Réunion

Festivals Réunion et fêtes

Janvier

C’est la saison des litchis,mangues et papayes,ouverte en décembre.

Marches sur le feu

L’une des fêtes tamoulesles plus impressionnantes,le Teemeedee aprincipalement lieuen décembre et janvier,et notamment à Saint-André. Après avoirjeûné et s’être baignés,les participantsmarchent sur des braisesincandescentes répanduessur le sol. Des marchessur le feu ont égalementlieu à d’autres momentsde l’année, notammenten juillet et en août.

Février

Mangues et longanesrejoignent les papayessur les étals des marchés.

Nouvel An chinois

Discrète dans ses pratiquestout au long de l’année,la communauté chinoisefête le Nouvel An avecdes animations et défilésdans différentes communesde l’île, Saint-Deniset Saint-Pierre en tête.

Cavadee

Cette impressionnantecérémonie tamoule estvisible près de Saint-André et Saint-Pierre.En l’honneur deSubramanya, second filsdu dieu Shiva, les pénitentsportent une lourde archede bois, ornée de fleurset de palmes, après s’êtrepercé la langue et les jouesavec des aiguilles.

Mars

Début de la saison desfruits de la passion. Miam !

Avril

Après les fruits de la passion,les goyaviers arrivent àmaturité. Ils seront sur lesétals jusqu’en mai.

Nouvel An tamoul

Spectacles de dansesindiennes dans différentescommunes de l’île,notamment à Saint-Denis,Saint-André, Saint-Paulet Sainte-Suzanne.

Mai

Leu Tempo (débutmai)

Marionnettes, cirque,théâtre et arts vivantsen tout genre se donnentrendez-vous pour ce festivalde théâtre de rue, dansle centre de Saint-Leu.

Cross du pitondes Neiges (mi-mai)

Depuis 1988, ce quien fait la plus vieillecourse en montagne de l’île,le Cross du piton des Neigess’élance de Cilaos vers lepoint culminant de l’île.

Foire agricolede Bras-Panon

Une dizaine de joursplacés sous le signe de lagastronomie et des produitsdu terroir. La foire a lieuchaque année à Bras-Panon depuis 1969.

Au bout du rêve !

Ce festival du filmd’aventure, qui fêterasa 15e édition en 2019,emmêne ses spectateursaux quatre coins du monde.Les projections ont lieu auTampon et à Saint-Denis.

Juin

Sakifo(début juin)

Plus important festivalmusical de l’île. leSakifo accueille durant4 ou 5 jours des starsinternationales surplusieurs scènes de laville de Saint-Pierre.Un événement pharedu calendrier culturelréunionnais.

Fête du Chouchou

Le village de Hell-Bourg,à Salazie, se devait demettre à l’honneurle légume roi de sagastronomie. Cuisine,musique et élection de miss.

Le Grand Boucan(mi-juin)

Depuis quinze ans,Saint-Gilles-les-Bainsfait son carnaval jusqu’àtard dans la nuit durantune journée de juin. Chars,déguisements, musique,bonne humeur et défilédu “grand Dodo”.

Raid 974 (mi-juin)

Du Port à Saint-Joseph,cette course de montagnetotalise 4 000 m dedénivelé positif et 100 kmde distance, à parcouriren 36 heures maximum.Il est également possiblede s’inscrire pour la moitiéde la distance.

Juillet

Début de la saison de lacoupe de la canne à sucre,en début de mois dansl’Ouest et fin juillet dansl’Est. Elle se prolongejusqu’en décembre.Côté fruits, c’est la saisondes bibasses et jujubes.

Août

Pèlerinage àla Vierge au Parasol(15 août)

Temps fort du calendriercatholique de l’est de l’île,la procession à la gloire dela Vierge au Parasol, censéeprotéger la populationcontre les colères du volcan,a lieu chaque 15 aoûtà Sainte-Rose.

Cimasarun(dernier week-end d’août)

Une course de montagnede 55 km au coeur destrois cirques, au départde Hell-Bourg ou de Cilaos.

Septembre

Fête de Notre-Dame-de-la-Salette(semaine précédantle 19 septembre)Le pèlerinage chrétienle plus important de l’île.Les habitants de Saint-Leu remercient la Vierged’avoir été épargnés par uneépidémie de choléra, en 1859.

Tam-Tam

Entre septembre et octobre,le festival de la marionnetteet des arts visuels de Saint-Paul vise à faire découvrirces formes artistiques auplus grand nombre. Il n’apas eu lieu en 2017 maisprévoyait de reprendre.Renseignez-vous.

Octobre

Fête desBichiques

Chaque année pendantun week-end, Bras-Panon rend hommageà ce petit alevin, si prisédes gastronomesréunionnais. Dégustations,concours et sensibilisationdes pêcheurs aux risquesde la surpêche.

Fête des Lentilles

Avec le vin et la broderie,les lentilles ont fait larenommée de Cilaos.La ville leur devait bienune fête…

Le Grand Raid

(vers le 20 octobre) C’est le rendez-vous annueldes raiders. Aussi appeléla Diagonale des fous,le Grand Raid est la reinedes courses en montagnede l’île. Le parcours ?Rien de moins que latraversée de l’île, soitplus de 160 km et 9 500 mde dénivelé positif. Leschampions l’effectuenten 24 heures environ…Le parcours se double dedeux courses (légèrement !)moins ambitieuses :le Trail de Bourbonet la Mascareignes.

Semaine créole

Culture, cuisine, musique…toutes les composantes dela créolité sont à l’honneurpendant une semaine dansplusieurs villes de l’île,Saint-Denis en tête.

Novembre

Dipavali(fin octobre – début novembre)

En octobre ou novembre,la fête de la Lumière estl’occasion de commémorerla victoire de Rama sur ladivinité du Mal, Ravana.Nombre de cierges et delampes sont allumés afind’éclairer le chemin duretour d’exil de Rama.Visible notamment autourde Saint-André.

Mégavalanche(fin novembre)

Un must pour les amateursde descente à VTT :cette course dévale lesflancs du Maïdo, chaqueannée vers fin novembre.

Décembre

Début de la saison deslitchis, mangues et papayes.

Anniversairede l’abolition del’esclavage (20 décembre)

Le 20 décembre 1848,le gouverneur Sarda-Garriga proclamaitl’abolition de l’esclavageà La Réunion au nom de laRépublique. L’anniversairede cette date, qui vit plusde la moitié des insulairesretrouver la liberté, est untemps fort du calendrierréunionnais, en premierlieu à Saint-Denis.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely