Janvier
C’est la saison des litchis, mangues et papayes ouvertes en décembre.
Marches sur le feu
L’une des fêtes tamoules les plus impressionnantes ,le Teemeedee a principalement lieu en décembre et janvier, et notamment à Saint-André. Après avoir jeûné et s’être baignés, les participants marchent sur des braises incandescentes répandues sur le sol. Des marches sur le feu ont également lieu à d’autres moments de l’année, notamment en juillet et en août.
Février
Mangues et longanes rejoignent les papayes sur les étals des marchés.
Nouvel An chinois
Discrète dans ses pratiques tout au long de l’année, la communauté chinoise fête le Nouvel An avec des animations et défilés dans différentes communes de l’île, Saint-Denis et Saint-Pierre en tête.
Cavadee
Cette impressionnante cérémonie tamoule est visible près de Saint-André et Saint-Pierre. En l’honneur de Subramanya, second fils du dieu Shiva, les pénitents portent une lourde arche de bois, ornée de fleurs et de palmes, après s’être percé la langue et les joues avec des aiguilles.
Mars
Début de la saison des fruits de la passion. Miam !
Avril
Après les fruits de la passion, les goyaviers arrivent à maturité. Ils seront sur les étals jusqu’en mai.
Nouvel An tamoul
Spectacles de danses indiennes dans différentes communes de l’île, notamment à Saint-Denis, Saint-André, Saint-Paulet Sainte-Suzanne.
Mai
Leu Tempo (début mai)
Marionnettes, cirque, théâtre et arts vivants en tout genre se donnent rendez-vous pour ce festival de théâtre de rue, dans le centre de Saint-Leu.
Cross du pitondes Neiges (mi-mai)
Depuis 1988, ce qui en fait la plus vieille course en montagne de l’île, le Cross du piton des Neiges s’élance de Cilaos vers le point culminant de l’île.
Foire agricole de Bras-Panon
Une dizaine de joursplacés sous le signe de lagastronomie et des produitsdu terroir. La foire a lieuchaque année à Bras-Panon depuis 1969.
Au bout du rêve !
Ce festival du film d’aventure, qui fêtera sa 15e édition en 2019,emmêne ses spectateurs aux quatre coins du monde. Les projections ont lieu au Tampon et à Saint-Denis.
Juin
Sakifo (début juin)
Plus important festival musical de l’île. le Sakifo accueille durant4 ou 5 jours des stars internationales sur plusieurs scènes de la ville de Saint-Pierre. Un événement phare du calendrier culturel réunionnais.
Fête du Chouchou
Le village de Hell-Bourg, à Salazie, se devait de mettre à l’honneur le légume roi de sa gastronomie. Cuisine, musique et élection de miss.
Le Grand Boucan (mi-juin)
Depuis quinze ans, Saint-Gilles-les-Bains fait son carnaval jusqu’à tard dans la nuit durant une journée de juin. Chars, déguisements, musique, bonne humeur et défilé du “grand Dodo”.
Raid 974 (mi-juin)
Du Port à Saint-Joseph, cette course de montagne totalise 4 000 m de dénivelé positif et 100 km de distance, à parcourir en 36 heures maximum. Il est également possible de s’inscrire pour la moitié de la distance.
Juillet
Début de la saison de la coupe de la canne à sucre, en début de mois dans l’Ouest et fin juillet dans l’Est. Elle se prolonge jusqu’en décembre. Côté fruits, c’est la saison des bibasses et jujubes.
Août
Pèlerinage à la Vierge au Parasol(15 août)
Temps fort du calendrier catholique de l’est de l’île, la procession à la gloire de la Vierge au Parasol, censée protéger la population contre les colères du volcan, a lieu chaque 15 août à Sainte-Rose.
Cimasarun(dernier week-end d’août)
Une course de montagne de 55 km au cœur des trois cirques, au départ de Hell-Bourg ou de Cilaos.
Septembre
Fête de Notre-Dame-de-la-Salette(semaine précédant le 19 septembre)Le pèlerinage chrétien le plus important de l’île. Les habitants de Saint-Leu remercient la Vierge d’avoir été épargnés par une épidémie de choléra, en 1859.
Tam-Tam
Entre septembre et octobre, le festival de la marionnette et des arts visuels de Saint-Paul vise à faire découvrir ces formes artistiques au plus grand nombre. Il n’a pas eu lieu en 2017 mais prévoyait de reprendre. Renseignez-vous.
Octobre
Fête des Bichiques
Chaque année pendant un week-end, Bras-Panon rend hommage à ce petit alevin, si prisé des gastronomes réunionnais. Dégustations, concours et sensibilisation des pêcheurs aux risques de la surpêche.
Fête des Lentilles
Avec le vin et la broderie, les lentilles ont fait la renommée de Cilaos. La ville leur devait bien une fête…
Le Grand Raid
(vers le 20 octobre) C’est le rendez-vous annuel des raiders. Aussi appelé la Diagonale des fous, le Grand Raid est la reine des courses en montagne de l’île. Le parcours ? Rien de moins que la traversée de l’île, soit plus de 160 km et 9 500 m de dénivelé positif. Les champions l’effectuent en 24 heures environ…Le parcours se double de deux courses (légèrement !)moins ambitieuses :le Trail de Bourbon et la Mascareignes.
Semaine créole
Culture, cuisine, musique…toutes les composantes de la créolité sont à l’honneur pendant une semaine dans plusieurs villes de l’île, Saint-Denis en tête.
Novembre
Dipavali (fin octobre – début novembre)
En octobre ou novembre, la fête de la Lumière est l’occasion de commémorer la victoire de Rama sur la divinité du Mal, Ravana. Nombre de cierges et de lampes sont allumés afin d’éclairer le chemin du retour d’exil de Rama. Visible notamment autour de Saint-André.
Mégavalanche (fin novembre)
Un must pour les amateurs de descente à VTT :cette course dévale les flancs du Maïdo, chaque année vers fin novembre.
Décembre
Début de la saison des litchis, mangues et papayes.
Anniversaire de l’abolition de l’esclavage (20 décembre)
Le 20 décembre 1848,le gouverneur Sarda-Garriga proclamait l’abolition de l’esclavage à La Réunion au nom de la République. L’anniversaire de cette date, qui vit plus de la moitié des insulaires retrouver la liberté, est un temps fort du calendrier réunionnais, en premier lieu à Saint-Denis.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.