Guide des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie !
Maré, Lifou et Ouvéa… Ces atolls si attachants, à environ 100 km à l’est de la Grande Terre, vous plongeront dans un univers radicalement différent des autres provinces, à tel point que l’on a l’impression de changer de pays.
C’est dans cet archipel que la société kanak traditionnelle a été le mieux préservée. Même si la modernité a fait son apparition dans la vie quotidienne, on vit encore à l’heure de la “coutume”. Et que dire du patrimoine naturel ? Le relief se compose de plateaux calcaires recouverts d’une végétation dense, troués de grottes mystérieuses et bordés de hautes falaises. S’y ajoute la carte maîtresse de l’archipel : des plages de rêve, désertes, frangées de pins colonnaires, de cocotiers et de pandanus. Le développement touristique est resté étroitement encadré. Hormis une poignée d’hôtels, les hébergements sont des gîtes tenus par les habitants (une formule appelée “accueil en tribu”). Parmi les activités le plus souvent pratiquées, les excursions pédestres guidées, la plongée et le snorkeling se distinguent.
Chaque île de l’archipel des Loyauté a sa personnalité ; visitez-les toutes les trois !
Quand partir sur les îles Loyauté ?
Le cadre naturel idyllique des Loyauté peut laisser croire que les conditions météo sont toujours idéales. La réalité est plus nuancée, surtout en juillet-août, lorsque les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 13°C – prévoyez une petite laine. Comme dans le reste du territoire, la saison idéale s’étend de septembre à mi-décembre.
Que faire sur les îles Loyauté ?
- Une plongée au large de Lifou.
- Du snorkeling au milieu des patates de corail de la baie de Jinek.
- Le panorama depuis les falaises de Jokin.
- Les eaux scintillantes de la baie de Luengöni.
- Une balade guidée à la découverte de la flore et des légendes locales sur Lifou.
- La discrète plage de Peng à Lifou.
- Une excursion nautique à Ouvéa.
- Le pont de Mouli qui enjambe le lagon, à Ouvéa.
- Les plages idylliques de Wabao et de Cengéité, sur l’île de Maré.
- Le spectaculaire site naturel du Saut du Guerrier, sur l’île de Maré.
A voir
Ne passez pas à côté