Nouvelle-Calédonie : Climat

Saisons en Nouvelle-Calédonie

Souvent décrite comme “l’île de l’éternel printemps”, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés de sud-ouest et l’océan. Les températures maximales varient entre 22°C et 28°C en moyenne, les minimales entre 11°C et 17°C. On a coutume de distinguer deux saisons : l’été austral, de décembre à mars, marqué par des fortes chaleurs et une importante humidité ; et l’hiver austral, d’avril à novembre, plus sec, caractérisé par des températures plus fraîches.
Février est le mois le plus chaud, avec des températures atteignant parfois 35°C à Nouméa. Les mois les plus frais sont juillet et août. Dans les montagnes de la Grande Terre et sur les plateaux de Maré, de Lifou et de l’île des Pins, il n’est pas rare que le mercure passe sous la barre des 8°C en juillet ou en août. L’humidité est maximale entre février et avril (le taux atteint alors 80%).
La Nouvelle-Calédonie est située dans une zone cyclonique. La période des cyclones tropicaux s’étend de janvier à mars (plus rarement décembre ou avril). Suivez les consignes de sécurité données à la radio en cas d’alerte cyclonique. Les mois d’octobre et de novembre sont généralement les plus secs. Les précipitations sont abondantes de janvier à fin avril, une période pendant laquelle les moustiques prolifèrent. À partir de mai, il commence à faire plus sec et les températures baissent. À la mi-septembre, le mercure recommence à monter. Les pluies sont très inégalement réparties sur la Grande Terre car le relief joue un rôle déterminant. La côte est, située au vent, est beaucoup plus arrosée (jusqu’à 3 000 mm de précipitations annuelles) que la côte ouest (moins de 1 000 mm). La moyenne s’élève à 1 413 mm par an.

Mis à jour le : 21 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Nouvelle-Calédonie

Paramètres des cookies