Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. Sports et activités

Réunion : Sports et activités

Vous avez envie de vacances actives ? Vous avez fait le bon choix en venant à la Réunion. Sur terre, sous terre, dans les airs, dans l’eau douce ou l’eau salée, l’île se laisse découvrir de multiples façons et offre un excellent terrain de jeu aux amateurs d’émotions sportives. On aurait pu s’attendre à ce qu’une île réserve ses plus beaux souvenirs côté mer. Dans les faits, c’est souvent l’intérieur des terres qui procure les plus belles poussées d’adrénaline.

Randonnée

Certains ne viennent sur l’île que pour cela, et on les comprend ! Avec son relief, ses paysages et ses cirques reculés, La Réunion est un paradis pour les marcheurs. Les cirques et les abords du volcan tiennent naturellement le haut du pavé, mais on trouve des itinéraires quasiment partout sur l’île. Les amateurs de course en montagne trouveront pour leur part dans la station de trail de Salazie des possibilités d’échange d’expérience et d’entraînement, avec une quinzaine de parcours. Renseignements : 0262 47 89 89, www.stationdetrail.com.

VTT

La Réunion a acquis ses lettres de noblesse auprès des vététistes grâce aux pentes du piton Maïdo. Au dessus de Saint-Paul, ce site propose 18 itinéraires de 2 à 12 km, pour tous niveaux, en boucle ou en descente. Il est possible de s’y faire monter en voiture. Si cette descente de haut vol vous semble un peu trop accrobatique, vous trouverez aussi votre bonheur sur de nombreux chemins de l’île.

Équitation

Sur les plages au petit matin ou en fin de journée, entre les champs de canne ou aux abords du volcan, l’île offre de belles possibilités aux amateurs d’équitation. Des manèges et poney-clubs sont aussi disponibles.
Bourg-Murat
Le Maïdo
L’Étang-Salé
De Saint-Pierre à Saint-Joseph
Saint-Benoît

Parapente

Les parapentistes ne tarissent pas d’éloges sur les conditions offertes par les hauteurs de Saint-Leu. Beauté du cadre, spot protégé du vent par le relief, conditions permettant de voler quasiment 300 jours par an… la ville de l’ouest offre un site idéal pour un baptême, en tandem avec un moniteur, mais les confirmés y trouveront également leur compte. Nombreux prestataires sur place.
Saint-Leu

ULM

Plusieurs clubs proposent des baptêmes et des vols de découverte de l’île en ULM. Excellent moyen d’admirer les reliefs réunionnais tout en se donnant des frissons, ils partent de la base ULM de Cambaie, près de Saint-Paul.

Parachutisme

L’école de parachutisme de La Réunion, basée à l’aérodrome de Saint-Pierre, propose des sauts de découverte en tandem, avec environ 50 secondes de chute libre avant la descente sous voile.
Saint-Pierre

Canyoning et descentes en eau vive

Un relief escarpé, des cascades, des ravines, des bassins… l’île a toutes les clefs en main pour séduire les amateurs de canyoning et de sports en eau vive. Les premiers trouveront leur bonheur dans les cirques de Cilaos et de Salazie, les seconds autour de Saint-Benoît, qui concentre les clubs proposant rafting, hydrospeed, randonnée aquatique et cano-raft.
Cilaos
Salazie
Base de rafting de l’îlet Coco

Tunnels de lave

Explorer les entrailles du volcan en se glissant dans les tunnels des laves creusés par les éruptions est devenu une activité phare du Sud sauvage. Cette initiation à la volcano-spéléologie, accessible à toute personne motivée, permet de découvrir une autre facette du piton de la Fournaise, révélant des formations de magma ressemblant à du chocolat et des fontaines de lave solidifiées.
Sud sauvage

Plongée

Moins réputée que sa voisine l’île Maurice, La Réunion offre néanmoins de belles plongées. Baptêmes et explorations sont proposées le long du littoral ouest. Au programme : barracudas, tortues, carangues, mérous et quelques épaves. La plongée sous-marine n’est pas concernée par les mesures de prévention du risque requin.
Saint-Gilles-les-Bains
Saint-Leu
Saint-Pierre
L’Étang-Salé-les-Bains

Paddle et autres activités de lagon

Les lagons de la Saline et de l’Ermitage se prêtent particulièrement bien au paddleboard (SUP). Debout sur la planche, pagaie en main, vous pourrez à la fois découvrir la faune et la flore du lagon et… vous muscler. Outre des paddles, vous trouverez sur les plages des possibilités de location de kayaks et canoés transparents. Le snorkeling dans le lagon permet de faire connaissance avec la faune colorée qui borde les rivages.
L’Ermitage-les-Bains
La Saline-les-Bains

Kite-surf dans le lagon

Les activités nautiques étant interdites en dehors du lagon à l’heure où nous écrivons ces lignes, les kite-surfeurs ont pris leurs habitudes dans le lagon face à la plage de Trou d’Eau, au sud de la Saline-les-Bains. Prévoyez votre matériel.
Trou d’eau, La Saline-les-Bains

Nage avec les baleines et les dauphins

Durant l’hiver austral, de juin à octobre, certains clubs de plongée de Saint-Gilles-les-Bains et de Saint-Leu proposent d’aller au large nager avec les cétacés, qui croisent alors autour de l’île avec leurs baleineaux. Le spectacle, auquel se joignent souvent des dauphins, est un moment d’exception. L’activité n’est pas concernée par les mesure de prévention du risque requin.
Saint-Gilles-les-Bains
Saint-Leu

Pêche sportive

Plusieurs clubs bien équipés proposent des sorties de pêche au gros depuis la marina de Saint-Gilles-les-Bains.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Paramètres des cookies