Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. Côte ouest de la Réunion

Côte ouest de la Réunion

La Réunion dans sa version balnéaire : telle est la côte ouest. Protégée des vents dominants, cette partie de l'île offre de belles étendues de sable doré, bordant un lagon translucide, à l'abri d'une toute jeune barrière de corail. Idyllique ? Pas tout à fait. C'est aussi la côte la plus urbanisée et la plus peuplée de la Réunion. De Saint-Paul à La Saline-les-Bains, cette « mini-Côte d'Azur », bien plus zoreille que créole, est largement bétonnée par des constructions sans charme, laissant peu de place aux petits coins sauvages. Heureusement, les embouteillages ne sont plus qu'un mauvais souvenir depuis l'inauguration de la route des Tamarins en 2009, qui relie Saint-Paul à Étang-Salé en filant à flanc de montagne.
Dans les stations balnéaires, il règne une ambiance hédoniste, propre au farniente et à la fête, surtout le week-end. Les bars et les clubs de Saint-Gilles et de L'Hermitage attirent les noctambules de toute l'île, et les restaurants proches des plages ne désemplissent pas. Les amateurs de loisirs sportifs seront eux aussi comblés. Les plus beaux sites de plongée s'égrènent le long de la côte ; les rouleaux de Saint-Gilles et de Saint-Leu, dont la célèbre « gauche de Saint-Leu », font la joie des surfeurs ; les versants du Maïdo se prêtent à d'exceptionnelles descentes en VTT ; et les hauteurs de Saint-Leu passent pour l'un des meilleurs sites d'envol pour le parapente. Sans oublier la pêche au gros, dont Saint-Gilles s'est fait une spécialité.
Envie d'une Réunion plus traditionnelle ? Quittez le littoral et perdez-vous sur l'une des nombreuses routes secondaires qui montent en sinuant vers les Hauts, entre 500 et 1 000 m d'altitude. On découvre des hameaux paisibles, des points de vue magnifiques sur la côte, quelques musées ainsi que d'excellentes tables et chambres d'hôte.

À ne pas manquer

  • Le marché de Saint-Paul, animé et coloré
  • Une pause farniente à l'ombre des filaos, sur la plage de L'Hermitage
  • La descente du Maïdo à VTT
  • Un baptême de parapente à Saint-Leu
  • La montée au Dimitile, à pied ou en 4×4
  • Le musée agricole et industriel Stella Matutina, à Piton-Saint-Leu
  • La vue sur le cirque de Cilaos depuis le belvédère de La Fenêtre
  • Les cases créoles du village d'Entre-Deux
Mis à jour le : 12 novembre 2012
Paramètres des cookies