n’aurez aucun problème pour louer une voiture en Nouvelle-Calédonie. Outre les grandes enseignes internationales, on trouve de nombreux loueurs locaux. Certaines sociétés disposent même de bureaux à l’aéroport.
Pour les tarifs (sur la Grande Terre), il existe deux cas de figure: avec un forfait kilométrique journalier, ou en kilométrage illimité. La première formule est la plus couramment proposée, avec un tarif moyen de 4500CFP/jour et un forfait de 150km; à la semaine, il faut compter 25000CFP avec 1100km inclus. Les kilomètres supplémentaires sont facturés en sus. Pour faire le tour de la Grande Terre, il faut prévoir au minimum 1500km. La solution du kilométrage illimité peut s’avérer plus judicieuse; prévoyez alors environ 6000CFP/jour ou 40000CFP/semaine.
Les loueurs acceptent généralement de livrer le véhicule à l’aéroport de Tontouta (parfois avec un supplément).
Dans les îles, les tarifs sont supérieurs d’environ 30%. Une journée de location d’une voiture de catégorie A coûte au minimum 6500CFP/jour à l’île des Pins ou à Lifou, en kilométrage illimité.
Attention, les loueurs facturent des frais de nettoyage qui peuvent s’élever jusqu’à 10000CFP si vous ne rendez pas le véhicule dans un parfait état de propreté.
On peut aussi louer des scooters sur l’île des Pins. Quelques loueurs de voitures sur la Grande Terre:
Permis de conduire
Il vous suffit de présenter un permis de conduire national pour louer une voiture ou une moto. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire. De nombreuses agences ne louent des voitures qu’aux personnes ayant 21 ou 22 ans révolus et le permis depuis au moins 3 ans.
Réseau routier
La plupart des routes sont goudronnées et en bon état, mais en cas de pluie très forte, surtout dans le nord de la Grande Terre et dans le Grand Sud, il peut se produire des inondations au niveau des radiers (dalle de béton sur le lit d’une rivière, qui permet le passage des véhicules) et les routes deviennent temporairement infranchissables.
Les routes de la côte est sont plus étroites que dans le reste de la Grande Terre, et dépourvues de bas-côtés. Soyez donc très vigilant.
Il existe cinq routes transversales entre la côte ouest et la côte est de la Grande Terre: Koumac-Pouébo, Koné-Tiwaka, Bourail-Houaïlou, La Foa-Canala (ou Kaouaoua) et Boulouparis-Thio.
Voyages organisés
En France, plusieurs tour-opérateurs proposent des circuits et divers séjours en Nouvelle-Calédonie. La plupart offrent la possibilité de voyages à la carte ou accompagnés de guides. Qu’il s’agisse de formules en groupe ou en individuel, les prix sont généralement élevés et descendent rarement en dessous de 3 500 € par personne pour un séjour de 14 à 21 jours. Au départ de Paris, les formules pour découvrir les principales villes et plages du pays sont nombreuses – sans oublier les voyages de noces. Parmi les agences françaises proposant des voyages sur mesure en Nouvelle-Calédonie :
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